Faut-il raconter à un recruteur ce qu'il veut entendre ou dire la vérité ?
Vous allez à un entretien et vous trouvez face à une question embarrassante. Etes-vous honnête ou racontez-vous ce que votre interlocuteur souhaite entendre ?
Toutefois, selon la journaliste Lucy Kellaway du Financial Times, les jeunes peuvent beaucoup apprendre de leur premier emploi, qu’il s’agisse d’un job d’étudiant ou non. Et ce, même s’il est sous-payé et qu’il les rend tout sauf heureux. Exemples…
Gagner sa vie dans le cadre d’un emploi inintéressant, c’est déjà bien. Vous pouvez vous plaindre de votre job, naturellement, et dire combien vous vous y investissez, mais l’argent qui vous arrive en fin de mois vous procure tout de même un certain sentiment de confort, n’est-ce pas ? La plupart des travailleurs estiment que gagner sa vie est la chose la plus banale au monde. Ce qui fait qu’ils ne se réjouissent même plus de recevoir leur salaire. C’est très regrettable, selon Lucie Kellaway.
Rester chez soi à ne rien faire donne un sentiment pire encore que de partir tous les matins exercer un travail à la con. En ne faisant rien du tout, on sombre dans l’indifférence et la passivité. Pas très joli, tout cela. Et cela ne fait que compliquer les choses le jour où l’on a un bel emploi en perspective et que l’on doit se rendre au bureau. En plus, les employeurs apprécient davantage quelqu’un qui a rempli une fonction inintéressante en attendant de décrocher le job de ses rêves que quelqu’un qui est resté attendre à la maison qu’une telle offre lui soit présentée sur un plateau d’argent. Si si…
Même dans des jobs peu enrichissants, on attend de vous que fassiez preuve de ponctualité, de fiabilité et de politesse. Eh non, une bonne gueule de bois n’est jamais une bonne raison, quel que soit le job, pour arriver en retard ou se plaindre toute la sainte journée.
Si vous êtes en contact quotidien avec des clients, vous serez d’accord là-dessus, on ne se montre pas tous sous son meilleur jour. Certains clients sont polis et attentifs, la plupart ne vous voient même pas. Ce job de merde peut vous apprendre à composer avec de tels individus, de quoi vous donner satisfaction en fin de journée quant à vos propres attitudes. Etre orienté client est une caractéristique très appréciée aujourd’hui.
Que peut bien vous faire comprendre un job stupide ? Si ce n’est l’intérêt de suivre des études plus poussées. Ce, au cas où vous voudriez sous y soustraire.
La plupart des jobs inintéressants exigent une certaine forme de travail d’équipe. Vous devez collaborer entre collègues pour atteindre un certain objectif. Même lorsque vous exercerez un meilleur job, cette pensée restera d’application. Ensemble, nous réalisons plus.
Les jobs de merde sont soumis à une certaine pression du temps. La commande doit être livrée dans le timing chez le client, un produit doit être terminé dans un certain délai. Cela crée une certaine tension mais si vous résistez longtemps, vous savez qu’à l’avenir, dans de meilleures conditions, vous serez parfait pour prester sous stress et sous tension. Et cela aussi, c’est un trait de caractère que l’on recherche en entreprise.
Sources : Ft.com, Blogs.telegraph.co.uk & Theguardian.com
15 novembre 2013Vous allez à un entretien et vous trouvez face à une question embarrassante. Etes-vous honnête ou racontez-vous ce que votre interlocuteur souhaite entendre ?
Les assistants d'IA sont un moyen intéressant d'accroître votre productivité au travail. "Ils aideront les employés à devenir et à rester efficaces".
Savez-vous qu'une recherche d'emploi entraîne également certains coûts ?
Que se passe-t-il si je décide de démissionner pendant mon congé parental ?
Que ce soit lors de votre entretien d'embauche ou de votre évaluation annuelle, négocier votre salaire n’est jamais facile.
Combien de temps devez-vous attendre avant que l'employeur en question prenne une décision et finalise la procédure ?
Si votre charge de travail est trop importante pour être gérée, il est grand temps d'agir. Voici comment procéder...
Le manager idéal arrive le premier au bureau tous les matins et reste le dernier à travailler tous les soirs. C'est du moins ce qui se passait autrefois.