11 astuces pour composer avec un patron incompétent
Sympathiques, mauvais, drôles, malhonnêtes, telles sont les qualités que peuvent revêtir les patrons.
Mais il y a aussi du pain sur la planche du côté des femmes qui occupent des fonctions de direction. En Belgique, seuls 13 % des dirigeants d'entreprises cotées en Bourse sont des femmes. Bien que le nombre de femmes occupant une fonction au top dans le secteur financier progresse, la majorité des dirigeantes sont encore cantonnées aux niveaux du management inférieur et moyen. La raison en est qu'au début de leur carrière, les jeunes femmes craignent de ne pas pouvoir combiner un travail prenant et une vie de famille.
Faut-il donc en déduire que les femmes sont moins aptes à occuper des fonctions dirigeantes ? Absolument pas. Le Talentomètre d'Acerta, une enquête annuelle sur ce qui motive le talent au travail, indique en effet que la satisfaction des collaborateurs ne dépend pas du fait que leur dirigeant soit un homme ou une femme. Le niveau de l'engagement est lui aussi identique.
Les femmes devancent même les hommes d’une petite tête quand il s'agit de « fournir un petit effort supplémentaire ». En outre, les femmes contribuent à la diversité des compétences disponibles, ce qui a un effet positif direct sur les résultats d'exploitation. Autant de preuves suffisant à montrer qu'en 2014, les femmes font des étincelles dans les hautes sphères !
De même, l'hypothèse selon laquelle travail et vie de famille ne sont pas compatibles se révèle fausse. De ce point de vue, je me réjouis également que Saskia Van Uffelen, mère de cinq enfants et CEO d'Ericsson Belux, ait été choisie comme oratrice principale à la cérémonie des Trend Business Women Awards. Elle offre un bel exemple aux femmes qui recherchent l'équilibre entre travail et vie privée. Dans son livre « Iedereen baas! » (traduction française en cours), elle analyse entre autres la manière dont cet équilibre s'exprime au sein des quatre générations qui vont bientôt se retrouver ensemble au travail.
Bref, les femmes possèdent bel et bien le bagage nécessaire pour défendre leur position sur leur lieu de travail. À mes yeux, un événement comme le Trends Business Women Awards est donc une belle initiative, qui souligne ce fait et célèbre encore une fois tous ces talents féminins en Belgique !
(adl) - Photo: (bvdb)
16 mai 2014Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Sympathiques, mauvais, drôles, malhonnêtes, telles sont les qualités que peuvent revêtir les patrons.
Nous avons demandé à Koen (53 ans) combien il gagnait et en quoi consistait son métier de coordinateur au sein d’une agence immobilière sociale.
Vous pouvez parler pendant des heures avec certains collègues tandis que vous préférerez éviter d’en croiser d’autres dans les couloirs.
Votre choix de transport détermine si vous devez ou non payer des impôts sur votre indemnité de transport.
Trouver le bon équilibre dans les différents domaines de notre existence est un défi quotidien : définir la juste mesure entre l’action et le repos.
Envie de vendre des viennoiseries à la boulangerie le dimanche matin ou tenir la réception d'un hôtel pendant le week-end ?
Près de trois employés sur dix (28%) effectuent des heures supplémentaires au moins une fois par semaine.
En résumé, des cotisations de sécurité sociale sont déduites de votre salaire brut.
Les listes de tâches causent souvent beaucoup de stress. La solution ? La thérapie du lâcher prise !