10 astuces pour plus d'énergie dans votre travail et votre vie privée
Avez-vous un bon équilibre vie privée vie-professionnelle ou la balance penche-t-elle (trop ?) vers votre travail ?
Ann est juriste de formation. Cela semble bien loin de sa fonction commerciale actuelle chez Electrabel mais, en réalité, cet écart est typique de sa carrière stimulante et variée auprès du fournisseur d’énergie.
« Je travaille depuis 17 ans chez Electrabel mais j’y ai visité de nombreux départements. J'ai tout d'abord démarré en 1997 en tant que spécialiste du droit européen, alors que l’entreprise allait bientôt faire face à la libéralisation du marché de l’énergie. J'ai travaillé dans ce département pendant quatre ans, il s'agit d'une période très inspirante à mes yeux. »
Entretemps, elle réfléchit à son avenir et se dit qu’elle aimerait exercer un job plus opérationnel. « Mes compétences en finance et en économie étant bien développées, je pouvais commencer comme chef de projet en énergie renouvelable sans aucun problème. Cela remonte à l'époque où les éoliennes commençaient à fleurir en Belgique. »
Ann suivit le secteur de près durant sept ans. « A l’époque, je mis quatre enfants au monde, dont des triplés. Je fus contrainte de diminuer ma dose de travail : une année en 4/5ème suivi de 18 mois à temps partiel. Mais cela ne m'empêcha toutefois pas de m’y remettre à fond par la suite et d’avoir encore beaucoup d'opportunités à saisir. Je suis d'ailleurs très reconnaissante envers mon employeur. »
Cela fait maintenant deux ans que Ann travaille en tant que sales manager sur les portefeuilles de Wallonie et de Bruxelles. Avec mon compagnon, nous avons organisé la vie à la maison pour que je puisse me consacrer entièrement à mon travail. En tant que sales manager, il n'y a pas d’horaire fixe. C'est ce qui me plait. Mon métier correspond parfaitement à mon état d'esprit ainsi qu'à mon niveau de vie actuel.
Ann est pour l’instant responsable de huit account managers. L’équipe vend du gaz naturel, de l’électricité et des services liés entre autres à l’efficience énergétique et à la mobilité auprès d'entreprises en région wallonne et à Bruxelles. « Une carrière diversifiée, certes, mais cela prouve aussi que l’entreprise est ouverte, mobile, et permet les réorientations diverses. Quand je regarde l’avenir et le groupe GDF SUEZ auquel nous appartenons, je me dis que cela ne fera que se renforcer. »
« Je suis aussi particulièrement attirée par la solidarité qui règne entre collègues. Beaucoup d’initiatives sont prises pour se voir après le boulot, comme des happy hours le vendredi soir ou des lunchs pour fêter les évènements importants. Vous apprenez ainsi à connaître autrement ceux avec qui vous collaborez toute la journée », raconte Ann Goossens.
« L’innovation est un autre cheval de bataille et est très stimulée au sein du groupe. Notre équipe commerciale utilise des iPads et nous disposons par exemple de véhicules électriques ou de voitures au gaz. Je trouve cela tout à fait cohérent pour une entreprise active dans le domaine de l’énergie. Nous avons la chance de contribuer à un projet déterminant pour notre avenir. »
Comment vit-elle le fait que l’actualité ne soit pas toujours favorable à son employeur ? En tant que collaboratrice fière de son organisation, cela la touche. « L'énergie est un sujet très médiatisé. Bien communiquer sur la réalité des choses, Electrabel en fait heureusement un point d’attention. Je travaille au sein de cette entreprise depuis 17 ans et lui accorde toute ma confiance. Si j’avais dû travailler pour une entreprise n'étant pas en accord avec mes valeurs, ma collaboration se serait terminée depuis bien longtemps. »
(EH)(SC) Photo: (bd) – Sources : MARK Magazine
23 juillet 2014Avez-vous un bon équilibre vie privée vie-professionnelle ou la balance penche-t-elle (trop ?) vers votre travail ?
Aucun employeur ne peut gérer les aléas de l’économie. Pour faire face à une période plus difficile, il est tentant d’adapter les conditions du personnel.
Il y a beaucoup de mythes ou de malentendus au sujet de l’adaptation du travail aux individus. Voilà ce qui ressort du livre de Frank Vander Sijpe.
Au bureau, les compliments et autres remarques positives nous motivent et procurent un sentiment d'appréciation et de reconnaissance.
La dernière chose qu’un travailleur souhaite est de recevoir un appel le soir ou le week-end de son patron, d’un collègue ou d'un client.
De plus en plus d'organisations laissent leurs employés choisir librement quand et où ils souhaitent travailler.
Avez-vous parfois l’impression que ce sont toujours les mêmes personnes qui réussissent ? Rien n’est moins vrai !
Il existe plusieurs façons de regrouper vos expériences et vos compétences dans un CV.
Le travail est le travail et la vie privée est la vie privée... ou pas ?