Qu'est-ce qui rend vraiment heureux au travail ?
De nombreux managers ont désormais compris que des employés heureux étaient plus productifs et plus créatifs.
En 2011, Radio-France a mené enquête auprès de ses auditeurs sur leur rapport au travail et a récolté près de 6000 réponses et 2 500 commentaires libres. Les conclusions ont fait l’objet d’un ouvrage intitulé « Quel travail voulons-nous ? » reprenant en outre l’avis des experts Jan Krauze, Dominique Méda, Patrick Légeron et Yves Schwartz.
Le livre revisite les attentes nourries à l’égard du travail et relate les enseignements tirés de l’étude sur le sens que nous trouvons dans notre job. Enfin, il évoque les solutions possibles, en créant le débat entre salariés, experts, syndicaliste et chef d’entreprise.
Selon l’étude, il semble légitime de remettre ce postulat en question. En lieu et place de l’engagement tant convoité par les RH, voici les principales difficultés remontées par l’enquête :
Le livre ouvre nos perspectives sur d’autres logiques liées au travail avec un souhait globalement partagé que «demain, le travail soit plus à la mesure des hommes et réponde mieux à leurs attentes ».
Les vœux des auditeurs seraient de « stopper la course à la rentabilité au profit d’un travail de qualité » (43 %), plus humain. Aux slogans tels « travailler plus pour gagner plus » ou « travailler moins pour gagner moins » on préfèrerait d’autres de type « travailler moins pour travailler tous » ou « travailler autant pour autant d’argent, mais travailler mieux ».
Le souhait serait de donner (ou de redonner ?) au travail plus d’humanité, plus de valeur non-marchande.
Les experts évoquent plusieurs pistes comme modifier le management et le recrutement des dirigeants, limiter l’emprise du travail, ne pas se surinvestir.
Des solutions plus radicales sont aussi avancées comme : « changer le monde pour changer le travail », remettre en cause la société de consommation, réduire le travail à la portion congrue (25 heures / semaine), etc.
Pour en savoir plus : « Quel travail voulons-nous ? La grande enquête ». Jan Krauze, Dominique Méda, Patrick Légeron, Yves Schwartz. Paris, Les Arènes, 2012.
Sources : paperblog.fr et lectures.revues.org
Sylvie Cousin
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
De nombreux managers ont désormais compris que des employés heureux étaient plus productifs et plus créatifs.
Le 14 novembre 2024, Namur se met à l’heure de l’emploi en accueillant un salon organisé par Jobat au cœur du Business Village Ecolys !
Non, vous ne connaîtrez pas le succès subitement et par magie. Ces 6 choses à faire à 7h30 du matin vous y aideront.
À partir de quand êtes-vous considéré comme légalement absent et quelles sont les conséquences si vous vous absentez illégalement de votre lieu de travail ?
L'introduction de la psychologie positive a un impact bénéfique sur la culture d'une entreprise.
Une personne qui est débout à 8 heures du matin et consacre 60 minutes de son temps à son développement personnel peut soulever des montagnes.
Voici 6 façons de combler un manque d'expérience dans votre CV.
La Belgique est le premier pays d'Europe à envisager une législation visant à prévenir les problèmes de dos des travailleurs.
L'augmentation du coût de la vie est présentée comme l'un des facteurs de stress les plus importants des travailleurs.