3 conseils pratiques pour améliorer votre concentration
Le livre 'Hyperfocus' de Chris Bailey nous illustre la manière dont nous sommes constamment déconcentrés dans l’exercice de notre travail quotidien.
Rester au lit juste pour dix minutes, et puis encore dix minutes et… pour finalement somnoler encore une heure. Bien démarrer la journée demande de se lever à l’heure. Autrement, vous vous retrouvez dès le départ en dehors de votre programme. Votre matinée productive, vous pouvez l’oublier. Alors on saute directement du lit dès que l’on se réveille. C’est difficile, soit, mais cela n’est pas bon non plus de courir toute la journée après le temps.
Aller courir ou faire du fitness avant de travailler plutôt qu’après booste votre énergie. Mais pas facile à organiser, surtout lorsque l’on a des enfants. Des études montrent que faire du sport le soir rend le sommeil plus difficile à cause de cet apport d’énergie.
Ne pas manger assez au petit-déjeuner, ou rien du tout, bouffe tout votre stock d’énergie. Il y a de meilleurs manières d’arriver à temps au bureau : aller tôt au lit par exemple. Sans énergie, vous fonctionnez comme une voiture sans carburant.
Tout comme les enfants ont besoin de rituel pour se préparer à la nuit, il nous faut aussi pour entrer en action le matin. Lire le journal, méditer ou surfer sur le net, bref du temps pour soi.
Après votre rituel du matin, vous êtes prêt à démarrer. D’abord le plus difficile, tant qu’on a plein d’énergie. Surtout si on est du matin. Une fois que c’est terminé, vous avez pour tout le reste de votre journée un bon sentiment (celui d’avoir fait quelque chose d’utile).
La matinée est, pour la plupart, la partie la plus productive de la journée. Si vous avez votre mot à dire sur la planification des réunions, alors organisez-les de préférence après-midi. Exception : quand la réunion est la tâche la plus importante du jour, c’est une bonne idée de la tenir lorsque tout le monde a l’esprit clair.
Commencez tôt, c’est déjà la moitié de gagné, pas vrai ? Récompensez-vous pour une matinée productive : allez vous défouler dehors, prenez un petit café, surfer un peu ou tenez une papote avec un collègue. Avec de temps en temps une pause de dix minutes, votre journée de travail se passe mieux. Rester concentré huit heures durant n’est pas profitable, et vous cherchez alors de la distraction pendant votre travail, ce qui mine sérieusement votre productivité.
26 septembre 2012Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Le livre 'Hyperfocus' de Chris Bailey nous illustre la manière dont nous sommes constamment déconcentrés dans l’exercice de notre travail quotidien.
En raison des horaires des écoles et des embouteillages matinaux, j’arrive systématiquement en retard au travail. Quels sont les risques que j’encours ?
‘Mieux vaut un bon collègue qu'un ami éloigné’: pour plus de la moitié des employés belges (56,5%), cette affirmation tient de l'évidence.
Les départements administratifs sont remplis d'hommes et de femmes aux profils et responsabilités multiples et variées.
Nous sommes tous différents, et heureusement ! La diversité est également un atout sur le lieu de travail.
Le congé parental vous donne le droit de prendre du temps pour élever votre/vos enfant(s).
De plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés d’adhérer à un plan cafétéria.
En tant qu'employeur, pouvez-vous refuser quelqu'un sur base de son apparence ou de son physique ?
Quelle est la plus grande question piège que l’on peut vous poser lorsque vous postulez pour un job ?