Un interlocuteur à l’écoute exhorte régulièrement l’autre à poursuivre ses propos. Cela peut se faire en utilisant le bon langage corporel, comme hocher brièvement de la tête ou avec de courtes réponses comme ‘d’accord’, ‘oui’, ou ‘je comprends’.
Selon le Program on Negotiation de la Harvard Law School, écouter est un processus dynamique qui se produit en trois étapes ; paraphraser (‘Si j’ai bien compris, vous voulez dire que…’), investiguer (‘Pouvez-vous m’expliquer comment vous arrivez à cette conclusion ?’), et confirmer (‘Je comprends que vous êtes déçu…’). Des individus bien à l’écoute et actifs appliquent toujours ces trois principes avec soin, ainsi ils peuvent mieux comprendre les sentiments de leur interlocuteur.
La technique du miroir consiste à imiter votre interlocuteur de manière subtile. Celui-ci se penche-t-il doucement vers la gauche ? Alors vous faites juste la même chose, mais dans l’autre sens, vous vous penchez vers la droite. L’effet miroir se fait automatiquement dans des situations où les gens se sentent à leur aise. En plus, l’effet miroir veut aussi que vous répétiez les dernières paroles ou l’essentiel de ce que prononce votre interlocuteur. Cela prouve votre compréhension et votre intérêt.
C’est parfaitement normal que l’on veuille exprimer ses pensées sur un sujet déterminé. De crainte, on oublie ce que l’on veut dire, et l’on ose bien réduire quelqu’un au silence, consciemment ou non. Mais rien de plus impoli d’interrompe continuellement les autres lorsque c’est à leur tour de parler. Ecrivez en liste à puces ce que vous voulez dire et attendez patiemment votre tour.
Il est conseillé de résumer de temps en temps pendant l’écoute ce que votre interlocuteur vient de dire. Ce vous autorise à reparler de que vous n’avez pas compris. C’est particulièrement pratique pendant une conversation téléphonique où une mauvaise connexion peut créer la confusion.
Sources: Express.be
13 novembre 2012Bon nombre d’entreprises se focalisent actuellement sur l’embauche de nouveaux employés.
Une des questions les plus fréquentes que l'on puisse vous poser lors d'un entretien d'embauche est la suivante : "Où vous voyez-vous dans cinq ans ?".
Les discussions sur la diversité au sein du marché de l’emploi portent presque toujours sur les différences de traitement à l’égard des étrangers et des femmes.
Ce salon de l'emploi vous permettra de trouver de l'inspiration en matière d'emploi et de tenue vestimentaire.
Les responsabilités et la gestion d’équipe ne vous font pas peur ? Êtes-vous doué pour planifier, organiser et déléguer ?
Croyez-le ou non, une journée de travail ne devrait jamais commencer avant 10 heures du matin.
Vous avez postulé pour un poste intéressant mais ne décochez pas de deuxième rendez-vous ou n’êtes même pas convié à un premier entretien ?
Si vous n'avez plus d'énergie pour apprécier la fin de vos journées, il est grand temps de passer à l’action pour stimuler votre forme et votre vitalité.