Un lieu travail multigénérationnel rime avec productivité
Êtes-vous à la recherche d'un emploi ou souhaitez-vous changer de lieu de travail ? Passer à l’action n'est pas toujours évident.
Il n’est naturellement pas simple d’être patron. La plupart ne veulent pas l’être. Pourtant, c’est entre autres la qualité des managers qui détermine le succès ou la faillite des entreprises.
Un patron fantastique sait que l’efficacité n’est pas le seul critère pour évaluer son personnel, certainement pas à long terme. Alors, il crée une atmosphère agréable au travail. Il n’alourdit pas la tâche de ses collaborateurs par des procédures et des checklists. En lieu et place, il donne à son équipe beaucoup de responsabilités mais aussi le temps et les moyens nécessaires pour résoudre les problèmes eux-mêmes.
Un patron fantastique crée une bonne atmosphère en attirant et en plaçant les bonnes personnes à la bonne place. Il s’arrange pour que les collaborateurs non performants n’arrivent dans son équipe. Et s’il en hérite tout de même, il fait en sorte qu’ils quittent rapidement le département.
Un responsable fantastique parvient à intégrer la créativité dans la vie professionnelle de tous les jours et dans les procédures. Pour chacun, cela devient alors la chose la plus naturelle au monde que d’être créatif, même en collaborant avec d’autres dans l’entreprise.
Les boss fantastiques créent une culture où chacun a la possibilité de mener ses changements afin d’améliorer les produits, les processus et les procédures, là où c’est nécessaire. Ils privilégient la communication ouverte afin que tous puissent exprimer leurs préoccupations et faire preuve d’honnêteté avec le plus grand naturel.
Les chefs fantastiques intègrent l’apprentissage et le développement individuel dans leur description de fonction, afin de valoriser la croissance personnelle. Ils veillent aussi à libérer à cette fin le temps et les moyens nécessaires chez leurs collaborateurs. Ils font éclore de l’intérieur de nouveaux leaders, sachant que c’est tout bénéfice pour l’organisation.
Un patron fantastique enseigne à ses troupes la différence entre une réunion utile et du temps perdu. Ils éduquent pour ainsi dire leur équipe et apprennent à chacun de leurs collaborateurs à mener une réunion avec efficacité.
Un patron fantastique encourage ses collaborateurs à discuter entre eux et à livrer ensemble de meilleurs résultats. Le succès ou l’échec en devient collectif. Des liens forts se tissent ainsi au profit de la fidélité. Les succès sont fêtés, complimentés et récompensés. Les échecs sont acceptés sans vouloir chercher de coupable et exploités comme sources d’apprentissage.
Un boss fantastique cherche en continu des méthodes pour accroître la satisfaction personnelle de ses collaborateurs et pour favoriser leurs prises de responsabilité. C’est ainsi qu’il parvient à les inspirer. Et qu’ils viennent travailler chaque matin avec enthousiasme.
9. Un bon manager montre de la reconnaissance
Les patrons fantastiques savent comment donner un bon feeling à chacun des membres de leur équipe. Ils font confiance à leur personnel et veillent à ce qu’ils soient satisfaits de leur travail sans pour autant en attendre un award.
Sources : www.inc.com
30 mai 2013Êtes-vous à la recherche d'un emploi ou souhaitez-vous changer de lieu de travail ? Passer à l’action n'est pas toujours évident.
Que fait exactement un Customer Service Representative ? Quelles sont les perspectives de carrière ? Combien gagne t-il exactement ?
L'introduction de la psychologie positive a un impact bénéfique sur la culture d'une entreprise.
Même s’il n’existe pas de panacée, vous pouvez contribuer, en tant que collaborateur, à créer un environnement dans lequel vous prendrez plaisir à travailler...
Ces 15 compétences feront bonne figure sur votre CV et augmenteront vos chances sur le marché de l’emploi.
Nous avons interrogé Emma (68 ans) d’Oedelem au sujet de son ancien métier de vendeuse et du montant de sa pension actuelle…
Les plaisirs de la vie sont peut-être gratuits, ils nécessitent cependant une certaine dose de sueur, de larmes, de sang et de persévérance.
Un employeur qui chronomètre le temps que vous passez sur une tâche ou un manager qui surveille votre productivité au moyen de caméras ?
Avoir du charisme permet de capter l’attention d’un certain nombre de personnes. Une compétence dont beaucoup de travailleurs souhaiteraient disposer.