Développement personnel
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Damien Broothaerts, préparateur physique au KVC Westerlo : « C'est un travail difficile, même pour moi »

6 éléments perturbateurs pour votre productivité

Clôturer une semaine bien chargée tout en ayant l’impression de ne pas avoir abattu assez de travail, vous vous reconnaîtrez peut-être aussi dans ce scénario. Mais quelles sont les six choses absolument nocives en termes de productivité ?
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1. Bureau en désordre

Plus votre bureau est en désordre, moins productif vous serez au travail. Vous pouvez facilement perdre dix minutes à chercher sous une tonne de papiers le document que votre patron vous réclame. Un post-it est bien pratique pour vous rappeler certaines choses mais pas vraiment lorsque celui-ci se cache entre cent autres notes importantes. Gardez votre espace de travail le plus propre et dépouillé possible. Vous aurez une meilleure vision de votre travail et pourrez tout retrouver plus facilement.

2. Desktop super plein

Le même principe s’applique au bureau de votre ordinateur : plus il est rangé, mieux c’est. Vous perdez indiscutablement trop de temps à trouver un dossier important entre tous ces fichiers moins essentiels.

3. Mailbox

Votre mailbox tue votre productivité. Savez-vous combien de temps vous gaspillez lorsque vous commencez à lire vos mails et à y répondre ? Nous sommes vraiment devenus esclaves de notre messagerie, une sérieuse perte de productivité en somme. Les 9 conseils suivants vous aideront à prendre le dessus sur une qui explose.

4. Vos collègues

Qui ne perd pas en arrivant au bureau une petite demi heure à saluer ses collègues ? Les relations sociales contribuent à notre motivation au travail, mais peuvent aussi freiner notre productivité si nous continuons à papoter alors que nous sommes sous pression. Faites-leur poliment savoir que vous avez encore beaucoup de travail devant vous et fixez quelque chose à l’heure de table. L’idéal pour parler de tout et de rien.

5. Multi-tâche

Faire plusieurs choses en même temps, est souvent la meilleure façon pour finaliser trop peu de dossiers et donc ne pas arriver au bout de votre to do list. Essayez dans la mesure du possible de traiter une tâche après l’autre, sans consulter entretemps vos emails par ex.

6. Trop promettre

Vous êtes connu au bureau pour celui qui dit toujours oui ? Alors vous risquez fort bien de ne pas arriver au bout de votre propre travail. En promettant à l’un de relire sa présentation ou à l’autre de l’aider à rédiger sa newsletter, on finit par délaisser ses dossiers. Dites en toute franchise à vos collègues que cela n’est pas possible, car vous êtes le seul responsable de votre travail.

22 mars 2013

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