Heureux au travail
Précédent

1 de 720

Suivant
Article suivant:

Le Belge gagne en moyenne 4.318 euros

7 conseils contre l'ennui au travail

ennuitravvvv
Vous arrive-t-il de vous ennuyer dans le cadre de votre travail ? Avez-vous tendance à rêver, à penser à des choses complètement différentes, à avoir du mal à terminer des tâches ou à en retirer peu de satisfaction ? Nous vous proposons 7 conseils pour gérer ces sentiments et vous expliquons comment l'ennui peut jouer à votre avantage.

1. Accordez une pause à votre cerveau

Personne ne peut regarder son écran pendant des heures. Accordez à vos yeux et à votre cerveau un moment de repos et d'autres stimuli, par exemple en regardant dehors, en rêvassant, en consultant un site d'information (si votre employeur le permet) ou en discutant brièvement avec un collègue. En agissant de la sorte, vous augmenterez inévitablement votre productivité.

2. Activez votre organisme

Lorsque vous êtes physiquement inactif pendant une longue période, vous commencez à vous sentir léthargique. De plus, il est sain de rester en mouvement et votre corps a besoin d'un exutoire pour l'énergie qu'il a refoulée. Commencez à travailler debout, sortez vous promener, prenez un café ou faites des pompes ou des squats dans une autre pièce.

Êtes-vous structurellement confronté à l'ennui physique ? Établissez un plan qui vous permet de travailler votre niveau d'énergie au quotidien, par exemple en faisant une promenade plus longue pendant la pause de midi.

Extra : 8 avantages et inconvénients du sport avant et après le travail

3. Entamez la conversation

Vous n'êtes probablement pas seul. Il n'y a pas de quoi avoir honte de s'ennuyer. Même si vous avez le job le plus passionnant du monde, il peut arriver que vous ayez temporairement moins de travail, que vous en ayez trop ou que votre cerveau ne veuille tout simplement pas coopérer. En fin de compte, nous sommes tous des êtres humains. N’hésitez pas à exprimer votre ressenti à vos collègues ou à votre manager.

Vous pourriez obtenir beaucoup plus de compréhension que vous ne le pensez. Il se peut aussi que des idées émergent qui vous aideront, vous et vos collègues, à apprécier votre travail.

4. Inventez vous-même un projet

La créativité humaine n'a pas de limites. Votre cerveau est capable de trouver des idées et des projets géniaux. Profitez de ces moments d'ennui pour penser à des améliorations et élaborer des mesures concrètes. Présentez-les aux bonnes personnes. Vous contribuerez peut-être à la prospérité de votre entreprise d'une manière unique et vous augmenterez votre énergie mentale.

5. Apprendre quelque chose de nouveau

Lorsque vous vous sentez coincé dans le même emploi, avec les mêmes compétences et les mêmes tâches, la vie professionnelle peut rapidement devenir ennuyeuse. Continuez à apprendre ! Les formations continues rendront vos tâches et vos connaissances beaucoup plus colorées. Que vous commenciez une formation dans le cadre de votre vie professionnelle ou à titre privé n'a pas vraiment d'importance. L'important est que vous acquériez de nouvelles connaissances et que votre cerveau soit à nouveau alerte.

CHECK : 5 conseils pour apprendre de nouvelles choses plus rapidement

6. Abandonnez vos routines

À la maison comme au travail, il arrive que l'on s'enferme dans une routine. Parce que « on a toujours fait comme ça ». Adoptez une approche différente. Changez d'équipe, acceptez des tâches différentes, levez-vous tôt, prenez votre déjeuner à une heure différente. Quelques petits ajustements peuvent suffire à vous stimuler à nouveau positivement.

7. Cherchez de nouvelles opportunités

Pouvez-vous éventuellement élargir votre fonction ? Avez-vous la possibilité d'approfondir votre travail ou d'occuper un poste légèrement différent au sein de la même entreprise ? Vous sortirez ainsi immédiatement de la spirale de l'ennui. Dès que vous sentirez que votre travail est à nouveau utile et qu'il a une direction claire, une mission se crée et c'est tout le contraire de l'ennui.

Lisez aussi : Près de la moitié des employés s'ennuient parfois au travail

L'ennui rend créatif !

Rien de tout cela ne vous aide et vous faites du surplace après de nombreux changements ? Profitez de l'ennui pour faire quelque chose de positif. Des recherches ont montré que l'ennui peut en réalité générer des idées créatives.

Quiconque s'ennuie de temps en temps peut se révéler extrêmement efficace lors d’un brainstorming par la suite, car après l'ennui, notre cerveau est très heureux de devoir traiter un nouveau problème. Il s’y adonnera avec beaucoup d'énergie. Cela explique pourquoi vous avez soudainement tant de bonnes idées en pleine période d’examens et pourquoi vous n’arrêtez pas de penser à de nouveaux projets en lisant un article politique insipide.

Embrassez l'ennui et transformez l'ennui de votre routine quotidienne à votre avantage !

Êtes-vous un généraliste créatif ? En savoir plus

(Zinnig/eh)

22 juillet 2024
D'autres ont également regardé