Avec le télétravail, les Belges ont dormi plus longtemps et… travaillé davantage
Pour bon nombre de travailleurs, les vacances sont déjà terminées et ils doivent désormais s’adapter à de nouvelles normes en matière de travail.
Vous voulez commencer votre journée de travail avec une tête fraîche ? Vous pouvez le faire en aérant votre maison avant de commencer à travailler. Ouvrez les fenêtres pendant quinze minutes et laissez entrer l'air frais. Cela aide non seulement votre concentration, mais c'est aussi important pour évacuer l'humidité de votre maison. Un autre avantage est qu'une maison bien ventilée se réchauffe plus rapidement, car la chaleur ne se propage pas aussi facilement dans un environnement humide.
Bien qu'il soit plus économique d'allumer le chauffage le moins possible, il peut rapidement faire froid dans la maison en hiver. Donc, si vous décidez d'allumer le chauffage après l'aération, pensez à le baisser d'un degré. Faire passer le bouton de 21°C à 20°C peut sembler une petite différence, mais chaque degré inférieur permet d'économiser jusqu'à 7% de la consommation d'énergie.
Une température de 19 à 20°C est également optimale pour votre capacité de concentration. Avec un pull épais, une paire de chaussettes supplémentaire et un peu d'exercice de temps en temps, vous n'aurez certainement pas froid.
Bien entendu, le prix que vous payez pour le gaz, l'électricité ou le mazout influe également sur votre facture énergétique. Il est donc important de comparer les fournisseurs d’énergie pour trouver le fournisseur le moins cher afin d'économiser de l'argent lorsque vous travaillez à domicile.
La lumière du jour vous aide également à mieux vous concentrer. En plaçant votre bureau près de la fenêtre et en laissant les rideaux ouverts, vous pouvez bénéficier de la lumière naturelle. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'utiliser des lumières pendant la journée et vous pouvez économiser de l'électricité. Lorsque le soleil brille, votre lieu de travail est également chauffé.
Besoin d'allumer les lumières de toute façon ? Penser à remplacer vos lampes classiques par des lampes à LED. Elles dureront plus longtemps et vous économiserez beaucoup d'énergie.
En plus : 4 conseils d’éclairage pour un environnement de travail plus productif
Vous travaillez sur un ordinateur portable ? C'est plus économe en énergie que de travailler sur un ordinateur de bureau. Un ordinateur de bureau consomme jusqu'à 50, voire 70 % d'énergie de plus qu'un ordinateur portable. Ce dernier n'a pas besoin de rester branché en permanence. Sinon, vous consommez de l'énergie inutile et c'est également mauvais pour la qualité de votre batterie. Il est préférable, pour votre facture d'énergie comme pour votre batterie, de ne charger votre ordinateur portable que lorsqu'il est complètement vide.
Vous faites une pause ? N’oubliez pas d’éteindre votre écran ou mettre votre ordinateur portable en veille. Fini le travail ? Dans ce cas, éteignez complètement votre ordinateur portable et débranchez-le du mur pour éviter la mise en veille. Il est également préférable de débrancher tous les autres appareils électriques que vous n'utilisez pas.
Lorsque vous allez au bureau, vous aimez peut-être porter une tenue différente chaque jour. Mais lorsque vous travaillez à domicile, ce n'est pas si important. Vous portez le même pantalon de survêtement cinq jours de suite ? Vos collègues ne le remarqueront pas. De cette façon, vous économisez aussi quelques lavages !
Découvrez : Quelle est l'importance de votre domicile lorsque vous télétravaillez ?
Une journée de travail au bureau est souvent interrompue par une pause café ou thé. Cela ne doit pas être différent à la maison. Mais n'oubliez pas que plus vous allumez votre cafetière ou votre bouilloire, plus vous consommez d'énergie. Vous buvez beaucoup de café ou de thé dans la journée ? Préparez alors une grande quantité en une fois et gardez-la au chaud dans un thermos.
Il est également important de détartrer régulièrement votre machine à café ou votre chauffe-eau. Après tout, une machine mal entretenue consomme plus d'énergie. Cela peut sembler n'être qu'une petite tasse de café, mais elle peut vous faire économiser de l'énergie et de l'argent à long terme.
Trop souvent, aller au bureau signifie aussi devoir se dépêcher : prendre une douche, un petit-déjeuner et aller au travail. Si vous travaillez à domicile, vous pouvez commencer la journée de manière complètement différente : faire la grasse matinée, prendre un petit-déjeuner tranquille et peut-être même prendre une douche plus longue ? Cependant, vous utilisez beaucoup de gaz, d'électricité ou de mazout pour chauffer l'eau (en fonction de votre système de chauffage). Par conséquent, utilisez un minuteur de douche pour réduire la durée de votre douche.
Consultez aussi notre guide complet : Travailler à domicile de manière saine et productive
(sd/kv) - En coopération avec Veriftarif.be
28 janvier 2022Pour bon nombre de travailleurs, les vacances sont déjà terminées et ils doivent désormais s’adapter à de nouvelles normes en matière de travail.
En plus d'un salaire correct, les conditions de travail peuvent également vous procurer beaucoup de satisfaction dans l’exercice de votre fonction.
À quelle fréquence souhaitons-nous aller au bureau et quels jours préférons-nous télétravailler ?
Pas de conversations à la machine à café, ou du moins pas avec vos collègues. Moins de contacts et parfois mêmes des difficultés à trouver de la motivation.
La plupart des employés ont un rythme et des horaires différents lorsqu’ils télétravaillent.
Supposons que vous puissiez bientôt choisir votre ou vos jours de travail à domicile, quel jour de la semaine serait le plus approprié ?
En principe, vous travaillez à domicile... Pouvez-vous simplement choisir où vous télétravaillez ?
Le coronavirus a rendu le travail à domicile possible dans des groupes professionnels où cela était loin d'être une évidence.
Le travail à domicile offre de nombreux avantages aux employés. Et pourtant, leur quotidien n’est pas toujours rose…