Pourquoi faut-il considérer chaque week-end comme des vacances ?
Vous arrivez au travail le lundi et ne vous sentez pas mieux que le vendredi après-midi... Vous reconnaissez-vous dans ces situations ?
9 conseils pour assurer une semaine de travail paisible et organisée
Même si vous n'avez pas le temps de faire votre lit tous les jours de la semaine, prenez le temps de le faire le dimanche soir et changez vos draps chaque semaine. Il n'y a pas que le fait de dormir dans un lit propre qui est important, cela joue aussi un rôle d'un point de vue psychologique. Le fait de laver vos draps vous permettra d'effacer les tracas de la semaine écoulée et d'en entamer une nouvelle la tête pleine de bonnes dispositions.
Il n'y a rien de plus embêtant que de rentrer à la maison après une longue journée de travail et de devoir directement se mettre à cuisiner. Vous avez généralement plus de temps lui week-end. Dans la mesure du possible, essayez de préparer vos repas à l'avance (ou du moins ceux du lundi et du mardi). Optez pour des produits qui restent frais un certain temps ou que vous pouvez surgeler (pâtes, poulet grillé, soupe,…).
Découvrez : Voici la boîte à tartines du futur
Le simple fait de vider les poubelles a un effet psychologique : vous jetez littéralement les détritus de la semaine écoulée. Force est de constater que sortir une poubelle ne vous prendra que deux minutes, mais vous y gagnerez car ne devrez plus y penser pendant la semaine.
Soyons honnête, faire tourner une lessive n'est pas la tâche la plus difficile qu'il soit. Essayez tout de même de vous en occuper pendant le week-end, cela vous évitera de devoir vous en occuper pendant votre semaine déjà suffisamment chargée. Pensez également à ce que vous allez porter pendant la semaine. Accrochez vos vêtements ensemble, vous n'aurez plus qu'à les sortir du placard. Prévoyez aussi les chaussures, les accessoires ou l'une ou l'autre tenue supplémentaire en cas d'imprévu. Vous économiserez un temps fou et éviterez du stress inutile.
Vous serez bien plus en paix avec vous-même si vous avez une vue claire de votre agenda, celui-ci contiendra vos obligations et rendez-vous privés et professionnels. Placez de préférence votre agenda à un endroit visible. Les membres de votre famille pourront ainsi le consulter et sauront quel est votre emploi du temps. Le dimanche soir, pour vous vider complètement l'esprit, prenez le temps de faire une to-do list pour la semaine à venir. Vous serez certain de ne rien oublier, pourrez logiquement planifier vos rendez-vous et vous réveillerez l'esprit allégé le lundi matin.
Astuces : 5 tuyaux pour une to-do list optimale
En plus de vos tenues de travail, vos vêtements pour aller faire du sport ou pratiquer vos passions seront préparés à l'avance pendant le week-end. Training, survêtement, serviette, bouteille d'eau, le tout dans votre sac de sport. Vous n'aurez plus qu'à l'embarquer dans votre voiture quand vous partirez travailler. De plus, vous ne pourrez plus invoquer tel ou tel prétexte pour ne pas faire de sport. Si vous en faites plusieurs soirs par semaine, prévoyez différentes tenues.
Vous ne devez pas passer la moitié de votre week-end à tout nettoyer de fond en comble, mais un coup de chiffon par-ci par-là donnera un bien plus bel aspect à votre maison. Vous vous réveillerez de meilleure humeur le lundi matin si votre maison est bien rangée.
En plus de préparer vos repas à l'avance, assurez-vous de commencer la semaine avec un réfrigérateur rempli. Il vous est déjà surement arrivé de vous dire que vous feriez vos courses après le travail et que le supermarché était finalement fermé. S'en suivait souvent une commande de plats à emporter, ce qui n'est pas la solution la plus saine. Même si vous avez fini de travailler à temps, il n'est pas agréable de se presser pour aller faire des courses d'alimentation le soir. Prenez le temps de les faire le week-end.
Nourrir votre animal de compagnie, remplir le cartable de vos enfants, mettre la clé sous le paillasson pour l'aide-ménagère,… La pression du réveil le matin peut facilement vous faire oublier quelque chose. Préparez par exemple votre clé sur la table, placez les écuelles de vos animaux près de la porte, ces petits détails vous éviteront des moments de panique pendant votre journée de travail.
Il est évident que vous serez beaucoup moins stressé en étant organisé. Préparez le plus d'éléments possibles à l'avance et planifiez méticuleusement votre agenda. Vous prendrez facilement et rapidement le pli, ce qui vous donnera une certaine marge de manœuvre au cours de la semaine.
(eh/jy) – Source : blairblogs.com
21 juin 2024Vous arrivez au travail le lundi et ne vous sentez pas mieux que le vendredi après-midi... Vous reconnaissez-vous dans ces situations ?
Ce n’est pas parce que vous êtes moins stressé que vous dormez nécessairement mieux.
Le week-end ne dure que deux jours et passe toujours très vite. Commencer le week-end la tête vide d’obligations professionnelles est tout un art.
Au lieu de compter les minutes le vendredi en fin de journée, profitez-en pour les mettre à profit et démarrer la semaine suivante de manière fantastique!
Le mercredi est souvent une journée éprouvante : le week-end précédent est révolu depuis longtemps et le suivant est encore bien loin.
La dernière chose qu’un travailleur souhaite est de recevoir un appel le soir ou le week-end de son patron, d’un collègue ou d'un client.
Tout le monde devrait avoir sa propre to-do list au bureau, pour la bonne et simple raison que l'on ne peut pas retenir tout ce qui nous est demandé.
Vous n’avez toujours pas de bonnes résolutions pour la nouvelle année ? Oubliez le sport, les tâches ménagères ou l’alimentation plus saine.
Un déjeuner sain et équilibré vous donnera des tonnes d'énergie. Grâce aux conseils ci-dessous, vous attaquerez l’après-midi comme il se doit.