L'intelligence artificielle deviendra-t-elle votre meilleure collègue ?
Les assistants d'IA sont un moyen intéressant d'accroître votre productivité au travail. "Ils aideront les employés à devenir et à rester efficaces".
Des relations saines avec votre partenaire et votre employeur sont bien évidemment la clé d'un bon équilibre entre votre carrière et votre famille. Il y a également beaucoup de petites choses qui peuvent faire la différence. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques.
Il n'y a rien de plus agaçant que de commencer sa journée en étant stressé. Planifiez le plus de choses possible la veille afin que votre réveil se passe en douceur :
Sachant que toutes ces tâches journalières sont faites, vous pourrez tranquillement prendre votre petit-déjeuner avec vos enfants et quitter la maison l'esprit serein. Autre conseil, habillez-vous après le petit-déjeuner ou portez un peignoir au-dessus de vos vêtements. Cela vous évitera d'aller au bureau avec des taches de nourriture sur votre tenue de travail.
Les enfants sont compétitifs par nature. Vous voulez qu'ils agissent rapidement et efficacement ? Travaillez sous forme de jeux. Exemple : celui qui sera prêt le premier le matin pour partir à l'école pourra choisir le menu du repas du soir. Vous pouvez également procéder à l'aide d'un chronomètre : celui qui range le plus de jouets en 10 minutes peut jouer avec l'iPad.
Lorsque vous avez des enfants, une bonne planification est essentielle. Les mouvements de jeunesse des uns, les leçons de danse des autres, le sport de votre conjoint ou vos sorties entre copines, prenez l'habitude de tout noter dans un agenda. Réunissez-vous une fois par semaine avec votre famille pour déterminer les priorités et établir un règlement qui satisfait tout le monde. Vous pouvez acheter un agenda en ligne et y incorporer des photos de votre famille.
Bien sûr, vous faites de votre mieux pour rendre tout le monde le plus heureux possible mais vous n'avez pas toujours suffisamment de temps. Cela n'a aucun sens de vous sentir coupable. Pensez plutôt à l'impact positif qu'a votre travail sur votre train de vie, à ces petits extras que vous pouvez vous octroyer grâce à votre salaire comme des congés annuels, de nouveaux vêtements, un iPad,…
De plus, vous pouvez compenser votre absence en profitant un maximum du temps passé avec vos enfants et en trouvant de chouettes alternatives pour les occuper. Votre enfant a une présentation ou une compétition importante à laquelle vous ne pouvez pas aller ? Offrez-lui un porte bonheur. Cela lui donnera l'impression que vous êtes près de lui. Vous pouvez aussi demander à une connaissance de filmer ces moments afin de pouvoir les revivre par la suite.
Epargnez de l'argent et des trajets vers les grandes surfaces en achetant les produits de tous les jours (papier toilette, shampoing, couches,…) en ligne et en grandes quantités. Beaucoup de magasins en ligne offrent des réductions et livrent gratuitement si vous commandez pour un certain montant. Si vous le souhaitez, vous pouvez même vous faire livrer l'entièreté de vos courses ou les faire préparer à l'avance par le supermarché.
Cuisinez en grandes quantités pendant le week-end et congelez des repas afin de gagner du temps pendant les journées plus chargées. De fait, un micro-ondes suffit et le tour est joué. Si vous avez des restes mais pas assez pour prévoir un repas complet, faites preuve d'imagination et réutilisez-les pour votre lunch du lendemain. Coupez par exemple des restes de poulet en morceaux et roulez-lez dans un wrap avec de la salade et de la vinaigrette. Cela vous fera gagner du temps car vous préparerez les boîtes à tartines le soir en rangeant la cuisine et ne devrez plus vous en occuper le lendemain.
Il n'y a rien de mal à vouloir atteindre l'excellence. Vous vous fixez un objectif et repoussez vos limites. En revanche, il n'est pas nécessaire de faire preuve de perfectionnisme dans tous les aspects de votre vie. Serez-vous réellement plus heureux si tout se déroulait toujours parfaitement ? Probablement pas car, plus le repassage, votre travail ou les tâches ménagères seraient bien effectuées, plus le moindre petit défaut vous irriterait au plus haut point. Définissez des objectifs réalistes et n'écoutez pas les autres mères qui "se sont parfaitement remises de leur accouchement et ont arrêté d'allaiter sans aucun problème, cuisinent tous les soirs et font trois heures de sport chaque semaine." Définissez quelles sont vos priorités et faites vos propres choix.
Il y a des jours où vous ne savez vraiment pas tout faire. Il n'y a rien de mal à cela. Voilà pourquoi vos amis, vos parents, les baby-sitters ou le livreur de pizzas sont là pour vous faciliter la vie. Vous travaillez dur et méritez de temps en temps de l'aide !
Votre travail est inconciliable avec votre vie privée ? Vous voulez travailler à temps partiel ou plus près de chez vous ? Ou peut-être préférez-vous changer le cours de cotre carrière professionnelle ?
Grâce à la newsletter Jobat express, vous pouvez recevoir des offres d'emploi directement dans votre boîte mail, le tout en fonction de votre profil et de vos préférences.
(eh/jy)
11 septembre 2018Les assistants d'IA sont un moyen intéressant d'accroître votre productivité au travail. "Ils aideront les employés à devenir et à rester efficaces".
Depuis le 1er Novembre 2012, le système d'allocations de chômage a été réformé.
La première génération qui a fait des études supérieures : cela vous parle-t-il ?
Avez-vous une idée du nom qui figure en tête de la liste des Belges les plus riches ?
Êtes-vous extraverti et tirez-vous beaucoup d'énergie en interagissant avec d'autres personnes ?
Partez-vous toujours de bonne humeur à votre entretien d’évaluation mais en ressortez quelque peu démoralisé ? Vous n'êtes certainement pas le/la seul(e).
Les problèmes au travail sont inévitables. Quelle que soit la fonction que vous remplissiez, des soucis se poseront tôt ou tard.
Certaines entreprises ou secteurs ont moins bonne réputation que d'autres. Pensez aux employeurs de l'industrie du tabac, de l’alcool...
Les médias, le marketing et la communication sont des secteurs très attractifs d’un point de vue professionnel.