6 métiers techniques quelque peu oubliés : de l’ascensoriste au grutier
Les métiers en pénurie du secteur technique, comme le mécanicien d’entretien ou le frigoriste, sont connus de tous.
Plus vous vivez et travaillez de manière complexe, plus vous vous sentirez débordé. Tous ces stimuli tirailleront inconsciemment votre attention. Vous ne devez pas pour autant déconnecter complètement de votre travail. Allez-y étape par étape, vous procéderez par impacts et parviendrez à travailler tout en vous facilitant la vie.
Comment simplifier votre travail ?
Si vous promettez à tout le monde que vous parviendrez immédiatement à résoudre leurs problèmes et que cela n'a pas lieu, cela vous hantera l'esprit et vous stressera davantage. Un client attend impatiemment votre promesse d'offre, votre patron attend un rapport final pour midi, et vous vous sentez constamment harcelé parce que vous n'osez pas dire non. Tenez-vous à vos promesses ainsi qu'à vos deadlines et communiquez clairement ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas.
Vous reste-t-il encore de la lecture datant d'il y a des années ? Nous avons tendance à recueillir de plus en plus d'informations et ne disposons pas d'assez de temps pour les traiter : Facebook, Twitter, internet, presse écrite,… Choisissez bien les canaux d'informations que vous jugez pertinents et continuerez à lire au quotidien. Résiliez certains de vos abonnements ou newsletters si nécessaire.
La base d'une bonne organisation est le fait d'oser supprimer. Dès que vous ouvrez votre boîte aux lettre ou votre messagerie électronique, il y a 60% du contenu dont vous pouvez vous passer. Vous ne jugez pas directement de l'utilité d'un e-mail ? Vous les accumulerez et votre messagerie débordera. Osez être sélectif et vous débarrasser de ce qui est superflu.
Votre bureau est-il inondé de stylos, de gommes, d'agrafes ou de post-it ? Avez-vous difficile à vous y retrouver ? Perdre du temps à chercher ses affaires demande beaucoup d'énergie. Assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin se trouve a des endroits précis, que ce soit sur votre bureau, dans une armoire ou dans un tiroir. Vous gagnerez un temps précieux.
Qu'est-ce qui vous stresse le plus au cours de votre journée de travail ? Ce ne sont pas uniquement des évènement fortuits tels une maladie ou un accident qui stressent les travailleurs. De petits désagréments quotidiens comme les embouteillages, le bruit, les e-mails intempestifs, un rythme de travail élevé ou l'insécurité de l'emploi sont des sources inconscientes de stress. Essayez de percevoir ce qui vous stress le plus et agissez à ce sujet !
Combien de comptes avez-vous ? Gmail, Hotmail, Facebook, Outlook,… Cela vous empêche d'avoir une vue d'ensemble sur tous vos messages entrants. Supprimez les comptes qui ne vous servent à rien !
Vous payez deux factures à des moments différents de la journée ? Vous mettez votre base de données à jour toutes les heures ? Regroupez ces tâches et effectuez-les par exemple une fois par semaine ou tous les mois.
Les notifications de réception d'e-mails, les sonneries de votre smartphone,… Tous ces éléments perturbateurs vous déconcentrent lorsque vous êtes au travail. Débarrassez-vous de tous ses signaux sonores.
Vous n'avez pas réussi votre mission ? Vos collègues ne travaillent pas comme vous l'auriez souhaité ? Ne consacrez pas trop de temps à ce qui ne va pas. Focalisez-vous sur les éléments positifs qui vous procurent de l'énergie et qui se sont bien déroulés.
Marre d'effectuer des choix stressants ? Choisir n'est pas toujours facile. A partir du moment où vous prenez une décision, vous renoncez à autre chose. Lorsque nous voulons acheter un nouveau téléphone mobile ou une imprimante, nous devons nous décider parmi des dizaines de modèles. Restez fidèle à une même marque ou à un fournisseur. Cela vous permettra de prendre des décisions rapides et efficaces.
Plus vous abordez les choses simplement, plus votre travail portera ses fruits. Vivre et travailler simplement favorise la paix intérieure ! Appliquez également ces conseils à votre vie privée : lors du choix des invités à une soirée, d'un resturant, de vos activités en dehors du bureau, de la pratique d'un sport,… Vous y gagnerez en termes d'énergie, de paix intérieure et aurez plus de temps pour vous en vous simplifiant l'existence.
(eh/jy/svm) Nos remerciements à Sabine van Meenen
22 juin 2018Les métiers en pénurie du secteur technique, comme le mécanicien d’entretien ou le frigoriste, sont connus de tous.
Vous êtes malade en pleine semaine de travail... Que faire ? Vous rendre le plus vite possible chez le médecin pour demander un certificat médical.
Que ce soit lors de votre entretien d'embauche ou de votre évaluation annuelle, négocier votre salaire n’est jamais facile.
Le moment où vous pouvez prendre des vacances dépend du secteur et de l'entreprise dans lesquels vous travaillez.
Pensez-vous avoir trouvé le job de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu'à survivre aux différentes étapes du processus de sélection.
Nous avons demandé à Julie (Bruxelles) en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Que fait exactement un auditeur externe ? Quelles sont les possibilités de carrière ? Et à quel salaire peut-on s'attendre à ce poste ?
Mon patron pense que je mène une vie malsaine et que je suis trop souvent absent. Peut-il me forcer à adopter un mode de vie plus sain ?
Mettre son expertise au service du notariat : Amira nous décrit son métier passionnant de juriste chez Fednot