Jeune diplômé ? Vous embellirez votre cv en évoquant votre expérience
Vous avez votre diplôme en poche et êtes fin prêt à faire vos premiers pas sur le marché de l’emploi... ou presque.
Ne pas arriver à temps au rendez-vous, une tenue vestimentaire non conforme aux normes courantes en termes de propreté, un usage de la langue un peu trop rapide… Parfois il s’agit d’attitudes de base. « Il est préférable de garder formel votre premier entretien avec un employeur potentiel », affirme Martine Baeten, coach en recherche d’emploi au VDAB : « Même si la culture d’entreprise est très informelle, un tel entretien de recrutement est et reste un rendez-vous professionnel. Comportez-vous donc en fonction. »
Il y a des pièges dans lesquels ne pas tomber lorsque nous postulons en ligne, surtout pour les jeunes, raconte Baeten. « Ecrire en langage sms, terminer sa lettre par 3 x en guise de bisous. Ou rédiger des mails trop familiers style, ‘Hé, voici mon CV’ ... Ce ne sont pas des choses à faire. Des adresses mail inappropriées, comme snoepy93, cela inquiète plus que cela ne rassure. Le mieux est de créer un compte à part pour vos candidatures, avec une adresse mail professionnelle.
Chaque génération a ses soucis. « Les aînés pêchent parfois par manque d’audace », prétend la coach en recherche d’emploi : « Si vous postulez et ne recevez aucune réaction, il est conseillé de prendre votre téléphone pour demander où en est la procédure. Plus vous faites sentir que vous êtes intéressé par l’emploi, plus vous avez de chances. »
Des questions des RH type ‘quelles sont vos points faibles’ sont des classiques. Vous avez donc peu d’excuses de rester la bouche en cœur sans réponse. « Si les candidats n’ont pas pris la peine de réfléchir à leurs atouts, c’est qu’ils ne savent pas comment s’y prendre », affirme Martine Baeten : « Postuler comporte un volet important, la préparation à domicile. S’interroger et savoir y répondre sur ce que recherche un employeur. Sur ce que vous avez à lui offrir. »
Nul ne fera bonne impression en apparaissant à un rendez-vous, transpirant d’angoisse. « Le langage corporel est important, on peut difficilement conseiller de sourire : si c’est forcé, cela ne paraîtra pas naturel. Mais en les préparant à l’entretien, nous faisons tout pour qu’ils soient plus détendus », détaille Martine Baeten.
« Veillez à vous sentir bien dans votre peau. Si la moindre nervosité vous provoque des tâches rouges au cou, portez des vêtements qui puissent le camoufler ou une belle écharpe. C’est déjà un souci en moins. Aux femmes qui ne se maquillent jamais, nous conseillons un soupçon de maquillage, cela donne de l’importance. »
« Si vous postulez intensément pour des offres d’emploi qui ne vous conviennent pas, vous aurez souvent une réponse négative. Le danger est que perdiez votre confiance, même si votre profil correspond bien à un emploi », prévient Martine Baeten : « La motivation est un des aspects les plus difficiles de la démarche. Néanmoins, elle joue un rôle très important. »
(sc/eb) - Sources : Mark Magazine
8 mai 2014Vous avez votre diplôme en poche et êtes fin prêt à faire vos premiers pas sur le marché de l’emploi... ou presque.
Portez-vous les bonnes couleurs, le tout avec style ? Vous avez déjà parcouru la moitié du chemin pour faire une bonne première impression.
Parmi les bonnes résolutions des salariés figure le projet de changer d'emploi en 2024. Voici un aperçu des chiffres de l'enquête...
Grâce à une nouvelle loi, les salariés bénéficient désormais d'un congé de deuil supplémentaire.
Malgré ses aspects positifs (stimulateur de métabolisme, source d'antioxydants, faible teneur en calories), le café possède certains inconvénients.
Attendre à la caisse, un projet qui prend plus de temps que prévu, un délai dépassé… Que de temps perdu qui pourrait être mieux ou plus utilement exploité.
Êtes-vous extraverti et tirez-vous beaucoup d'énergie en interagissant avec d'autres personnes ?
Peut-être avez-vous déjà vécu des situations similaires : vous ne vous sentez pas bien, vous êtes stressé et vous vous dirigez vers un en-cas sucré...
Selon Tony Crabbe, auteur et psychologue d'affaires britannique, nous essayons en permanence de faire le plus de choses possible en un minimum de temps.