Travailler en short : bonne ou mauvaise idée ?
Pouvez-vous porter des shorts au bureau en cas de forte chaleur cet été ?
Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou non, que vous soyez occupé à asseoir votre carrière ou que vous ayez une promotion en vue, tous les experts sont unanimes : notre marché de l’emploi actuel, instable, vous demande d’accorder une attention supplémentaire à votre look. Vous ne rédigez pas non plus votre CV en 5 minutes, n’est-ce pas ?
Robert Cialdini affirme dans son livre « Influence: The Psychology of Persuasion » que nous prenons des raccourcis dans notre culture de l’image pour pouvoir placer les impressions que nous recevons. Des raccourcis que nous connaissons tous sont : ‘Cher = Bon’, ou ‘Beau = Bon’. Quand quelqu’un nous fait bonne impression, on suppose donc naturellement que la personne soit bien dans ce qu’elle fait.
« Jugez-moi sur mes connaissances et mes capacités », penseront beaucoup. Dommage que nous jugions un livre à sa couverture. Et aujourd’hui, nous sommes surchargés d’impressions visuelles, plus que jamais.
Si un seul élément de votre image visuelle ne colle pas et que vous avez un air ‘moyen’, vous pouvez tout aussi bien être perçu comme ‘moyen’. Et parce qu’il n’y a que vous qui représentez vos compétences et vos capacités (ou celles de vos produits/ services), celles-ci vont aussi être vécues comme ‘moyennes’. Si vous ne vous habillez pas comme on le fait de nos jours, ou que votre look est un peu à l’ancienne, on en déduira que vos connaissances et vos compétences (ou celles de vos produits et services) ne sont pas non plus à jour. Vous vous imaginez un peu ce que cela signifie pour votre image ?
Vous forger un look qui dégage de la crédibilité et du professionnalisme prend tout son sens. Une image, vous ne la définissez pas vous-même, ce sont les gens qui vous entourent qui déterminent l’image qu’ils ont de vous. Mais cette image, vous pouvez vraiment la piloter.
Etre conscient de son image signifie que vous comprenez que la forme dans laquelle vous vous emballez est part essentielle du message global. L’emballage fait partie de qui vous êtes, une donnée que vous pouvez utiliser pour influencer une candidature, favoriser votre carrière, ou l’assurer. Cela fait partie de votre ‘Personal Branding’. Avec une bonne présentation, vous insistez sur vos qualités et vous vous démarquez des autres qui ont le même bagage que vous.
7 conseils à exploiter dans le cadre d’une candidature, d’une promotion ou pour asseoir votre poste
1. Adaptez-vous au style vestimentaire d’application dans l’entreprise où vous exercez ou sollicitez.
2. Répondez aux attentes que l’on a dans votre job et à vos responsabilités. Représentez-vous à un niveau élevé, et donnez-vous en l’air. En satisfaisant à ces attentes, vous témoignez de votre respect. Cela vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement.
3. Mettez de l’énergie dans l’image de votre entreprise. Regardez du point de vue de l’organisation ; quelles sont les valeurs qui priment ? Les retrouve-t-on dans votre aura ? Pensez à la valeur ajoutée que cela pourrait représenter pour vous et votre entreprise, peut-on au moins en observer l’une d’entre elles chez vous, en tant que candidat ou collaborateur ?
4. Créez-vous un style professionnel bien à vous. Celui qui vous fera sortir du lot de manière positive. Ce qui renforce la possibilité d’être soi-même tout en gardant une image professionnelle.
5. Habillez-vous selon le poste que vous voulez occuper demain. Vous avez l’ambition de décrocher un job au niveau managérial ? Choisissez un style digne d’un manager.
6. Dépassez la norme. Veillez toujours à créer ce petit extra qui marque : si vos collègues sont toujours en jeans, essayez de temps en temps de porter un pantalon un peu plus habillé.
7. Prenez l’avis d’un consultant. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment vous habiller ni quelle image prendre, demandez l’avis de quelqu’un qui s’y connaît. Ce coût vous l’amortissez directement en augmentant vos chances lors d’une candidature, d’une demande de promotion ou plus modestement pour garder votre job.
Bien vous présenter est un choix, un choix qui peut augmenter votre insertion et votre efficacité dans votre cadre de travail. En bref, un choix qui vous donne une longueur d’avance immense sur vos concurrents.
20 décembre 2012Pouvez-vous porter des shorts au bureau en cas de forte chaleur cet été ?
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