En quoi le burn-on diffère-t-il du burn-out et que faire pour y remédier ?
Vous êtes physiquement épuisé et mentalement au bord du gouffre, mais vous ne vous êtes pas encore effondré.
Les personnes qui ont peur des insectes ou d'autres parasites et qui n'aiment pas manipuler des produits chimiques ne sont pas des plus appropriées. Le nettoyeur de parasites élimine toute présence animale indésirable et, croyez-le ou non, il ne s'agit pas d'un travail des plus propres. Etre actif pendant des heures dans des conditions souvent insalubres, le tout entre des rats et autres cafards… Respect pour les personnes qui osent exercer cette profession.
Les entomologistes cherchent des informations et des preuves grâce aux insectes qui se développent dans les cadavres. Il peut s'agit d'asticots, de mouches ou de toute autre forme de vie qui y a fait son nid et pourra fournir des informations cruciales. Il s'agit bien évidemment d'un emploi destiné aux gens qui n'ont peur ni du sang, ni des insectes, ni des cadavres.
Ils congèlent les corps des personnes récemment décédées pour mieux les conserver et dans l'espoir de les faire revivre ultérieurement si les évolutions scientifiques le permettent par la suite. Cela peut vous sembler provenir tout droit d'un film de science-fiction mais existe bel et bien. Vous signez un contrat avec une entreprise qui effectue les procédures administratives et, dès que vous mourrez, elle est avertie et vient embarquer votre corps pour le conserver. Les personnes atteintes de nécrophobie (peur des morts), thanatophobie (peur de la mort), hémophobie ou tryanophobie (peur des aiguilles) éviteront de postuler.
Quand la police a terminé de faire son travail, les nettoyeurs doivent rendre la scène du crime à nouveau hygiénique. Sang, liquides corporels et autres reliques de crime doivent être détruits. Ce n'est donc pas fait pour les personnes ayant l'estomac fragile. En effet, vous ne savez jamais à quoi vous allez être confronté, ce qui peut parfois rendre ce travail difficile d'un point de vue psychologique.
Les personnes qui n'aiment pas les petits insectes auront probablement du mal avec les différents types d'araignées ou de reptiles. Il existe toutefois des personnes qui étudient ces animaux, qu'ils soient vivants ou morts.
Travailler dans l'obscurité, sous le sol avec peu d'oxygène et dans un espace limité n'est pas fait pour tout le monde. Vous ne devez pas être claustrophobe ni avoir peur du noir. Une personne qui a peur de se salir évitera de postuler, de même que ceux qui ont une paranoïa de l'inconnu. Vous ne savez jamais de quoi sera fait le prochain couloir sous-terrain que vous arpenterez…
Analyser le corps d'une personne récemment décédée, qui plus est dans des circonstances suspectes, n'est pas un emploi destiné aux personnes ayant un estomac fragile. Il arrive qu'un corps soit découvert tardivement, ce qui ne facilite pas toujours la tâche. Le corps se dégrade et libère des gaz, une odeur désagréable apparaît et la victime est parfois en état de décomposition. Vous devez savoir faire la part des choses si vous souhaitez préserver vos nuits de sommeil et garder un équilibre entre vos vies privées et professionnelles.
Peut-être moins effrayant que les autres professions de cette liste, cela peut l'être pour les personnes souffrant de phobie sociale. En tant que comique sur une scène, tous les regards sont rivés sur vous. Et si vous oubliez votre texte ou que personne ne rigole à vos blagues ? Il est ici question d'agoraphobie, de phobie sociale, d'anxiété et de peur de parler en public.
Des emplois très différents mais, en ces périodes d'incertitude, il est question de résistance au stress et aux dangers pouvant arriver à tout moment. Le caractère imprévisible de l'environnement, le danger, la pression du temps et la crainte de perdre la vie font que ces professions ne sont destinées qu'aux plus braves d'entre nous. Qu'il s'agisse des gens qui étudient les bombes, les désamorcent, ou doivent les éviter, ces métiers ne sont certainement pas destinés aux mauviettes.
(eh/jy)
15 juin 2018Vous êtes physiquement épuisé et mentalement au bord du gouffre, mais vous ne vous êtes pas encore effondré.
Nous avons demandé à Roxanne (39 ans) en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Votre productivité diminue drastiquement après la pause lunch ? La réponse se trouve peut-être dans votre assiette !
Épargner pour leur pension ? La plupart des gens sont déjà bien contents de parvenir à payer leur loyer à la fin du mois.
15,8% des travailleurs n'ont pas la nationalité belge. Il y a cinq ans, leur proportion était inférieure d'un quart.
Nous avons interrogé Emma (68 ans) d’Oedelem au sujet de son ancien métier de vendeuse et du montant de sa pension actuelle…
L'auteur et planificateur financier Tom Corley a passé cinq ans à interroger des centaines de millionnaires.
La Belgique possède en grande partie une économie basée sur la connaissance au sein de laquelle les professions sédentaires prédominent.
Allez-vous régulièrement sur Facebook pendant les heures de bureau ? Faites attention !