Pourquoi ne faut-il jamais exercer le même métier pendant plus de 7 ans ?
À partir du moment où vous avez trouvé le job de vos rêves, vous êtes paré pour le reste de votre carrière... ou pas ?
Si vous savez exactement ce que vous voulez, vous aurez déjà une longueur d'avance sur les autres qui ne le savent pas encore. Votre futur employeur aime les gens qui ont confiance en eux. Vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez ? Posez-vous les questions suivantes afin déterminer vos objectifs :
Lisez aussi : Vous avez besoin d'objectifs pour être heureux
Cherchez-vous un emploi dans la vente ? Trouvez le domaine dans lequel vous voulez vous spécialiser : vêtements, nourriture, meubles,... Il est important que vous connaissiez le secteur jusque dans les moindres détails et que vous l'examiniez attentivement. C’est seulement de cette façon que vous trouverez le job qui convient à vos objectifs. Si vous savez répondre aux questions suivantes, vous êtes sur la bonne voie :
Pensez aux difficultés que vous pouvez rencontrer en tant qu'employé et en tant qu'entreprise. Remémorez-vous vos expériences précédentes et analysez la manière dont vous avez été capable de résoudre des problèmes.
Guide électronique : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche (pdf)
A partir du moment où vous connaissez clairement vos objectifs et votre secteur de prédilection, vous pouvez passer à la mise en page de votre CV et à la rédaction de votre lettre de motivation. Montrez clairement ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Avez-vous difficile à mettre sur papier ce que vous avez à offir à votre employeur ? Les questions suivantes vous aideront sans aucun doute :
Conseil supplémentaire : demandez à vos amis, à votre famille et à vos connaissances les mots qu’ils utiliseraient pour vous décrire.
Extra : Les profils spécialisés créent de la valeur ajoutée
Alors que vos parents parcouraient les offres d’emploi intéressantes dans les journaux, vous devez désormais surfer sur les médias sociaux pour les trouver. Assurez-vous donc d'avoir un bon réseau de contacts. Qui sait, un de vos amis sera peut-être à la recherche d’une personne comme vous. Le bouche à oreille fait des merveilles. Voici encore quelques conseils supplémentaires :
La recherche d'un emploi n'est plus la même qu'il y a cinquante ans mais certaines choses ne changent jamais :
Vous pouvez enjoliver votre lettre de motivation et votre CV mais n’en abusez pas. Évitez les lettres colorées de différentes tailles, les dessins étranges et les polices spéciales qui sont presque illisibles. Il est important que vous vous démarquiez des autres candidats sans pour autant paraître enfantin.
Lisez aussi notre guide électronique : Optez pour un CV percutant (pdf)
Vous pouvez pester si un entretien ne se passe pas bien mais ne laissez pas vos frustrations prendre le dessus. Assurez-vous de rester motivé pour trouver le job de vos rêves.
(eh/ll) – Source : The Job Network
À partir du moment où vous avez trouvé le job de vos rêves, vous êtes paré pour le reste de votre carrière... ou pas ?
Les problèmes au travail sont inévitables. Quelle que soit la fonction que vous remplissiez, des soucis se poseront tôt ou tard.
Avec l'essor de l'intelligence artificielle (IA), de nombreux emplois risquent de disparaître. Ou pas ?
Le chef de chantier/contremaître occupe la première place de la liste des profession les plus prisées dans la construction.
L'allocation de foyer ou de résidence est un complément de salaire octroyé à certains employés en fonction d’une série de critères.
Quiconque évoque un métier pénible pense souvent à un travail physiquement exigeant.
Autrefois, vous n'aviez droit à des vacances que si vous aviez travaillé l'année précédente.
Le dernier top dix des professions en pénurie comprend deux métiers de l'industrie : le technicien d'installation et l'installateur électrique.
Lorsque tous les membres d’une équipe adoptent le “un pour tous et tous pour un”, beaucoup de belles choses peuvent être accomplies.