Quelles sont vos 'compétences humaines' et comment les mentionner sur votre CV ?
Vous êtes en train de postuler à un emploi ? Vous avez certainement déjà entendu parler des "hard skills" et des "soft skills".
Une première impression se fait rapidement et, de nos jours, il est très important de se profiler rapidement et correctement. Comment procéder ?
Le recruteur souhaite savoir quel travail vous effectuez actuellement ou quel poste vous avez récemment occupé. Les candidats essaient souvent d'organiser leur parcours professionnel en fonction de la pertinence, mais cela n'est généralement pas apprécié. Soyez clair au sujet de votre dernier emploi et ne changez pas l'ordre des différentes fonctions que vous avez exercées simplement parce qu’un poste est plus proche de celui pour lequel vous postulez actuellement.
De plus, il est très important de ne pas essayer de combler les lacunes de votre expérience professionnelle. Tenter de les cacher crée de nombreux points d'interrogation pour le recruteur. Soyez honnête, dites pourquoi vous n'avez pas travaillé pendant un an. La création d’une entreprise reflète par exemple une personnalité ambitieuse, ce qui peut jouer en votre faveur. Vous apprendrez également beaucoup de choses en faisant du bénévolat ou tour du monde, et pourrez les mettre à profit sur votre lieu de travail.
Probablement, mais cela s'applique également à 99% de la population. Si vous mentionnez des informations personnelles dans votre CV, assurez-vous qu'elles soient pertinentes ou extrêmement intéressantes. Veillez toutefois à ce que ces informations ne soient pas trop originales. Collectionner des animaux empaillés n'est généralement pas un passe-temps très apprécié, sauf si vous postulez à un emploi de chasseur.
Check-list: 10 choses à (ne pas) mentionner sur votre CV
Ne manquez pas de mentionner si vous avez travaillé pour des entreprises et des clients de renom. Si vous avez travaillé pour des entreprises plus petites ou au nom quelque peu étrange, il est préférable d'y ajouter une petite description. Quelques mots suffisent, à condition que l’intitulé de la fonction soit clair. Indiquez également les noms et les coordonnées de personnes de référence qui peuvent être contactées si nécessaire.
Vous avez un compte Facebook, LinkedIn et Instagram mais n’en mentionnez pas les liens dans votre CV ? À moins que vous n'ayez quelque chose à cacher ou que vous ne souhaitiez éveiller les soupçons du recruteur, il est préférable de les inclure à votre candidature. On cherchera de toute façon de informations en ligne à votre sujet, autant leur faciliter la tâche. Cela augmentera également vos chances de paraître digne de confiance et, par conséquent, de décrocher un entretien.
N'oubliez pas que le service des ressources humaines examine parfois jusqu'à 100 CV par jour. Vous voulez vous démarquer ? Utilisez des mots-clés clairs pour améliorer la lisibilité de votre document. La lecture d'un CV est très rapide, faites dès lors ressortir les bonnes informations en un clin d'œil.
Soyez original, mais n'en faites pas trop non plus. Les couleurs criardes, un trop grand nombre de polices et différentes tailles de texte sont déconseillées. De plus, une bonne mise en page ne l’emporte pas sur le contenu. La grammaire et l'orthographe restent un élément très important : les fautes de langue envoient souvent votre CV directement à la poubelle.
Les mêmes modèles reviennent souvent. Optez pour autre chose qu'un modèle standard. Vous n'avez pas besoin d'être un graphiste, il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à créer un CV original et agréable à lire.
Pratique ! 4 exemples de CV à utiliser
Si vous n'avez pas l'intention d'ajouter des informations intéressantes, des détails supplémentaires ou des liens avec l'entreprise pour laquelle vous postulez, il est préférable de ne pas rédiger de lettre de motivation. Le recruteur ne perdra pas son temps à la lire et vous aurez tout autant de chances de passer à l’étape suivante du processus de candidature.
Expliquez brièvement dans votre lettre la personne que vous êtes et ce que vous pouvez apporter à l'entreprise pour laquelle vous postulez. Après tout, vous n'êtes pas embauché pour vos compétences personnelles, mais pour ce que vous pouvez apporter à votre employeur.
E-guide : Voici comment écrire une lettre de motivation convaincante
Vous semblez être un candidat intéressant mais n'êtes pas facilement joignable... Vous éviterez cela en veillant à ce que vos coordonnées soient claires, correctes et visibles. Vérifiez à deux reprises que toutes les informations de contact pertinentes sont présentes, afin de ne jamais finir dans la pile des refus malgré un profil idéal.
Outre les données personnelles non pertinentes, il arrive parfois que des candidats mentionnent des informations professionnelles non pertinentes. Il est par exemple hors de question d'ajouter des expériences de travail négatives. Vous risquez de passer pour une personne irrationnelle ou difficile à gérer car le recruteur ne connaît pas la situation exacte dans laquelle vous vous trouviez.
De plus, exprimer des aspirations irréalistes ou inappropriées n'est pas non plus une bonne idée. C'est formidable que vous souhaitiez créer votre propre entreprise l'année prochaine, mais pourquoi l'entreprise vous embaucherait-elle ? Et si vous postulez pour un emploi commercial, il est préférable de ne pas mentionner que vous avez l'ambition de devenir CEO de l’entreprise.
Extra : Optez pour un CV percutant
En conclusion, ces conseils devraient vous permettre d'aller plus loin dans les différents processus de candidature auxquelles vous prendrez part. Nous vous souhaitons bonne chance !
(mr/eh)
9 avril 2024Vous êtes en train de postuler à un emploi ? Vous avez certainement déjà entendu parler des "hard skills" et des "soft skills".
Que le bénévolat puisse aussi donner un coup de pouce à votre carrière n'est qu'un bonus, n'est-ce pas ?
Les demandeurs d'emploi qui rédigent leur CV à l'aide de l'intelligence artificielle n'ont pas seulement plus de chances d'être embauchés...
De nombreux outils numériques et applications conviviales nous facilitent la vie et nous permettent de travailler plus efficacement et plus rapidement.
Envisagez-vous de vous réorienter professionnellement ? Êtes-vous sur le point de vous lancer dans une nouvelle aventure ?
Même à l'ère des réseaux sociaux, un CV est nécessaire. Vous êtes à la recherche d'un (nouvel) emploi ?
LinkedIn a mené une étude au sujet des compétences techniques et générales les plus recherchées par les employeurs.
Le terme 'job hopping' (changer fréquemment d'emploi) a une connotation négative.
Postuler à un emploi reste une source de stress. Une bonne lettre de motivation vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté.