Pourquoi votre to-do list est-elle interminable ?
La plupart des listes de tâches sont démotivantes. Quelle en est la raison ? Elles sont souvent utilisées de manière inappropriée.
Pour la troisième fois cette année, Kluwer Formations a enquêté sur l’usage des médias sociaux dans les entreprises, étude à laquelle 3 312 travailleurs ont participé.
Quatre répondants sur dix déclarent utiliser les réseaux sociaux à titre professionnel. Généralement (93% des cas), ils le font pour réseauter, chercher de l’information ou rester à jour professionnellement parlant. Deux professionnels RH sur trois scrutent les canaux électroniques pour attirer de nouveaux collaborateurs.
La majorité donne clairement sa préférence à LinkedIn (83%), et Twitter reste à la traîne : seul un travailleur sur trois l'utilise. Les canaux propres à l’entreprise, comme Yammer ou Chatter sont utilisés par 28% des travailleurs.
Un répondant sur cinq dit être favorable aux médias sociaux, aux blogs et aux forums quand il s’agit de rester à jour professionnellement parlant. Selon Kluwer Formations, la progression rapide de la formation via Smartphone ou tablette joue un rôle important dans la popularité du "social learning". C’est principalement le week-end et en soirée que nous utilisons massivement ces appareils pour rester informés.
Certaines entreprises ont bel et bien pris conscience de la popularité des médias sociaux. En 2013, à peine 7,5% des entreprises proposaient des formations au travers de médias sociaux. Cette année, 16% des employeurs en ont déjà bénéficié. Mais tout le monde ne les suit pas. Plus d’un répondant sur cinq (22%) dit ne pas y avoir accès au travail.
"C’est bien dommage", estime Miek Wouters de Kluwer Formations : "Les résultats de l’enquête le montrent clairement, les professionnels utilisant les médias sociaux au bureau sont souvent les collaborateurs les plus passionnés. Leur en refuser l’accès risque de générer l’effet inverse."
(EH) (SC)
19 novembre 2014Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
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