Vaut-il mieux avoir un patron introverti ou extraverti ?
Il existe des managers, des chefs et des leaders aux traits de caractère multiples et variés.
Fumer une cigarette deux fois par jour prend du temps parce que vous devez souvent sortir dehors pour le faire. Les employeurs doivent-ils intervenir afin de limiter la perte de temps de travail ?
Geert Vermeir, Unit manager du centre de connaissances juridiques SD Worx, s’exprime à ce sujet : "Tout d'abord, il est important de savoir que les entreprises ne sont pas obligées d'autoriser les pauses-cigarettes. Après tout, il y a une interdiction générale de fumer sur le lieu de travail. En principe, il n'y a donc pas de perte de temps de travail. Si l'employeur le souhaite, les pauses-cigarettes peuvent être autorisées et un fumoir peut par exemple être installé.
Il est vrai que, dans de nombreuses entreprises, les pauses-cigarettes sont autorisées. Cela provoque parfois des mécontentements chez les collègues non-fumeurs. Les récompenser avec des congés supplémentaires est-il une solution envisageable ?
Geert Vermeir : "En théorie, un traitement différent, dans le sens où plus de congés sont octroyés aux non-fumeurs, devrait être possible. Si vous fumez quelques cigarettes par jour, vous travaillez moins qu'un collègue non-fumeur. La seule question est de savoir comment mettre un tel système en place dans la pratique. Comment un employeur déterminera-t-il qui est 'fumeur' ? Qu'en est-il des gens qui fument seulement à la maison ou seulement une cigarette par jour ? Sont-ils assimilés à des fumeurs qui fument cinq fois par jour ? N’y a-t-il pas une certaine discrimination ? Pour le moment, aucune société belge n’a encore pris de mesures à ce sujet."
L'élaboration d’une telle politique pourrait causer des problèmes voire même une série de mécontentements. Qu’en est-il par exemple des employés qui prennent souvent une pause-café ? Récompenser les non-fumeurs pourrait déclencher toute une série de plaintes émanant des fumeurs.
Au lieu de récompenser les non-fumeurs, les employeurs pourraient adopter une approche différente en veillant par exemple à ce qu’un minimum d’employés ne tombe dans le piège de la cigarette. Geert Vermeir intervient : "Il y a déjà beaucoup d'entreprises qui offrent des incitants pour faire arrêter leurs employés de fumer. Elles paient par exemple entièrement ou partiellement des programmes de soutien ou des abonnements sportifs à leurs travailleurs. Cela a un coût pour l’employeur mais c'est aussi à leur avantage. Des employés qui sont en meilleure santé et se sentent mieux dans leur peau seront plus efficaces et moins absents.
(eh/jy)
26 décembre 2019Il existe des managers, des chefs et des leaders aux traits de caractère multiples et variés.
Les assistants d'IA sont un moyen intéressant d'accroître votre productivité au travail. "Ils aideront les employés à devenir et à rester efficaces".
Le magasinier et le chauffeur sont de loin les postes les plus prisés dans le secteur du transport et de la logistique.
Si vous avez moins de 18 ans, vous n’êtes en principe pas autorisé à effectuer des heures supplémentaires.
Ce n’est pas parce que vous êtes moins stressé que vous dormez nécessairement mieux.
Vous démarrez votre première recherche d'emploi ? Faites bonne impression avec un CV professionnel.
En tant que télétravailleur, vous pouvez en grande partie déterminer le déroulement de votre journée de travail. Mais qu'en est-il des heures supplémentaires ?
Les joueurs de football populaires, les hommes d'affaires richissimes et les stars de la pop internationale connaissent tous une certaine forme de succès.
Nous sommes nés sans limites, mais fixer des limites et prendre conscience de ses capacités est extrêmement important pour de bonnes relations de travail.