Vers un environnement numérique hyper-personnalisé ?
Tout comme les employés combinent leurs achats en ligne depuis leur domicile, des modèles similaires pourraient faire leur apparition sur des lieux de travail.
Selon les experts, nous devrons encore cohabiter un certain temps avec le coronavirus. Des mesures de prévention générales et sectorielles sont donc indispensables. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Le Groupe des Dix explique tout cela en détail dans une brochure de 50 pages intitulée ‘Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail.’ Le fil conducteur de ce document volumineux : des instructions claires, une formation et une communication suffisantes.
Cela va bien au-delà de la distanciation sociale et de l'hygiène des mains. Bureaux en quinconce, terminaux de paiement sans contact, désinfection quotidienne des machines, marquages au sol, colonnes de santé disposant du gel désinfectant pour les mains, structures en plexiglas mesurant la température corporelle à l'entrée des bâtiments... tout cela peut sembler étrange mais il y a de fortes chances que vous trouviez de tels dispositifs sur n’importe quel lieu de travail d’ici quelques années.
Les employeurs encourageront même l'utilisation des escaliers, et ce non seulement pour bouger davantage mais aussi pour garder une distance maximale entre les travailleurs. Serrer des mains et passer du temps dans des salles de réunion ou des cantines bondée fera peut-être bientôt partie du passé.
Nous avons soudainement été forcés de travailler à domicile à cause du coronavirus. Grâce aux plateformes adéquates et à la technologie numérique, cela a plutôt bien fonctionné, même pour les organisations n’étant à la base pas du tout coutumières de la visioconférence.
De nombreuses entreprises ont investi dans des ordinateurs portables et des logiciels supplémentaires pour mieux travailler ensemble. Elles continueront de les utiliser. Cela signifie-t-il également que nous travaillerons plus à domicile à l'avenir ? Très probablement. Cela diminuerait dès lors les problèmes de mobilité. Optera-t-on en masse pour le télétravail ? Deviendra-t-il la nouvelle norme ? Non car les contacts sociaux, l'esprit d'équipe, les histoires de bureau et le café insipide sont et resteront indispensables à notre quotidien.
Un autre élément frappant apparaissant dans les enseignements qui se tirent de cette crise est la répartition des heures de travail. Les parents de jeunes enfants commencent à travailler plus tôt ou sont encore connectés le soir afin de pouvoir passer un maximum de temps avec leurs enfants pendant la journée.
De telles habitudes deviendront également des nouvelles normes. Le tout est simplement de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les horaires échelonnés peuvent compliquer la tâche des travailleurs. Une bonne conversation entre l'employé et son manager est une première étape très importante.
Dans un environnement de travail idéal, la culture d'entreprise mais aussi la sécurité sont très importantes. En plus de proposer des plateaux de fruits frais, il est tout aussi important de veiller à un bon équilibre vie privée-vie professionnelle, une ambiance agréable, une bonne hygiène, de l’espace personnel en suffisance et une communication claire.
Lisez aussi notre guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive (pdf)
(em/eh) – Sources : Gazet van Antwerpen/VRT nws/Datanews/Intermediair
Tout comme les employés combinent leurs achats en ligne depuis leur domicile, des modèles similaires pourraient faire leur apparition sur des lieux de travail.
"Chaque jour, je constate que le perfectionnisme contribue à la raison pour laquelle les personnes restent bloquées professionnellement".
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Qui ne souhaiterait pas être dans les bonnes grâces de son patron ? Bon nombre de personnes ont du mal à approcher leur manager de la bonne manière.
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