Règles de savoir-vivre pour une communication digitale professionnelle
Le numérique est la nouvelle norme et cela s'applique également à la communication digitale professionnelle.
Oui, toute organisation possède une culture d'entreprise, même si elle ne correspond pas toujours aux valeurs mises en avant par les entreprises. "Les valeurs affichées par les sociétés sur leurs murs sont parfois très ambitieuses et ne concordent pas toujours avec la réalité", déclare Jurgen Noel. "Dans les grandes organisations, il est davantage question de sous-cultures et les départements diffèrent les uns des autres. Une affinité avec l'environnement immédiat et le manager y est plus facilement mesurable."
En tant qu'employé, vous sentirez vite si vous vous identifiez ou non à une organisation. En revanche, il est parfois difficile pour certaines personnes d’avouer qu’elles ne sont pas sur la même longueur d’onde que leur employeur. "Il y a généralement deux façons de régler le problème si vous ne vous identifiez pas à votre entreprise. Soit vous la quittez, soit vous acceptez la situation telle qu’elle est mais cela n’améliorera guère vos résultats ni votre implication."
"Nous avons déterminé les valeurs les plus importantes en nous basant sur des recherches universitaires. Ensuite, nous avons constaté des corrélations avec le chiffre d'affaires et les performances dans dix valeurs professionnelles (voir ci-dessous). Toutes ont la même importance", déclare Jurgen Noel. L'adéquation avec une entreprise est déterminée par le niveau de correspondance entre la hiérarchie des valeurs du candidat et celles de l'entreprise.
"L’adéquation culturelle influence les performances et est l’un des éléments importants qui détermine si les personnes restent ou non chez un employeur. Il y a bien évidemment d'autres facteurs tels que le salaire ou la distance entre le domicile et le lieu de travail. De manière générale, on peut dire que les valeurs représentent entre 35 et 40% de l’adéquation d’un individu à une entreprise", affirme Jurgen Noel.
Il existe différentes tendances dans l'industrie. "Les entreprises du même secteur montreront plus de similitudes que celles d'industries complètement différentes. Cependant, il existe parfois des différences fondamentales au sein d’un même secteur. Un groupe bancaire tel que KBC est par exemple fondamentalement différent d’ING en termes de culture.
Ces dix valeurs assurent une adéquation culturelle et sont utilisées par Twegos au quotidien. Ces dix principes sont universels : ils s'appliquent aussi bien en Belgique qu’aux États-Unis ou encore au Japon."
(eh/ll) - Source: Magazine MARK
11 avril 2019Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
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