8 habitudes quotidiennes que vous feriez mieux d'oublier
Il y a beaucoup de petites choses que vous pouvez entreprendre pour apporter des changements majeurs à vos journées de travail.
"En 2016, j'ai eu la chance de passer neuf jours à bord d'une expédition dans l'océan Atlantique en compagnie d'une centaine de passionnés de la nature. Lors de conversations avec d'autres voyageurs, la plupart des personnes âgées de plus de 50 ans souhaitaient 'être retraitées le plus vite possible', à savoir aujourd'hui plutôt que demain", explique l'orienteuse de carrière Catherine Ruys. Celle-ci aide les gens à réaliser leur rêve professionnel. La qualité de vie est un thème d'actualité régulièrement repris par les décideurs politiques, le gouvernement et les employeurs dans le cadre du bien-être au travail, du contenu de la fonction et de la durée de la carrière professionnelle.
"La meilleure des nouvelles est que nous avons entre nos mains certains éléments qui stimulent notre qualité de vie et que nous pouvons en prendre le contrôle", poursuit Catherine Ruys.
La qualité de vie possède différentes composantes. Vous pouvez agir par vous-même en y apportant des améliorations. Le modèle ci-dessous est le résultat d'une analyse de données scientifiques. Catherine Ryts s'explique : "J'ai analysé chaque pierre de l'édifice en me mettant dans la peau d'un employé et j'ai dressé une liste de questions qui pourraient vous mettre sur le droit chemin afin d'améliorer votre qualité de vie. Cela vous permettrait de vous sentir plus heureux dans l'exercice de votre travail et au niveau du rythme de vie que vous menez."
Choisissez les trois questions qui vous parlent le plus et prenez le temps d'y répondre.
1. Bien-être
Mon travail me procure-t-il suffisamment de revenus pour me loger et subvenir à mes dépenses quotidiennes ? Mon train de vie est-il adapté à mon salaire ? Puis-je faire face à des dépenses imprévues sans trop devoir m'inquiéter ? Ai-je tendance à trop épargner ? Ma rémunération est-elle conforme au marché ?
Mon travail me permet-il de récupérer après des périodes plus chargées ? Est-ce que je prends des mesures afin d'atténuer les risques de santé inhérents à mon travail (variation des horaires ou système de shifts) ? Suis-je bien conscient des mesures de sécurité ? Ai-je l'opportunité de me dépenser pendant et/ou en dehors de mes heures de travail ? Mon alimentation est-elle saine et équilibrée ?
Ai-je suffisamment confiance en ma capacité à gérer mon travail à la perfection ? Puis-je relativiser de façon adéquate les exigences liées à mon travail et les placer dans le bon contexte ? Y a-t-il suffisamment d'envie dans mon travail ou est-il principalement question d'obligations contraignantes ? Est-ce que je fonctionne de manière indépendante et, si oui, puis-je en retirer des leçons ? Suis-je suffisamment challengé ? Est-ce que je connais mes qualités et mes points d'attention ? Les valeurs de mon employeur sont-elles identiques aux miennes ?
2. Participation sociale
Y at-il une sécurité juridique suffisante dans mon statut d'employé ? Ai-je accès à suffisamment d'information à ce sujet ? Est-ce que je me sens traité de manière équitable et respectueuse ?
En plus de mon travail, ai-je encore du temps et de l'énergie pour m'occuper de ma famille ? Pour voir mes amis ? Pour pratiquer une passion ou soutenir une bonne cause ?
Si vous souhaitez uniquement travailler sur un élément, attardez-vous sur les relations interpersonnelles. Cela vous assurera les effets les plus durables", assure Catherine Ruys.
Les interactions avec mes clients, mes collègues ou mon manager sont-elles agréables et conviviales ? Reçois-je du feedback sur mes performances ? Ai-je la possibilité et oserais-je m'exprimer en cas de conflit ou de friction ? Y a-t-il suffisamment de communication sur mon lieu de travail ? Suis-je apprécié pour le travail que je fournis ? Puis-je montrer ma gratitude aux collègues et aux supérieurs? Y a-t-il des personnes vers qui je peux me tourner quand j'ai besoin de soutien ou d'aide dans mon travail ?
3. Indépendance
Suis-je suffisamment libre au niveau de mes objectifs professionnels et me laisse-t-on faire ce que je veux ? Ma fonction va-t-elle de pair avec mes talents ? Est-ce que j'accepte mes limites ? Puis-je réfléchir à des solutions afin que mon travail se déroule de manière optimale ? Est-ce que je sais ce que signifie le 'temps pour soi' et est-ce que je l'utilise ? Me laisse-t-on la possibilité de dire non et est-ce que j'ose le faire ? Est-ce que profite suffisamment de mes différents succès ?
Quelle est la dernière fois où j'ai appris ou fait quelque chose de nouveau ? Y a-t-il des moments où je dois relever des défis est sortir de ma zone de confort professionnelle ? Est-ce que je traite les questions de façon proactive ? Est-ce que j'analyse les tendances et les évolutions dans mon domaine d'expertise ?
Et vous ? Quelle quantité d'énergie retirez-vous de votre travail ? Entrez un chiffre de 0 à 10.
Choisissez les trois questions qui vous parlent le plus dans la liste ci-dessus et passez à l'action. Bonne chance!
(mr/eh/jy) – Tous nos remerciements à Katrin van de Water, fondatrice de 'Passion for Work' ainsi qu'à l'orienteuse de carrière Catherine Ruys pour ses précieux conseils.
19 avril 2017Il y a beaucoup de petites choses que vous pouvez entreprendre pour apporter des changements majeurs à vos journées de travail.
L'intelligence artificielle et les robots intelligents ne relèvent plus de la science-fiction. Quels sont les métiers d'avenir et ceux qui ne le sont pas ?
Le coronavirus a incité les entreprises à repenser leurs immeubles de bureaux. Ceux-ci sont souvent plus branchés ou plus luxueux qu'auparavant.
On estime à 2,2 millions le nombre de travailleurs belges recevant des chèques-repas en plus de leur salaire.
C'est une fonction avec de nombreuses possibilités d'avancement. Mais que fait exactement un comptable clients ? Et quel est son salaire ?
Bon nombre de personnes pensent que prendre des vacances est mal pris et impacte négativement leur carrière.
La fin des 'grandes vacances' se profile à l’horizon. Prenons le temps de nous pencher sur ces précieux jours de congé.
Les 10 professions suivantes ont déjà été identifiées comme résistant à l'épreuve du temps et seront inévitablement en vogue d’ici 2050.
Les personnes qui ne prennent pas le temps de se reposer sont davantage susceptibles d'être moins performantes au travail.