Les jeunes travailleurs sont les principales victimes du travail flexible
Le travail flexible pour mieux concilier la vie professionnelle et la vie privée. Est-ce valable pour tout le monde ?
Le groupe Idewe vient éveiller notre attention à l'aide de chiffres frappants. En collaboration avec la KU Leuven, ils ont tenté de dresser une carte des comportements indésirables dans différentes organisations du Nord du pays.
Voici les conclusions auxquelles ils arrivent :
Mais ils ne font pas que relater les effets de ce comportement, ils tentent aussi d’en mesurer précisément la cause. Il semblerait que l’environnement de travail direct y soit en grande partie responsable. Ce sont les cadres de travail stressants qui seraient les lieux d’incubation de telles attitudes indésirables. Un environnement où règne l’insécurité semble aussi être à la source de bon nombre de ces comportements.
En soi, il n’est pas étonnant que les collaborateurs évoluant dans un environnement stressant soient aussi plus sensibles au harcèlement. Le stress est fatiguant et épuise les travailleurs qui en deviennent plus facilement la cible. Souvent, ils n’ont plus l’énergie de se défendre face à des comportements négatifs. Naturellement, l’environnement de travail n’est pas le seul à renforcer de tels travers. Des facteurs personnels peuvent aussi fragiliser les travailleurs : hyper sensibilité, peu ou pas d’aptitudes sociales, manque de confiance en soi…
Selon l’enquête, il semble qu’un environnement de travail agréable encourage la solidarité. Les travailleurs se sentent plus appréciés et soutenus par leur équipe, ce qui réduit l’occurrence d’harcèlements. On ne ressent plus autant le besoin de cancaner ni d’injurier à partir du moment où chacun travaille dans un environnement calme et détendu et que la collégialité est de rigueur. 80,2% des travailleurs interrogés n’ayant jamais été sujets au harcèlement perçoivent le soutien inconditionnel de leur équipe comme primordial.
Pour revenir aux facteurs personnels, même s’il est important de se concentrer sur l’environnement, il convient d’aller chercher au-delà des besoins personnels. Le groupe Idewe et la KU Leuven ont joint leurs forces pour développer un outil d’e-learning couvrant les deux facteurs : le niveau de l’entreprise et le niveau individuel. L’outil ne peut naturellement pas filtrer le harcèlement selon la cause, mais il apprend aux travailleurs à composer avec le stress. Qu’y gagne-t-on ? Une plus grande résistance aux comportements indésirables au bureau.
(EH) (SC) Source : HRsquare.be
26 mars 2015Le travail flexible pour mieux concilier la vie professionnelle et la vie privée. Est-ce valable pour tout le monde ?
Le télétravail a la cote. Si le travail à distance présente de nombreux avantages, un poste de travail à domicile n’est pas toujours aussi bien équipé...
Quiconque évoque un métier pénible pense souvent à un travail physiquement exigeant.
Équilibre travail-vie privée, ordinateurs portables, flexibilité et télétravail : voilà ce à quoi ressemble le monde du travail au 21ème siècle.
Que le bénévolat puisse aussi donner un coup de pouce à votre carrière n'est qu'un bonus, n'est-ce pas ?
Ne vous inquiétez pas : nous allons vous aider à attendre le lundi avec impatience.
Les microbes ne prennent pas de vacances... mais que se passe-t-il si vous êtes malade et que vous voulez quand même partir en vacances ?
La plupart des travailleurs belges voient leur salaire, leurs avantages extralégaux et leurs jours de congé augmenter.
Une des questions les plus fréquentes que l'on puisse vous poser lors d'un entretien d'embauche est la suivante : "Où vous voyez-vous dans cinq ans ?".