L'électromécanique face à une pénurie de talents
Tout ce qui touche à l'électromécanique est synonyme de pénurie parmi les métiers techniques.
N’hésitez donc pas à vous poser les six questions suivantes :
Nombreux sont les travailleurs se sentant englués dans une fonction qu’ils trouvent peu épanouissante. Certains saisissent la première chance venue pour s’en échapper, sans réfléchir.
Grosse erreur… Pour prendre une décision sensée, vous devez savoir ce qui vous attire dans cette nouvelle opportunité. Et non pas vous fonder sur ce que vous détestez dans votre entreprise actuelle.
Identifiez donc vos éventuels nouveaux avantages avant de vous engager. Il serait dommage de replonger dans une aventure qui ne vous plait guère.
Recevoir une proposition d’emploi est flatteur. Et les recruteurs n’hésitent pas à enjoliver, voire survendre leur entreprise lorsqu’ils sont déterminés à vous engager. Il est donc naturel de se construire une image idyllique de la situation qui vous attend.
Si l’herbe peut paraître plus verte ailleurs, vous devez malgré tout faire vos petits devoirs : inspectez sur la santé financière de l’entreprise, sa stabilité, sa culture, ses patrons… Commencez par Internet, interrogez votre réseau etc.
Si des questions surgissent au cours de ces recherches, n’hésitez pas à les poser au recruteur pour clarifier la situation.
Ne commettez pas l’erreur de comparer uniquement la proposition reçue à votre salaire actuel. Celui-ci n’est pas toujours le meilleur étalon : vous êtes peut-être sous-payé sans le savoir.
Recherchez le salaire moyen pour votre fonction, suivant votre expérience, votre région géographique, etc.
Le salaire compte. Beaucoup. Mais il ne faut pas se focaliser sur ce seul élément. Une entreprise peut également se montrer généreuse par d’autres moyens : plans de pension, bonus, paie sur 14 mois…
Et d’autres détails comme des jours de congés supplémentaires ou la possibilité de travailler à la maison peuvent également peser dans la balance. Cela ne remplira pas votre portefeuille mais vous rendra peut-être un peu plus heureux…
Vous êtes le principal acteur de votre carrière professionnelle. Mais un bon employeur peut y jouer un rôle capital. Pouvoir suivre des formations, aller à des conférences ou des séminaires font par exemple partie des possibilités qui vous permettront d’avancer.
Idéalement, vous souhaitez travailler pour une entreprise qui s’engage à vous aider à enrichir vos compétences tout en progressant en son sein. Soyez stratégique, pensez au long terme avant de changer d’employeur. L’argent est important, mais votre développement professionnel devrait également être une priorité.
S’accrocher au confort du statut quo équivaut à jouer pour ne pas perdre. Ne laissez donc pas la peur vous retenir au moment d’accepter une nouvelle fonction.
Cette décision implique un certain degré de prise de risque. Mais pour réussir, il faut parfois arrêter de tergiverser, faire confiance à son intuition et foncer vers une nouvelle opportunité.
(jt)
Et si vous envisagez réellement un changement, jetez donc un oeil sur nos offres d'emploi !
6 septembre 2013Tout ce qui touche à l'électromécanique est synonyme de pénurie parmi les métiers techniques.
Un bureau bien rangé vous rend non seulement plus productif mais également plus heureux. La popularité des bureaux bien rangés n'est donc pas due au hasard.
En quoi consiste un 'flexi-job' ? Qui peut l'exercer et quand ? Combien cela rapporte-t-il ? Nous répondons à toutes vos questions relatives aux flexi-jobs...
Rester assis trop longtemps est mauvais pour la santé mais, avec un travail de bureau, difficile de faire autrement ...
Qu'est-ce que le congé parental ? Y avez-vous droit, quand pouvez-vous le prendre et sous quelles conditions ?
Tout le monde possède une qualité spécifique permettant de justifier son embauche lors d’un entretien.
De nombreuses organisations recherchent des solutions pour réduire leurs coûts. Sont-elles autorisées à modifier votre rémunération ?
Vous souhaitez vous réunir efficacement en ligne ? Il est préférable de prendre en compte un certain nombre de règles.
Ce en quoi nous sommes tous bons, c'est de promettre de mettre fin à nos mauvaises habitudes. Peu d’entre nous parviennent toutefois à tenir leurs promesses.