Pourquoi les femmes deviennent-elles moins souvent des leaders ?
Si vous voulez parler au patron d’une entreprise, vous supposerez bien souvent qu’il s’agit d’un homme. Quelles en sont les raisons ?
"Dans le monde des affaires, les chemins menant au développement d'une carrière sont souvent imprévisibles", déclare Frederique Brugeman, Directrice Générale du bureau de recrutement spécialisé Robert Half Belux. "Ce qui fonctionne pour quelqu'un n'aura pas le même effet pour une autre personne. Le hasard et la chance sont incontrôlables. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez mettre en œuvre pour augmenter vos chances d'être promu ou d'exercer une nouvelle fonction plus intéressante."
Sur base de sa longue expérience de travail, elle nous fait part de 8 conseils pour gravir les échelons au sein de votre entreprise.
Cela peut sembler un peu cliché mais, dans le monde des affaires, il n'est pas toujours question de ce que vous savez mais plutôt de qui vous connaissez. Pour le développement de votre carrière, vous aurez intérêt à tisservun maximum de liens sur votre lieu de travail. Ces contacts vous seront utiles lorsque vous devrez bénéficier de recommandations en vue de nouvelles opportunités.
Les bons managers recherchent toujours des personnes étant prêtes à faire plus que ce qui leur est demandé. Vous ne devez pas avoir peur d'accepter de nouveaux projets et d'effectuer des tâches supplémentaires. Cela vous permettra de vous démarquer des autres.
Essayez de lister tout ce que vous avez réalisé dans le cadre de l'exercice de votre fonction et mettez ce document à jour dès que possible. Si une candidature en interne survient, vous aurez votre liste à portée de main et pourrez justifier ce en quoi vous êtes le candidat approprié.
Un signe évident que vous êtes fait pour une fonction est votre volonté de développer de nouvelles compétences sur votre lieu de travail. Vous ferez preuve d'engagement et montrerez que vous êtes volontaire et souhaitez progresser.
Il ne suffit pas d'avoir réussi un projet ou d'être en mesure de citer les tâches que fous effectuez. Les gens doivent se souvenir de vous. Par conséquent, assurez-vous d'être sympathique, d'avoir confiance en vous et de parler suffisamment fort (sans pour autant exagérer).
Si un collègue ou une équipe a travaillé dur sur un projet, faites en sorte de le complimenter lorsqu'un manager se trouve dans les parages. Cela améliorera la façon dont vous serez perçu au travail.
Si vous voulez atteindre les sommets dans un secteur spécifique, vous devrez approfondir vos connaissances en rentrant chez vous le soir. Publier des articles, relever des problématiques intéressantes,… Vos efforts seront récompensés. Parlez avec votre patron, vos collègues et montrez que vous maîtrisez la discipline en question.
Vous avez des doutes sur les étapes à mettre en place pour aller de l'avant ? N'hésitez pas à approcher une personne et à la considérer comme votre mentor. Les conseils et l'encadrement dont vous bénéficierez vous seront non seulement utiles, mais cela permettra à votre employeur d'avoir une idée de vos plans à long terme.
(eh/jy)
3 mai 2024Si vous voulez parler au patron d’une entreprise, vous supposerez bien souvent qu’il s’agit d’un homme. Quelles en sont les raisons ?
Menacer, manipuler, rabaisser. Cela se produit dans plus d'entreprises que vous ne le pensez.
Supposons que vous puissiez choisir une personne pour un emploi et que vous avez trois candidats devant vous…
Tout le monde a de grands rêves : parcourir le monde à vélo, escalader un sommet, faire de la plongée sous-marine en Australie ou encore occuper un poste avec des responsabilités.
Lorsque vous recherchez un nouveau job, vous mentionnez notamment sur les plateformes d'emploi que vous êtes à nouveau disponible pour travailler.
Bien que Mark Zuckerberg et Bill Gates font figure d’exception, cela ne signifie pas que personne ne peut réussir dans ce qu’il entreprend.
Du jeune diplômé au CEO, tout le monde peut bénéficier d'un cours ou d'une formation permettant d'acquérir de nouvelles compétences.
Bon nombre de personnes pensent que prendre des vacances est mal pris et impacte négativement leur carrière.
L'argent ne fait pas le bonheur, mais toute personne travaillant dur souhaite être récompensée pour ses efforts.