L'intelligence artificielle ne remplacera pas ces métiers de sitôt
Avec l'essor de l'intelligence artificielle (IA), de nombreux emplois risquent de disparaître. Ou pas ?
Les embouteillages pour se rendre au travail sont ennuyeux et fatigants pour bon nombre de travailleurs. Savoir que vous n’êtes pas seul, en regardant simplement par la fenêtre de votre voiture, permet déjà d’atténuer partiellement votre niveau de stress.
Sachez toutefois que vous n’êtes pas obligé de prendre la route au quotidien en mode pilote automatique. En effet, faire du covoiturage avec un collègue ou un ami peut rendre la situation beaucoup plus agréable, tout en vous faisant économiser de l'argent.
Budget mobilité : l'utilisez-vous déjà ?
Outre l'aspect social, le covoiturage avec un ou plusieurs collègues ou amis voua fait également bénéficier d'un avantage fiscal. La condition est que vous demandiez à votre employeur de mentionner le covoiturage dans une convention spécifique. Ce document, qui prend souvent la forme d’un règlement, mentionne les conditions, règles et accords dont vous devez tenir compte en tant qu'employé. Vous avez, en principe, deux possibilités : soit vous optez pour une déduction forfaitaire des frais professionnels, soit vous choisissez de facturer le coût réel des kilomètres de covoiturage.
Lisez aussi : Bénéficiez-vous d’une voiture de société ou d’un véhicule de fonction ?
Si vous vous rendez au travail seul en voiture et que vous bénéficiez d’une indemnité de déplacement de votre employeur, vous avez de toute façon droit à une exonération fiscale de 430 euros par an (exercice d'imposition 2023). Pour information, celle-ci est de 470 euros pour l'exercice d'imposition 2024.
Si le covoiturage est organisé par votre employeur (autrement dit, s'il existe un accord de covoiturage), tant le conducteur que le passager bénéficient d'une exonération fiscale plus importante sur cette indemnité de trajet.
En pratique, cela se résume au prix d'un abonnement de train 1ère classe pour un aller simple sur base mensuelle (pour la distance de covoiturage) multiplié par le nombre de jours de covoiturage, le tout divisé par 20. Ce montant est souvent élevé, ce qui signifie que, dans la plupart des cas, la facture finale couvre la totalité de l'indemnité de de déplacement (et est donc exonérée d'impôt).
Cette option vous permet de déduire fiscalement 0,15 euro par kilomètre parcouru en covoiturage. Vous pouvez déduire 75% des kilomètres supplémentaires parcourus en covoiturage (par exemple, pour aller chercher quelqu'un à la maison). Contrairement à l'option précédente, ces montants ne sont pas exonérés d'impôts mais s'ajoutent à tous les autres revenus.
En tant que salarié, vous pouvez simplement inscrire le montant dans les frais professionnels (article 1258-03) et, en principe, vous n'avez pas à le prouver à chaque reprise. N'oubliez pas que l'administration fiscale effectue des contrôles réguliers et stricts et que vous devrez être en mesure de justifier le montant en cas de contrôle.
Une voiture de société fait partie des avantages de toute nature et est considérée comme un avantage extralégal (et donc un revenu professionnel). Cela signifie que vous serez taxé sur cet avantage, même si vous utilisez votre voiture de société pour faire du covoiturage.
Extra : La voiture de société : un avantage extralégal de plus en plus populaire
Dans la plupart des cas, en tant que passager, vous versez une indemnité au conducteur pour partager les frais. Vous pouvez déterminer vous-même le montant de cette indemnité, en accord avec le conducteur. Étant donné qu’il s'agit d'une pure indemnité de frais et qu'aucun bénéfice n'est donc réalisé, votre chauffeur ne doit pas la déclarer et n'est dès lors pas imposé sur ce montant.
Le covoiturage avec une personne qui travaille dans une autre entreprise (par exemple votre voisin ou votre conjoint) peut en principe aussi donner lieu à un avantage fiscal. La condition est toutefois que cela soit convenu contractuellement par les employeurs concernés.
Même si vous ne covoiturez que quelques jours par semaine, vous avez droit à votre avantage fiscal. Dans ce cas, l'indemnité doit être recalculée en fonction du nombre effectif de jours de covoiturage.
Découvrez : Dois-je payer des impôts sur l’indemnité de déplacement entre mon domicile et mon lieu de travail ?
(fd/eh)
Avec l'essor de l'intelligence artificielle (IA), de nombreux emplois risquent de disparaître. Ou pas ?
Une augmentation de salaire ou un avantage extralégal attrayant. Comment faire le bon choix ?
Les événements de ces dernières années ont fait exploser l'inflation et nous sommes collectivement confrontés à un coût de la vie plus élevé.
De plus en plus de travailleurs échangent leur droit à une voiture de société contre un budget de mobilité durable.
Au cours des cinq dernières années, le nombre moyen d'avantages extralégaux a augmenté de 10,5%.
De plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés d’adhérer à un plan cafétéria.
En tant que bon employé, vous êtes heureux de toucher un salaire mais celui-ci peut bien évidemment toujours être un peu plus élevé, n’est-ce pas ?
Le réchauffement climatique ne peut plus être nié et chacun doit y mettre du sien pour minimiser les émissions de CO₂.
Pour la première fois depuis des années, la proportion de voitures de société stagne. Telle est l’observation ressortant d'une analyse réalisée par SD Worx.