Les managers ennuyeux sont les meilleurs
Les patrons ennuyeux sont souvent les meilleurs. Voilà ce qui ressort d'une étude menée par le professeur Tomas Chamorro-Premuzic.
Aujourd'hui, la valeur marchande d'Amazon est de près d’un billion de dollars. Des résultats plutôt corrects pour une entreprise qui a vu le jour en 1994 dans un garage à Seattle. Jeff Bezos, alors âgé de 30 ans, n'était pas satisfait de son poste de directeur adjoint au sein de la société d'investissement D.E. Shaw & Coen. Il a donc décidé de vendre des livres en ligne. Au tout début de son aventure, une cloche sonnait dès qu’une vente était conclue. Il finit par devenir agacé par cette sonnerie presque permanente.
Le nom d'origine de la société Amazon était "Cadabra". L’avocat de l’entreprise trouvait cette dénomination lugubre et trop proche du mot "cadavre". Jeff Bezos décida ensuite de s’inspirer du nom de la plus grande forêt tropicale et zone fluviale du monde. Avec un 'a' comme première lettre, Amazon avait l'avantage d’apparaître plus rapidement dans les listes classées par ordre alphabétique.
Simple et reconnaissable. Oui, le logo d'Amazon a été soigneusement pensé. Amazon vend tout de A à Z. C'est exactement ce message que la flèche du logo veut transmettre.
Envie de faire défiler l'ensemble du catalogue en ligne d'Amazon ? Cela vous demandera du temps, beaucoup de temps. Il y a plus de 500 millions de produits en vente sur Amazon. La section vêtements, chaussures et bijoux est de loin la plus importante. Vous y trouverez environ 166 millions d'articles. Le département des livres, là où tout a commencé, compte environ 53 millions d'ouvrages.
Au cours des 25 dernières années, Amazon est passé du statut de boutique en ligne modeste à celui d’acteur technologique de grande envergure. En 2018, l'entreprise a gagné plus de 258 milliards de dollars grâce aux ventes en ligne. Cela fait de Jeff Bezos le propriétaire du plus grand retailer en ligne au monde. Amazon contrôle près de la moitié du marché du commerce électronique aux États-Unis.
Avec des actifs estimés à 150 milliards de dollars, Jeff Bezos est l'homme le plus riche des temps modernes. Il devance Bill Gates, également entrepreneur américain et co-fondateur de Microsoft. Même après son divorce avec MacKenzie, il a réussi à conserver sa première place au classement des plus grosses fortunes. Son ex-femme a gardé une participation de 4% dans Amazon soit l’équivalent de 35,7 milliards de dollars.
Au total, 647.500 personnes travaillent pour l'entreprise, dont 125.000 à temps plein dans les entrepôts. De plus, environ 100.000 employés occupent des postes temporaires chaque année. Ces profils temporaires sont principalement destinés à faire face aux pics annuels, notamment pendant les fêtes de fin d’année.
Travailler chez Amazon, le géant de la technologie, fait bonne impression sur un CV. En revanche, si vous devez emballer toutes les commandes, votre quotidien ne sera pas des plus agréables. En tant qu'employé dans les entrepôts, vous n'avez pratiquement pas de temps de repos, vous traitez des centaines de commandes par heure et n'avez souvent même pas le temps d'aller aux toilettes. La charge de travail est élevée, les produits sont parfois éloignés les uns des autres de plusieurs kilomètres. Parcourir de longues distances, faire des shifts interminables, être debout pendant des heures, des semaines de travail allant jusqu'à 55 heures,... Le personnel joue un rôle non négligeable au succès d’Amazon.
Les membres du personnel se plaignent d'être 'traités comme des robots'. Savez-vous qu’Amazon emploie déjà de véritable robots au quotidien ? Environ 100.000 robots officient dans 26 centres de distribution aux quatre coins du monde. À l'heure actuelle, les robots aident principalement au tri des produits. À terme, ils prépareront également les commandes pour l'expédition. Le 'CartonWrap' est par exemple capable d'emballer beaucoup plus rapidement qu'un être humain et remplace ainsi 24 employés. Ceux-ci doivent-ils craindre pour leur travail ? Amazon s'attend à ce que les robots créent plus d'emplois. Avec l'argent économisé grâce à des délais de livraison plus rapides, plus sûrs et plus efficaces, Jeff Bezos prévoit d'investir dans de nouveaux et de meilleurs services. Pour ce faire, du personnel supplémentaire sera nécessaire.
(mr/eh/ll)
25 janvier 2021Les patrons ennuyeux sont souvent les meilleurs. Voilà ce qui ressort d'une étude menée par le professeur Tomas Chamorro-Premuzic.
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