Pouvez-vous choisir où et quand vous travaillez ?
Un(e) employé(e) sur quatre peut choisir où et quand il/elle travaille. Figurez-vous parmi les plus chanceux ? Si non, en voici la raison…
Si vous travaillez souvent à domicile, il n’est pas toujours facile de maintenir l’aspect social de votre travail. Si vous ne rendez pas physiquement sur votre lieu de travail, vous pourriez avoir l’impression que l’on vous regarde comme un intrus. Rassurez-vous, les 7 conseils ci-dessous vous permettront d’éviter que cela ne se produise.
Ne faites pas tout votre suivi par e-mail ou par téléphone. Skype est un outil génial mais il est encore mieux de planifier régulièrement des réunions au cours desquelles vous serez physiquement présent au bureau. Si vous ne vous rendez pas souvent sur votre lieu de travail, arrangez-vous pour vous retrouver à un endroit spécifique avec vos collègues qui habitent et travaillent près de chez vous. En se rencontrant dans un lieu plus informel, tout le monde se sentira plus détendu et cela améliorera automatiquement les relations mutuelles.
Si vous travaillez au bureau, le moment où vous pouvez déranger un collègue est généralement assez clair. S'il n’est pas présent ou que la porte de son bureau est fermée, vous saurez à quoi vous en tenir. La situation est différente avec les travailleurs à domicile...
Planifiez certains moments où vous essayez toujours d'être disponible pour répondre aux questions de vos collègues ou si quelqu’un a besoin d’aide. Communiquez précisément ces horaires afin que tout le monde sache quand vous êtes le/la plus susceptible d’être joignable. De plus, un message 'out of office' pour les périodes d’absence plus longues est également très utile.
Essayez toujours de prévoir du temps supplémentaire avant et après les réunions, que ce soit par téléphone ou en face à face. Cela laisse à vos collègues la possibilité de vous poser des questions, de vous parler de certains aspects de leur travail ou encore de questions d’ordre privé. L’ambiance générale s'améliorera et la confiance mutuelle sera renforcée car tout le monde s'entendra de mieux en mieux.
Même si vous savez que vos collègues ne sont pas loin, vous aurez parfois l’impression d’être seul en travaillant à domicile. Allumez votre caméra lors de votre prochain appel. Sans image, vous passez souvent à côté de la communication non verbale nécessaire à une coopération harmonieuse. Avec la vidéo, vous vous assurerez que vos collègues puissent lire vos expressions faciales. S'ils allument également leur caméra, cela vous sera d’autant plus bénéfique.
Si vous commencez à vous demander quand vous avez parlé pour la dernière fois à un(e) collègue, c’est qu’il est grand temps de le/la voir. En organisant une réunion hebdomadaire, vous serez sûr de rester en contacts avec vos collègues. Chacun passera en revue les tâches qu’il/elle effectue et toutes les questions pourront y être posées.
De nos jours, il existe de nombreuses possibilités pour créer un réseau. Les médias sociaux, et LinkedIn en particulier, sont parfaits pour maintenir le contact avec vos abonnés et vos relations. Partagez votre expertise avec votre réseau afin de stimuler vos contacts sociaux mais également votre carrière. Répondez aux questions que l’on vous pose, partagez un article intéressant ou mettez les gens en contact les uns avec les autres. Cela aidera votre entourage et vous mettra en contact avec des personnes intéressantes provenant des quatre coins du monde.
Le meilleur moyen de ne pas être aliéné est relativement évident : se relaxer de temps en temps avec les collègues. Allez jouer au bowling, boire un verre ou faire quelque chose d’amusant. Le plus important est que l’activité et les conversations ne soient pas liées à votre travail. Parler de vous-même ne pose aucun problème mais évitez de tenir des propos trop intimes ou choquants.
(eh/ll)
16 avril 2020Un(e) employé(e) sur quatre peut choisir où et quand il/elle travaille. Figurez-vous parmi les plus chanceux ? Si non, en voici la raison…
57% des salariés belges ont la possibilité de travailler à la maison. 46% d'entre eux le font occasionnellement. Mais où travaille-t-on le plus efficacement ?
Travailler de temps en temps depuis la maison ou dans un bureau satellite ? Nous n’avons jamais fait autant de télétravail.
De nos jours, travailler à domicile est de plus en plus commun et l’offre de postes autorisant le télétravail augmente au fil des mois.
Nous n’aimons pas nous dire que notre avenir sera fait d’incertitude. Avez-vous envie de savoir à quoi ressemblera votre travail en 2100 ?
Travaillez-vous régulièrement à la maison ? Si oui, vous n'êtes certainement pas le seul. De plus en plus d'entreprises encouragent le travail à domicile.
Un horaire de travail de type 'nine to five' est relativement précis : vous commencez et terminez votre journée à une certaine heure.
Le magasinier et le chauffeur sont de loin les postes les plus prisés dans le secteur du transport et de la logistique.
Cela peut arriver à tout le monde de se lever du pied gauche... Comment gérer une telle situation ?