32 millions d'euros d'amende parce qu'Amazon surveille trop strictement ses employés
Un employeur qui chronomètre le temps que vous passez sur une tâche ou un manager qui surveille votre productivité au moyen de caméras ?
Lorsque vous recevez un nouveau laptop de votre employeur, vous ne l’utilisez qu’à des fins professionnelles dans un premier temps. Faire des présentations, envoyer des e-mails, rédiger des rapports,... Votre ordinateur devient vite votre meilleur ami et vous l'utilisez en permanence pour effectuer une multitude de tâches. Après quelques mois, vous aurez remplacé l'arrière-plan par une photo de votre animal de compagnie ou de votre famille, effectuerez des achats en ligne et y enregistrerez vos rendez-vous chez le médecin ou le dentiste.
Cela ne devrait pas poser de problème car vous ramenez votre ordinateur de fonction tous les soirs chez vous. En revanche, les experts en informatique conseillent toutefois d’éviter les tâches suivantes :
Il est fatiguant de taper en permanence des mots de passe, surtout s'ils sont différents pour chaque site Web. La sauvegarde est donc la solution la plus simple. Et pourtant, vous ne devriez pas le faire sur votre ordinateur professionnel. De nombreuses entreprises ont accès à votre messagerie et peuvent contrôler votre utilisation d'Internet. Votre patron sait donc parfaitement ce que vous faites.
Evitez les ragots et autres potins, même lors d'une conversation privée avec l'un de vos collègues. Les forums de discussion tels que Slack et Campfire enregistrent toutes les conversations dans un cloud et il est très facile de retrouver des informations. Restez professionnel lorsque vous vous exprimez via un logiciel de messagerie.
Travaillez-vous régulièrement à la maison ? Il est parfois plus amusant de travailler à la bibliothèque ou dans un café. Attention, réfléchissez à deux fois avant de vous connecter à un réseau, surtout si vous travaillez sur des sujets sensibles. Les fraudeurs créent des réseaux dangereux capables d'extraire toutes vos données de votre ordinateur.
De nos jours, vous pouvez facilement accéder à l'ordinateur de quelqu'un d'autre en quelques clics. Faites bien attention avec qui vous partagez vos données. Permettriez-vous à une connaissance lointaine ou à un passant d'utiliser votre ordinateur pendant un certain temps ? La réponse est plus que probablement négative.
Avez-vous des dossiers contenant des photos de famille ou des factures à payer sur l'ordinateur portable de votre entreprise ? Cela arrive à tout le monde. Rappelez-vous toutefois que vous ne travaillerez sans doute pas pour le même employeur tout au long de votre vie. L’entreprise qui vous emploie peut très bien faire faillite du jour au lendemain et ne vous laisser que peu de temps pour effacer toutes vos données personnelles. Le prochain propriétaire de votre ordinateur se retrouverait dès lors avec toutes ces informations en sa possession...
Nous ne parlons pas seulement des rendez-vous chez le médecin ou de travaux de rénovation. Beaucoup de gens ont désormais une activité complémentaire pour arrondir leurs fins de mois. Faites preuve de prudence et utilisez un autre ordinateur pour tout ce qui n’est pas lié à votre emploi.
Lisez aussi : 4 licenciements à cause de Facebook ou Twitter
(eh/ll) – Source : Glassdoor
17 avril 2024Un employeur qui chronomètre le temps que vous passez sur une tâche ou un manager qui surveille votre productivité au moyen de caméras ?
Une telle situation est clairement stressante et vous sort de votre flux de travail. Comment vous en défaire ?
Les salariés qui changent d'emploi peuvent conserver leur numéro de GSM.
De nos jours, de nombreuses fonctions nécessitent l’usage d'un smartphone ou d'un ordinateur portable.
Tout le monde peut publier des vidéos sur YouTube, mais pouvez-vous également en tirer profit ?
Bénéficier d’un smartphone ou d’un ordinateur portable professionnel est un avantage extralégal agréable et pratique.
De nombreux outils numériques et applications conviviales nous facilitent la vie et nous permettent de travailler plus efficacement et plus rapidement.
Le numérique est la nouvelle norme et cela s'applique également à la communication digitale professionnelle.
Vous avez du mal à vous organiser ? Une bonne organisation permet de travailler plus efficacement.