A la recherche d'un premier job ? 6 conseils !
Une fois votre diplôme en poche, il vous faut partir à la recherche d’un emploi. Mais par où commencer ? Voici comment mettre vos atouts en valeur !
Une étude européenne récemment menée par le spécialiste du recrutement Walters People auprès de 25 .000 jeunes, y compris des Belges, montre qu'un premier emploi en Belgique reste relativement accessible. En Grande-Bretagne, les jeunes qui font leurs premiers pas sur le marché de l’emploi ont en revanche plus de mal à trouver du travail. L'enquête a été menée auprès de jeunes professionnels titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou de master et ayant entre un et trois ans d'expérience.
Check : Les lieux de travail évoluent, les tenues vestimentaires également
Bien qu'une grande partie des Belges de la génération Z (54%) aient déclaré que leur recherche s'était déroulée sans problème, près d'un quart d'entre eux ont constaté que de nombreux postes vacants exigeaient une expérience professionnelle spécifique. "Malgré la prudence des organisations, il existe toujours une pénurie évidente de talents dans diverses spécialités", affirme Jens Spittael, directeur associé chez Walters People. Mais ceux qui ont acquis une expérience professionnelle pertinente grâce à des jobs étudiants ont souvent un avantage. "Il y a de fortes chances qu'ils reçoivent des offres d'emploi concrètes avant même l'obtention de leur diplôme", ajoute-t-il.
Jens Spittael observe une autre tendance auprès des jeunes travailleurs. "Plus que les générations précédentes, ils apprécient la satisfaction professionnelle, les valeurs sociales de l'organisation ainsi qu’un bon équilibre vie privée-vie professionnelle."
Un tel premier emploi vous permet d'acquérir de l'expérience, de développer des compétences et de vous développer en tant que débutant. Il vous aide également à vous constituer un réseau et à devenir financièrement indépendant. Un bon premier emploi vous guide dans la découverte de vos centres d'intérêt et de vos points forts.
E-guide : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche
Les jeunes qui débutent leur carrière optent souvent pour des options diverses lorsqu’ils choisissent leur premier emploi. "D'une part, nous constatons que la plupart des candidats commencent toujours par un emploi en rapport avec leurs études. Ils veulent appliquer leurs connaissances théoriques dans un contexte professionnel et les développer. D'autre part, nous constatons qu'une partie d’entre eux commence par un emploi complètement différent afin d'acquérir une 'expérience de vie'. Il peut s'agir d'un projet à l'étranger, de bénévolat, etc. Ce n'est qu'ensuite que leur 'vraie carrière' commence", conclut Jens Spittael.
Découvrez : Êtes-vous assuré en tant que bénévole ?
(wv/eh) - Source : Go for happy ! Magazine
3 janvier 2024Une fois votre diplôme en poche, il vous faut partir à la recherche d’un emploi. Mais par où commencer ? Voici comment mettre vos atouts en valeur !
Les ingénieurs diplômés sont prisés sur le marché de l’emploi. Un bon début de carrière est un must absolu.
Au cours des trois dernières années, la manière dont nous travaillons, et surtout l'endroit où nous travaillons, ont considérablement évolué.
Avez-vous besoin d’un diplôme pour faire carrière ? Cela aide beaucoup, mais il est aussi possible d'y arriver sans.
Il existe actuellement plus de postes vacants que de demandeurs d'emploi. Une excellente nouvelle si vous faites vos premiers pas sur le marché de l’emploi !
Trouver du travail n'est pas évident. Un emploi que vous acceptez uniquement pour y faire des contacts peut cependant vous être très utile par la suite!
Moins de trajets et davantage d'espace pour les tâches ménagères. Le travail à domicile a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
Les jeunes qui ont acquis de l’expérience de travail sont plus susceptibles de trouver un 'vrai' emploi après avoir quitté l'école
Le secteur pharmaceutique est le plus attractif, l'aviation cède du terrain et tant la banque que les assurances poursuivent leur ascension.