8 conseils pour éviter le coup de barre en début d’après-midi

Vous revenez du lunch et vous n’arrivez plus à vous concentrer sur votre dossier ? Ce coup de fatigue après le repas de midi, peu de travailleurs y échappent. Alors la question est de savoir comment redevenir rapidement aussi productif que le matin ?
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Le site américain Fastcompany.com dresse une liste de tuyaux pratiques qui vous aideront à maintenir votre productivité à niveau, même après la pause du midi.

1. Racontez une histoire à un collègue

Vous pouvez en être sûr, vous n’êtes pas le seul à lutter contre la somnolence de l’après midi. Même vos collègues en souffrent. Prenez le temps, quelques minutes suffisent, pour papoter entre collègues : des conversations à bâtons rompus, pour autant que cela ne tourne pas autour du travail.

2. Faites une petite balade

Vous êtes assis depuis plusieurs heures dans la même position ? Redressez-vous, sortez et allez prendre un bol d’air. Profitez-en pour recharger vos batteries. Un peu d’air frais ne fait jamais de mal.

3. Hydratez-vous

Quand avez-vous avalé un verre d’eau pour la dernière fois ? Vous avez fort probablement oublié de boire pendant votre journée de travail. Le café, oui, vous y avez sans doute pensé. Mais boire régulièrement un verre d’eau est plus que conseillé. Faites en une pause plaisir : allez à la fontaine à eau pour remplir votre verre.

4. Rangez votre bureau

Qu’espérez-vous parvenir à faire sur un tel bureau ? C’est comme si vous aviez fait exploser une bombe dessus… Mettez de l’ordre dans tout ce chaos et rangez ces documents qui traînent et perturbent votre concentration. Il y a de fortes chances que la moitié ne vous soit déjà plus du tout utile…

5. Faites une to do-list

Planifiez votre journée de travail ; quels sont vos objectifs aujourd’hui ? Veillez à les garder réalistes. Ce n’est que comme cela que vous pourrez atteindre de grands résultats.

6. Faites une petite sieste

Différents scientifiques l’ont prouvé : des siestes courtes sont bonnes pour les prestations et l’attention des travailleurs. Encore faut-il trouver l’occasion de faire cela discrètement.

7. Pas de distraction, pas de succès

Débrayer un peu, c’est bon selon vous. Facebook, Twitter, votre smartphone… Mais toutes ces distractions sont pires que vous ne le pensez pour votre productivité. Alors arrêtez de vérifier continuellement votre compte Twitter et compagnie, concentrez-vous entièrement sur ce que vous faites.

8. Soufflez

Essayez la méditation. Cela augmente votre courant sanguin, amène de l’oxygène dans vos poumons. Vous n’avez plus qu’à… ne plus penser à rien.

Sources : Fastcompany.com 

4 mars 2014
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