Equilibre vie privée/professionnelle
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7 mauvaises habitudes qui boycottent votre productivité

Etes-vous facilement distrait lorsque vous travaillez ? Voici quelques conseils pour ne pas perdre votre productivité en cours de route.
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Il n'est pas toujours facile de se concentrer sur son travail. Garder un certain niveau de productivité peut être difficile, surtout si une série de distractions rôdent autour de vous sur votre lieu de travail.


Bon nombre d'entre elles sont souvent causées par vos propres mauvaises habitudes. Voici quelques éléments à surveiller de manière à ne pas saboter votre productivité et à rester concentré.

1. Soyez prudent avec le mulitasking

N'essayez pas de faire trop de choses en même temps. Il est préférable de se concentrer sur une tâche à la fois pour obtenir de meilleurs résultats. Gardez toujours une to-do list à portée de main. Si une tâche vous vient à l'esprit, inscrivez-là directement sur papier. Vous n'aurez plus peur de l'oublier et pourrez vous y atteler par le suite.

2. Ne consultez pas en permanence votre messagerie

Cela prend du temps. Si vous ouvrez votre boîte mail toutes les cinq minutes, vous interrompez votre rythme de travail naturel et perdez un temps précieux à vous remettre dans le bain.


Commencez pas des petites étapes en contrôlant votre messagerie toutes les heures. Avez-vous suffisamment de discipline pour y arriver ? Programmez une mise à jour automatique toutes les 30 ou 60 minutes.

3. Prenez des pauses

Si vous êtes dans un élan de productivité, ne vous interrompez pas mais faites tout de même attention à ne pas trop forcer. Le sentiment de ne pas pouvoir s'arrêter ou de ne pas pouvoir attendre 5 minutes est mauvais. Le stress peut complètement vous bloquer s'il est mal géré.


Optez plutôt pour des pauses de 5 minutes de temps à autre. Offrez-vous un peu de répit toutes les heures, cela vous détendra et vous permettra de restructurer vos pensées.

4. Laissez de la place à la flexibilité

Faire un plan sur papier n'est pas toujours mauvais. Cela peut vous aider à fixer vos objectifs et jouer en faveur de votre productivité. Commencez d'abord par un micro planning. Si quelque chose ne se passe pas comme prévu ou vous demande plus de temps, vous risquez de vous perdre ou de vous renfermer. Laissez de l'espace pour réparer d'éventuelles erreurs et soyez flexible en permanence.


Faites une esquisse de planning mais ne sous-estimez pas les détails. Adaptez-le tout en progressant dans l'accomplissement de vos tâches.

5. Eviter les médias sociaux

Si votre travail n'a rien à voir avec les médias sociaux, déconnectez vos comptes Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest,… Les réseaux sociaux ont le pouvoir maléfique de vous déconcentrer. Consulter les mises à jour de statuts, faire défiler des photos, passer en revue les fils d'actualité de nouvelles personnes,... Tous ces éléments interrompent votre travail et vous éloignent de ce qui est réellement important.


Consultez vos comptes pendant vos pauses. Cela vous détendra, vous permettra de stimuler votre créativité ou trouver de nouvelles idées.

6. Un lieu de travail chaotique

Un bureau en désordre ou un lieu de travail bruyant peuvent tuer votre productivité. Certaines personnes ne peuvent tout simplement pas travailler si leur bureau est trop propre. Construisez votre lieu de travail de manière à ce qu'il inspire la productivité. Limitez les distractions avoisinantes de manière à ce que vous puissiez vous concentrer. N'exagérez pas non plus. Si vous voulez garder un lieu de travail aseptisé, vous passerez votre temps à nettoyer ou ranger au lieu de travailler.

7. Ne perdez pas votre temps à des réunions inutiles et interminables

Réservez les réunions pour les décisions capitales de l'entreprise. Les petites mises à jour et l'information des membres du personnel peuvent avoir lieu d'une manière plus directe et efficace. Les réunions ont tendance à ronger un temps précieux et à interrompre le rythme de travail pour des résultats pas toujours optimaux.


Procédez à des mises à jour en face-to-face et envoyez des e-mails directs et concis. Une communication correcte et constante sera bien plus efficace qu'une réunion fatigante et dévoreuse de productivité.


(eh/jy) – Source : slideshare.net 

14 décembre 2015
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