À quel moment de la journée êtes-vous le plus productif ?
Près de la moitié des travailleurs (47%) considèrent que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
80% des travailleurs belges seraient satisfaits de leurs conditions salariales actuelles. Sachant que bon nombre d'entre eux exercent un second emploi, il s'agit d'un pourcentage élevé. Telles sont les observations d'une enquête menée par le bureau d'études Robert Half.
Cette satisfaction varie de génération en génération et d'une région à l'autre. Ce sont surtout les baby-boomers qui seraient les plus concernés : 88% d'entre eux sont satisfaits de leur rémunération tandis que 87% sont contents des avantages extralégaux qui leurs sont octroyés. Ces chiffres sont 10% inférieurs au sein des générations X et Y.
Les enquêteurs de Robert Half furent également en mesure d'établir une différence entre la Flandre (86%), la Wallonie (82%) et Bruxelles (81%) quant à la satisfaction relative aux salaires.
Enfin, les travailleurs wallons semblent les moins satisfaits de leurs avantages extralégaux (seuls 69% sont satisfaits), contrairement à la Flandre (83%) et à Bruxelles (81%).
"De nos jours, il est inimaginable de supprimer les avantages extralégaux du package salarial. Les employés sont de plus en plus conscients de la valeur réelle nette que présentent de tels avantages", explique Frédérique Bruggeman. Celle-ci souligne que des recherches précédentes ont montré que de tels avantages amélioraient l'équilibre entre le travail et la vie privée. Le télétravail et les horaires flexibles sont de plus en plus populaires parmi les employés. "Si la fonction le permet, les entreprises jouent de plus en plus sur cette tendance car elles trouvent qu'il s'agit d'une alternative intéressante aux augmentations salariales."
Tout n'est pourtant pas rose. Même si les Belges sont globalement satisfaits, il y a toujours l'un ou l'autre facteur qui vient ternir leur contentement. Peu de travailleurs (57%) sont par exemple contents du système de bonus ou des primes qui leurs sont accordées.
Frédérique Bruggeman espère que les entreprises en tiendront compte. "Les employés sont un facteur clé du succès d'une entreprise. Il est crucial de les garder et d'éviter qu'ils aillent voir ailleurs. Les employés satisfaits sont non seulement plus productifs mais également plus motivés. Par conséquent, ils travailleront plus longtemps pour leur entreprise."
Enfin, elle ajoute qu'un travailleur heureux est bon pour l'image de l'entreprise et que cela aura un effet positif sur la rétention du personnel.
Et vous, êtes-vous satisfait de votre package salarial actuel ?
(eh/jy) – Source : Robert Half
5 janvier 2016Près de la moitié des travailleurs (47%) considèrent que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Des différences notables sont à noter. Un salarié du secteur le mieux rémunéré gagne en moyenne 5.167 euros brut par mois.
Votre employeur peut-il récupérer vos avantages extralégaux tels votre gsm ou votre véhicule de société pendant toute la durée de votre absence ?
Un beau jour, vous tombez sur le job de vos rêves… Jusqu'à ce que vous lisiez dans l’offre d'emploi que le candidat idéal doit avoir une certaine expérience professionnelle.
Le salaire de base des employés belges actifs dans le secteur technologique a augmenté de 0,9% en moyenne cette année.
Parmi les bonnes résolutions des salariés figure le projet de changer d'emploi en 2024. Voici un aperçu des chiffres de l'enquête...
Vous tombez malade pendant vos vacances bien méritées ? Pas de problème, vous pourrez bientôt profiter de vos congés à un autre moment.
Le 'staycation' a gagné en popularité ces dernières années. Même en l’absence de pandémie, passer du temps chez soi est parfois tellement agréable.
Travailler toute sa vie pour le même employeur avec enthousiasme et conviction n'est pas donné à tout le monde.