Quelle culture d'entreprise vous correspond le mieux ?
Analysez bien la culture de l’entreprise au sein de laquelle vous postulez. Cela vous évitera des frustrations inutiles et de la perte de temps…
Si vous êtes capable de réaliser vos tâches les yeux fermés tout en n’étant pas magicien, le moment est peut-être venu de penser à l’étape suivante. Et cela peut tout à fait se produire dans votre entreprise actuelle. En effet, si vous vous y sentez bien, vous aurez sans doute envie de développer et d’étendre vos fonctions. Dans le cas contraire, vous pouvez vous mettre à chercher autre chose.
Vous arrivez de plus en plus souvent en retard ? Vous prétendez régulièrement être malade alors qu’il n’en est rien ? Vous ne respectez plus les deadlines ? Alors vous avez sans doute déjà coupé les ponts avec votre emploi. Mieux vaut ne pas aller trop loin dans la désinvolture et quitter son entreprise en bons termes.
Les personnes passionnées par leur emploi se sentent concernées même lorsqu’elles ne sont pas au bureau. Sans devenir un bourreau de travail, le simple fait d’y penser de temps en temps à la maison peut vous faire trouver des idées intéressantes et différentes : vous n’êtes pas dans le même environnement, vous pouvez réfléchir autrement, sans contraintes ‘professionnelles’.
Durant leur temps libre, les passionnés peuvent basculer sur le terrain du travail à tout moment si de bonnes opportunités ou des contacts intéressants se présentent. Si vous n’êtes pas dans cette optique et si vous complaisez dans des horaires réguliers 9h-17h, c’est peut-être le signe que votre travail ne vous passionne pas.
Le temps de quelques rêveries, nous nous sommes tous déjà projetés dans les fonctions d’un autre : « A sa place, qu’est-ce que je ferais ? Qu’est-ce que je changerais ? ». . Si ces questions deviennent trop persistantes, il est sans doute l’heure de passer du rêve à la réalité.
Nombreux sont ceux qui changent de carrière lorsque l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie familiale n’est plus là. Si tel est votre cas, tentez d’adapter votre situation : envisagez par exemple le télétravail ou des horaires plus flexibles. Autrement, vous pourriez bien vite commencer à détester votre travail ou vos collègues.
C’est pourtant un point capital… Si d’ordinaire vous communiquez aisément avec les gens mais que ce n’est pas le cas au travail, vous pouvez commencer à chercher un nouveau poste. En revanche, si cela vient de vous, remettez-vous en question. Les pires situations peuvent être appréciables si vous appréciez les personnes avec qui vous travaillez. Cherchez toujours à travailler avec de bonnes personnes : c’est la différence entre un job médiocre et un excellent.
Etes-vous en train de réaliser qu’il est temps pour vous d’aller vers d’autres horizons ? Commencez votre recherche d’un nouveau job dès maintenant !
(jt)
6 septembre 2013Analysez bien la culture de l’entreprise au sein de laquelle vous postulez. Cela vous évitera des frustrations inutiles et de la perte de temps…
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