Quel schéma de carrière vous correspond-il le mieux ?
Peut-être vous êtes-vous déjà entendu dire : "Je ne suis pas quelqu’un que l’on catégorise dans une case".
Réfléchir de manière logique, cela va de soi pour les personnes très intelligentes. Par contre, pour mettre les choses en pratique, c’est nettement plus difficile. Certes, elles excellent dans l’étude et le planning, mais ne font pas forcément avancer les choses quand il s’agit de concrétiser. Si l'on ajoute à cela une dose de perfectionnisme, elles peuvent se laisser piéger par leur tendance à vouloir modifier le moindre petit élément et par conséquent diminuer leur productivité. En effet, le risque de se noyer dans les détails au lieu d’achever ses projets peut apparaître.
Les personnes intelligentes sont généralement des suiveurs, sans doute parce qu'elles ont consacré beaucoup de temps de leur croissance à chercher la satisfaction des autres sur le plan académique. Elle ne cherchent donc pas souvent à faire ce dont elles ont vraiment envie, et n'ont pas un haut niveau de prise d'initiative.
Les personnes ayant accompli pas mal de choses grâce à leur intelligence se reposent sur leurs lauriers et deviennent vite paresseuses. Elles ne font pas en sorte de développer au maximum leurs talents innés, et se font alors rattraper par des personnes à la base moins douées mais qui ont appris les choses par elles-mêmes.
Certaines personnes intelligentes ne comprennent pas toujours que l’intelligence n’est qu’un facteur de succès parmi d’autres. En effet, les connections personnelles sont bien plus significatives dans la vie professionnelle. Par conséquent, elles ne pensent pas à développer leur intelligence sociale et ne sont pas de bons réseauteurs. Elles ont plutôt tendance à baisser les yeux par rapport aux personnes qui excellent dans ce domaine.
En plus de leur facilité à raisonner de manière logique, les personnes intelligentes ont un ego surdimensionné. Elles ne veulent absolument pas perdre la face, et estiment pour cela qu’elles doivent toujours avoir raison. En agissant de la sorte, il est évident qu'elles se mettent les autres à dos, mais ne s’en rendent souvent pas compte.
Il y a des milieux où la réussite scolaire est essentielle. Dans ceux-ci, la plupart pensent que le diplôme reflète le niveau d’intelligence. Et pourtant, la réalité est tout autre, les cas ne manquent pas pour le prouver. Un collaborateur qui ne dispose pas de ce bout de papier délivré par l’université mais qui compense par ses expériences dans le ‘monde réel’ peut se montrer bien plus apte au travail.
Les personnes intelligentes ne sont pas les meilleures pour se construire une armure ni se protéger du monde qui les entoure. Pourtant, c’est utile à la réussite. Sans le soutien de la famille ni des amis, chacun d’entre nous risque de déraper. En effet, personne n'est à l'abri des aléas de la vie ni des méfaits d’autrui.
(EH) Source : Businessinsider.com
23 juin 2014Peut-être vous êtes-vous déjà entendu dire : "Je ne suis pas quelqu’un que l’on catégorise dans une case".
Avez-vous la conversation facile, du culot et des affinités avec les chiffres ? Vous êtes paré(e) pour réussir dans le secteur de la vente.
Les emplois flexibles ne sont pas seulement populaires auprès des employés, les employeurs en voient aussi de plus en plus les avantages.
Les départements administratifs sont remplis d'hommes et de femmes aux profils et responsabilités multiples et variées.
Analysez bien la culture de l’entreprise au sein de laquelle vous postulez. Cela vous évitera des frustrations inutiles et de la perte de temps…
Lors d'un entretien d'embauche, les recruteurs analysent bien plus que votre CV et votre profil LinkedIn.
Le travail de nuit est-il interdit ? Comment est-il rémunéré ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Cette page répond à toutes vos questions (FAQ).
Cela ne vous surprendra probablement pas qu'un enseignant doive être capable de bien plus que d'enseigner les tables de multiplication à ses élèves.
Les travailleurs souhaitant bénéficier d’une rémunération plus élevée doivent généralement passer par leur patron pour demander une augmentation.