Postuler à un emploi en 'crop top' et en jeans : bonne ou mauvaise idée ?
Le code vestimentaire général sur le lieu de travail devient de plus en plus décontracté.
Une conversation agréable est le point de départ de tout recrutement. "Bien qu’il ne s’agisse pas d'une référence objective, une conversation ouverte et amicale est déjà un signe prometteur", déclare Ngoc Thi Tran, consultante en recrutement chez Walters People. "Si votre interlocuteur vous aborde de manière détendue, sourit régulièrement et pose des questions supplémentaires sur vos compétences et votre personnalité, cela indique déjà un réel intérêt."
La conversation va-t-elle dans les deux sens et répond-on à toutes les questions ? Ou mieux encore, le recruteur commence-t-il spontanément à évoquer la culture de l'entreprise et de l'équipe que vous allez rejoindre ? "Ce genre de situation montre que l'intervieweur veut consciemment vous donner un aperçu du fonctionnement interne de l'organisation, et il ne le fait pas par hasard."
Check : Quelle est la plus grande question piège lors d’un entretien d'embauche ?
Votre interlocuteur est-il souvent d'accord avec vos réponses, hoche-t-il fréquemment la tête et répond-il par l'affirmative ? C’est généralement bon signe. En revanche, l’important n'est pas uniquement ce qui est dit, mais également la manière dont on le dit. La posture et les mouvements de votre interlocuteur peuvent révéler beaucoup de choses quant au déroulement de votre entretien.
"Y a-t-il beaucoup de contact visuel, l'intervieweur se penche-t-il régulièrement dans votre direction ou reproduit-il votre langage corporel? Autant d'éléments qui, selon Ngoc Thi Tran, témoignent d'un engagement fort de la part de l'interlocuteur.
Si l'entretien a duré plus longtemps que prévu, cela doit vous rassurer, estime-t-elle. "Les recruteurs ont généralement un emploi du temps chargé pendant les phases de candidature. Si on vous accorde du temps supplémentaire, cela laisse présager un résultat positif", poursuit Ngoc Thi Tran.
Le fait que l'entretien prenne plus de temps que prévu est d'ailleurs le choix du recruteur. "En tant que candidat, vous n'avez évidemment pas jouer les prolongations", affirme Paul de Jongh, responsable de l'acquisition de talents chez Harpers Baazar. "En revanche, il n'y a pas de mal à poser des questions critiques, notamment sur la raison qui les pousse à renforcer leurs équipes."
E-GUIDE : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche
Il s'agit ici de signaux d’ordre pratique. Si les recruteurs ne vous apprécient pas du tout, ils ne vous demanderont par exemple pas de références. "L'interviewer demande-t-il les coordonnées de vos personnes de références au cours de l'entretien ? Vous êtes probablement dans la course pour décrocher le poste en question", suggère Ngoc Thi Tran. Selon elle, il est également positif que votre interlocuteur veuille savoir si vous avez d'autres candidatures en cours, ou encore la date à laquelle vous êtes disponible pour commencer.
Extra : 10 conseils de carrière pour ceux qui ne cherchent pas vraiment un nouvel emploi
Il arrive que les recruteurs vous fassent déjà visiter l'entreprise ou vous donnent un avant-goût de votre (futur) lieu de travail. "Le fait de vous présenter à de potentiels collègues et/ou managers est souvent un bon signe", reconnaît Paul de Jongh. En effet, il n'est pas nécessaire de présenter des personnes qui ne remplissent de toute façon pas les conditions requises pour le poste.
Enfin, il se peut aussi que le recruteur en personne vous dise à la fin de l'entretien que celui-ci s'est bien passé, que vous vous intégreriez bien au sein de l'entreprise ou que vous pouvez vous attendre à une invitation pour un deuxième entretien. Il arrive parfois même qu'il fixe immédiatement ce deuxième rendez-vous, surtout si vous êtes prisé sur le marché de l’emploi. En effet, en ces temps de pénurie, les recruteurs se feront un plaisir de vous faire savoir qu'ils souhaitent continuer le processus de recrutement avec vous.
Passé à côté du job de vos rêves ? Voici comment bénéficier d’une seconde chance
(wv/eh)
22 février 2024Le code vestimentaire général sur le lieu de travail devient de plus en plus décontracté.
Beaucoup d'intérêt, puis rompre brusquement tout contact et ne plus recevoir de réponse... Comment faire face à une telle situation ?
Une étude menée par la plateforme 'Lerensolliciteren.nl' montre que plus de 7 candidats sur 10 qui utilisent ChatGPT pour préparer leurs lettres de motivation.
De nombreux employeurs potentiels examinent les profils de leurs candidats sur les réseaux sociaux, dans le cadre d'une candidature en cours.
Grâce à ces 5 conseils, vous pourrez adapter votre lettre de motivation personnelle à chaque offre d'emploi et attirer l'attention des recruteurs.
Selon une étude récemment menée par Walters People, le phénomène du "rage applying” est en augmentation.
Postuler, cela s’apprend ! Sachez que la réalité virtuelle peut également affiner vos compétences en matière de candidature.
Même à l'ère des réseaux sociaux, un CV est nécessaire. Vous êtes à la recherche d'un (nouvel) emploi ?
Parmi toutes les questions qui peuvent vous être posées au cours d'un entretien d'embauche, celle concernant vos attentes salariales est souvent inévitable.