Que fait et gagne un business controller ?
Que fait exactement un contrôleur de gestion ? Quel est l’avenir de cette profession ? Et combien gagne un business controller en Belgique ?
80% des travailleurs belges seraient satisfaits de leurs conditions salariales actuelles. Sachant que bon nombre d'entre eux exercent un second emploi, il s'agit d'un pourcentage élevé. Telles sont les observations d'une enquête menée par le bureau d'études Robert Half.
Cette satisfaction varie de génération en génération et d'une région à l'autre. Ce sont surtout les baby-boomers qui seraient les plus concernés : 88% d'entre eux sont satisfaits de leur rémunération tandis que 87% sont contents des avantages extralégaux qui leurs sont octroyés. Ces chiffres sont 10% inférieurs au sein des générations X et Y.
Les enquêteurs de Robert Half furent également en mesure d'établir une différence entre la Flandre (86%), la Wallonie (82%) et Bruxelles (81%) quant à la satisfaction relative aux salaires.
Enfin, les travailleurs wallons semblent les moins satisfaits de leurs avantages extralégaux (seuls 69% sont satisfaits), contrairement à la Flandre (83%) et à Bruxelles (81%).
"De nos jours, il est inimaginable de supprimer les avantages extralégaux du package salarial. Les employés sont de plus en plus conscients de la valeur réelle nette que présentent de tels avantages", explique Frédérique Bruggeman. Celle-ci souligne que des recherches précédentes ont montré que de tels avantages amélioraient l'équilibre entre le travail et la vie privée. Le télétravail et les horaires flexibles sont de plus en plus populaires parmi les employés. "Si la fonction le permet, les entreprises jouent de plus en plus sur cette tendance car elles trouvent qu'il s'agit d'une alternative intéressante aux augmentations salariales."
Tout n'est pourtant pas rose. Même si les Belges sont globalement satisfaits, il y a toujours l'un ou l'autre facteur qui vient ternir leur contentement. Peu de travailleurs (57%) sont par exemple contents du système de bonus ou des primes qui leurs sont accordées.
Frédérique Bruggeman espère que les entreprises en tiendront compte. "Les employés sont un facteur clé du succès d'une entreprise. Il est crucial de les garder et d'éviter qu'ils aillent voir ailleurs. Les employés satisfaits sont non seulement plus productifs mais également plus motivés. Par conséquent, ils travailleront plus longtemps pour leur entreprise."
Enfin, elle ajoute qu'un travailleur heureux est bon pour l'image de l'entreprise et que cela aura un effet positif sur la rétention du personnel.
Et vous, êtes-vous satisfait de votre package salarial actuel ?
(eh/jy) – Source : Robert Half
5 janvier 2016Que fait exactement un contrôleur de gestion ? Quel est l’avenir de cette profession ? Et combien gagne un business controller en Belgique ?
La plupart des travailleurs belges voient leur salaire, leurs avantages extralégaux et leurs jours de congé augmenter.
Quiconque atteint certains objectifs ou résultats pour son entreprise mérite au moins une tape dans le dos du patron.
De nombreux outils numériques et applications conviviales nous facilitent la vie et nous permettent de travailler plus efficacement et plus rapidement.
Oui, la combinaison d'un crédit-temps ou d'un congé thématique avec un flexi-job est possible, pour autant que certaines conditions soient respectées…
Que se passe-t-il si, à la fin de l'année, vous n'avez pas pris tous vos jours de congé ?
Près de la moitié des travailleurs (47%) considèrent que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Vous souhaitez avancer d’un point de vue professionnel ? Les sept conseils ci-dessous vous aideront à booster votre carrière.
Tout le monde s'est déjà retrouvé dans une situation où il devait présenter des excuses dans le cadre de son travail. Comment procéder ?