Combien gagnez-vous dans le secteur de la construction ?
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Mensura – une entreprise spécialisée dans la prévention, la sécurité et la santé au travail – a interrogé plus de 200 professionnels des ressources humaines au sein d'entreprises comptant plus de 100 employés au sujet de la réinsertion des travailleurs malades. Qu'en est-il ressorti ? Garder contact avec les collègues en congé maladie longue durée porte ses fruits. Cela limite les risques de fade-out. Il s'agit d'un processus par lequel les employés absents disparaissent peu à peu du paysage de l'entreprise et finissent par ne plus y revenir. Pour éviter ce fade-out, il est particulièrement important que les gestionnaires continuent personnellement à garder contact avec leurs employés.
Le congé maladie de longue durée est un problème majeur pour les entreprises. Chaque année, environ 56% des entreprises de plus de 100 employés sont confrontées à plus de 10 employés absents pendant plus d'un mois. De plus, dans 65% des cas, il est question de plus de trois mois d'absence. Seulement 19% des entreprises interrogées ont indiqué que tous les employés retrouvaient leur fonction suite à leur congé maladie. Autre élément interpelant : plus d'un professionnels des ressources humaines sur deux a indiqué que les congés maladie étaient en hausse. Les risques augmentent même pour les entreprises étant déjà aux prises avec un taux d'absentéisme élevé.
Selon Mensura, la probabilité d'un fade-out augmente quand un employé est malade pendant plus d'un mois. Dans ce cas, il disparaît lentement du paysage de l'entreprise. La productivité des collègues est mise sous pression et les coûts relatifs au remplacement de la personne sont importants. L'employé malade se voit contraint d'observer la situation de façon impuissante. Si le patron décide de rester en contact avec lui, cela n'accélèrera pas son retour au travail mais aura toutefois un impact positif. La majorité des entreprises interrogées (environ 83,5%) confient déjà agir de la sorte, notamment par le biais d'appels téléphoniques, de conversations par e-mail et de visites à domicile. "Si le manager prend personnellement contact avec la personne malade, la chance qu'il fasse son retour est plus grande que lorsqu'une personne du département RH joue l'intermédiaire", explique Erik Carlier, directeur du pôle santé chez Mensura. "D'autre part, nous constatons que, plus l'absence dure, plus il y a de chances que la prise de contact soit opérée par les ressources humaines."
(eh) – Source : Mensura
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