Que font les gens qui réussissent quand tout va mal ?
Avez-vous parfois l’impression que ce sont toujours les mêmes personnes qui réussissent ? Rien n’est moins vrai !
Les scientifiques Kenneth W. Thomas en Ralph H. Kilmann ont développé un modèle afin de rendre ces styles intelligibles. Ils ont identifié 5 styles différents, qui peuvent être représentés d’une façon graphique sur 2 axes (« assertivité » et «coopération »).
Le style compétitif est assertif et non-coopérant, et vise en général l’obtention de pouvoir. Le propre intérêt prime sur l’intérêt des autres. Ce style convient quand une décision rapide s’impose ou quand nous devons préserver nos intérêts.
Quand nous optons pour un style collaborateur, nous utilisons une combinaison d’un comportement assertif et coopératif. Nous cherchons une solution « win-win » (gagnant-gagnant) au conflit. Ce style est utile quand nous disposons de beaucoup de temps ou d’énergie et quand nous devons trouver une solution créative.
Quand nous déployons un comportement visant à chercher un compromis, nous donnons plus d’importance au fait de trouver une solution qu’à notre propre intérêt. La solution correspondra partiellement à nos propres objectifs et à ceux de l’autre partie. Ce style est adapté quand les problèmes sont d’une importance modérée ou quand il s’agit d’une solution temporaire.
Quand nous appliquons le style de communication d’évitement dans des situations de conflit, nous nous comportons à la fois d’une façon non-assertive et non-coopérative. Le problème n’est pas pris en main. Ce style est utile quand les problèmes ne sont pas importants ou quand nous devons gagner du temps.
Finalement, le style de communication accommodant se trouve complètement opposé au style compétitif. Il rend le propre intérêt moins important que celui des autres. Ce style est utile pour afficher de la bonne volonté ou maintenir une entente, et pour se montrer raisonnable.
Lisez aussi : Les 10 commandements de l'utilisation des e-mails
(yl) - Source : MyCoach
4 janvier 2021Avez-vous parfois l’impression que ce sont toujours les mêmes personnes qui réussissent ? Rien n’est moins vrai !
Rassurez-vous, il n’y a aucun problème à ne pas être ambitieux. Cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas satisfait de votre travail.
'Le recrutement par référence' - trouver de nouveaux collègues via ses propres collaborateurs - est de plus en plus utilisé et s’avère très efficace.
Lorsque nous sommes confrontés à beaucoup de travail en peu de temps, s'ensuit généralement du stress.
Alors que la 'guerre des talent' bat son plein, les employeurs redoublent d'efforts pour offrir des avantages extralégaux.
Nous constatons une hausse de popularité des certaines professions telles que le soudeur et l’ingénieur en montage métallique.
Vous serez conquis avec un emploi dans l’horeca si vous aimez la variété et les contacts sociaux. Mais y gagne-t-on bien sa vie ?
Près de trois employés sur quatre (72,1%), se disent agacés par les réunions au bureau.
L'investissement personnel, le sens de l'initiative et l'enthousiasme sont bénéfiques pour votre carrière professionnelle.