Comment répondre à la question "Combien voulez-vous gagner ?" lors d’un entretien ?
Parmi toutes les questions qui peuvent vous être posées au cours d'un entretien d'embauche, celle concernant vos attentes salariales est souvent inévitable.
Fumer une cigarette deux fois par jour prend du temps parce que vous devez souvent sortir dehors pour le faire. Les employeurs doivent-ils intervenir afin de limiter la perte de temps de travail ?
Geert Vermeir, Unit manager du centre de connaissances juridiques SD Worx, s’exprime à ce sujet : "Tout d'abord, il est important de savoir que les entreprises ne sont pas obligées d'autoriser les pauses-cigarettes. Après tout, il y a une interdiction générale de fumer sur le lieu de travail. En principe, il n'y a donc pas de perte de temps de travail. Si l'employeur le souhaite, les pauses-cigarettes peuvent être autorisées et un fumoir peut par exemple être installé.
Il est vrai que, dans de nombreuses entreprises, les pauses-cigarettes sont autorisées. Cela provoque parfois des mécontentements chez les collègues non-fumeurs. Les récompenser avec des congés supplémentaires est-il une solution envisageable ?
Geert Vermeir : "En théorie, un traitement différent, dans le sens où plus de congés sont octroyés aux non-fumeurs, devrait être possible. Si vous fumez quelques cigarettes par jour, vous travaillez moins qu'un collègue non-fumeur. La seule question est de savoir comment mettre un tel système en place dans la pratique. Comment un employeur déterminera-t-il qui est 'fumeur' ? Qu'en est-il des gens qui fument seulement à la maison ou seulement une cigarette par jour ? Sont-ils assimilés à des fumeurs qui fument cinq fois par jour ? N’y a-t-il pas une certaine discrimination ? Pour le moment, aucune société belge n’a encore pris de mesures à ce sujet."
L'élaboration d’une telle politique pourrait causer des problèmes voire même une série de mécontentements. Qu’en est-il par exemple des employés qui prennent souvent une pause-café ? Récompenser les non-fumeurs pourrait déclencher toute une série de plaintes émanant des fumeurs.
Au lieu de récompenser les non-fumeurs, les employeurs pourraient adopter une approche différente en veillant par exemple à ce qu’un minimum d’employés ne tombe dans le piège de la cigarette. Geert Vermeir intervient : "Il y a déjà beaucoup d'entreprises qui offrent des incitants pour faire arrêter leurs employés de fumer. Elles paient par exemple entièrement ou partiellement des programmes de soutien ou des abonnements sportifs à leurs travailleurs. Cela a un coût pour l’employeur mais c'est aussi à leur avantage. Des employés qui sont en meilleure santé et se sentent mieux dans leur peau seront plus efficaces et moins absents.
(eh/jy)
26 décembre 2019Parmi toutes les questions qui peuvent vous être posées au cours d'un entretien d'embauche, celle concernant vos attentes salariales est souvent inévitable.
Le travailleur belge se porte relativement bien en termes de salaire et d'avantages extralégaux.
La surabondance d’informations en tout genre, le stress, la course contre la montre, tout cela nous amène des tas de pensées et d’émotions indésirables.
Si vous travaillez dans le secteur privé, il y a de fortes chances que vous ayez une assurance groupe. Un joli complément à votre pension légale.
Nous avons demandé à Julie (Bruxelles) en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Dans la pratique, selon une enquête menée par le prestataire de services RH Randstad, la situation n'est apparemment pas si mauvaise.
« Mon burn-out est, au final, un cadeau » explique Ellen Bral, Sales and Operations Manager chez Bright Plus.
Votre travail n’est pas exigeant d’un point de vue physique mais vous êtes épuisé le soir en rentrant chez vous ?
Une entreprise préfère avoir des employés qui sont heureux dans leur travail. Mais comment votre responsable peut-il savoir s’il a une équipe satisfaite au travail?