8 conseils pour être promu
Vous souhaitez grimper dans la hiérarchie en interne ? Il ne suffit pas d'envoyer votre CV si vous voyez qu'une offre est publiée sur l'intranet…
Travailler avec efficacité suppose de prendre le temps de bien s’organiser.
Si vous notez vos tâches à gauche à droite, vous serez garanti d'avoir des soucis un jour ou l’autre. Comment fixer vos priorités si vous n’avez aucune vue d’ensemble sur tout ce que vous souhaitez encore réaliser ? Etablissez toujours une to-do list que vous maintiendrez à un endroit central. Vous pourrez ainsi la consulter ou la modifier à tout moment. Naturellement, vous pourriez être tenté de noter temporairement vos actions ailleurs, par exemple dans un carnet de notes. D’accord, mais veillez à les ajouter par la suite dans votre to-do list unique, et ce dès que possible.
Vous disposez à présent d’une liste avec toutes les tâches en cours. Celles-ci peuvent être au nombre de cinq ou de cinquante, tout dépend de votre rôle au sein de l’organisation. Pour savoir par où commencer, il est important de pouvoir distinguer en un coup d’œil l’important de l’accessoire, l’urgent du moins prioritaire.
En listant vos tâches, indiquez directement le degré de priorité, et ce par exemple à l'aide d'un chiffre ou d'un code.
Il n'y a rien de plus démotivant qu’une liste sans fin dont vous n’arrivez jamais à voir le bout. Pour vous mettre tout de même un minimum de pression, vous pouvez déplacer les tâches que vous ne voyez pas aboutir d’ici quelques jours dans une liste appelée "pour plus tard". Celle-ci sera constituée de toutes les activités moins prioritaires. Pas de drame si vous ne les réalisez jamais (ou pas pour le moment en tout cas). Dès que vous connaîtrez une période un peu plus calme, vous pourrez consulter votre liste "pour plus tard" et vous occuper des projets en attente.
Votre liste de tâches est votre bible de bureau. C’est vers elle que vous vous retournerez sans cesse pour décider de ce que vous allez faire. Il est donc primordial de bien de la tenir à jour :
Soyez-en certain, les dix minutes quotidiennes que vous consacrez à modifier les priorités des tâches en cours seront très vite récupérées.
Pour satisfaire à toutes les exigences ci-dessus, il est préférable d’opter pour une to-do list électronique. Une liste sur papier fonctionne moins bien, parce que vous aurez vite fait d'en perdre la vue d’ensemble. Si vous avez une liste de deux ou trois pages sur votre fichier, vous le remarquerez tout de suite. Et rien de plus facile pour en changer les priorités. Pour ce faire, un programme de traitement de texte suffit largement.
Vos mails vous empêchent d’y travailler régulièrement ? Vous devez probablement apprendre à mieux gérer vos messages entrants.
(EH) (SC) Source : http://stressopkantoor.nl/
9 décembre 2014Vous souhaitez grimper dans la hiérarchie en interne ? Il ne suffit pas d'envoyer votre CV si vous voyez qu'une offre est publiée sur l'intranet…
Pour bon nombre de salariés, le travail à domicile est la formule gagnante.
Le travail de nuit et le travail en shift constituent un fardeau supplémentaire pour le corps et l'esprit. Votre patron en tient-il compte ?
Un clavier d'ordinateur recueille quotidiennement beaucoup de saleté et est généralement peu nettoyé.
Pour près de la moitié des travailleurs francophones, les vacances des collègues engendrent une hausse sensible du stress au travail.
Les techniciens de Sibelga garantissent chaque jour la distribution de gaz naturel et d’électricité ainsi que la gestion de l’éclairage public dans la région de Bruxelles-Capitale, et ils en sont fiers.
Melissa et Laurent ont découvert AB InBev alors qu’ils étaient encore étudiants, dix ans plus tard, ils y tiennent des postes-clés.
Il existe de nombreuses professions (complémentaires) difficiles mais l'arbitrage est particulièrement exigeant.
Faire le ménage, garder les enfants et avoir une vie sociale bien remplie en plus d'un travail à temps plein ?