Une ferme dans un immeuble de bureau, est-ce l'avenir ?
Les entreprises investissent de plus en plus dans des bureaux verts, une empreinte écologique parmi tant d'autres.
Même si cela peut vous sembler impossible, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice en rendant votre bâtiment beaucoup plus économe en énergie. C’est même très facile. Achetez de l'énergie verte, générez vous-même de l'électricité avec des panneaux solaires, isolez votre toit, vos murs, vos fenêtres et vos portes, ne laissez pas la lumière s'allumer lorsque personne n'est au bureau, baissez le chauffage d'un degré,... Des petits gestes pour un grand résultat.
Tout d'abord, votre lieu de travail doit bien évidemment être agréable à vivre. Tout commence par l'intérieur. Heureusement pour vous, il existe actuellement une multitude de solutions tant durables que design. Que pensez-vous des meubles fabriqués à partir de déchets récupérés dans les océans et rivières ? Ou de la peinture à base de liant végétal provenant de déchets de bois ? Même pour le sol, vous avez l’embarras du choix : bois massif, dalles en moquette créés à partir de vieux filets de pêche, tapis d'occasion,...
Tout le monde sait que le plastique est mauvais pour l'environnement. Pourquoi ne pas mettre en place une politique pour en limiter l'utilisation ? Utilisez une boîte à tartines pour conserver votre déjeuner, supprimez les bouteilles d'eau en plastique, stockez vos biscuits dans des boîtes réutilisables,... Ce n'est pas si difficile, tout est une question d’habitude.
N’ayez pas peur. Il s’agit simplement d’opter pour du café et du thé d’une marque durable. Les travailleurs consomment beaucoup de thé et de café. C’est là que vous ferez la différence. Veillez à ce que votre café et votre thé aient un label biologique ou équitable et choisissez des emballages contenant le moins de plastique possible. Zéro déchet, n’est-ce pas ?
Si vous optez dans un environnement vert, vous devez continuer dans cette direction en misant sur des fournitures de bureau durables. Vous trouverez par exemple des carnets à base de déchets de gravats ou de marc de café. Allez encore plus loin en optant pour des post-it en papier recyclé ou même des agrafeuses en plastique recyclé.
Ce n'est plus un secret pour personne : la viande a un impact écologique non négligeable. L’élevage génère une libération de gaz à effet de serre nocifs pour l’environnement. Pourquoi dès lors ne pas diminuer ou retirer la viande du menu de la cantine ? Si cela ne plaît pas à tout le monde, proposez des 'vendredis sans viande' à vos travailleurs, c’est déjà un bon début !
(dt/em/eh/ll) Source: Pour le monde de demain
2 janvier 2020Les entreprises investissent de plus en plus dans des bureaux verts, une empreinte écologique parmi tant d'autres.
La science et la technologie ouvrir la voie à plein de métiers variés, fort bien payés et pour lesquels les bons candidats sont rares !
Les personnes voulant entreprendre de manière durable n'ont pas toujours facile. Tout le monde fait de son mieux malgré certaines contraintes économiques.
L'employeur peut octroyer jusqu’à 250 € net par an sous la forme d'écochèques utilisables pour l’achat de produits ou services à caractère écologique.
Pidy, le fabricant yprois de toutes sortes de pâtisseries, a ouvert une nouvelle usine qui n'utilise que des produits sans gluten.
Travailler dans une organisation qui réponde à ses convictions est un choix mais aussi une chance, si l’on en croit les témoignages de ces...
Tous les spécialistes sont d'accord : la voiture électrique est l'avenir.
Une voiture de société est très intéressante d'un point de vue fiscal et très populaire dans notre pays.
L’avenir nous réserve des salaires plus élevés couplés à plus d’heures de travail. Quels en seront les effets sur notre vie privée ?