Pourquoi les réunions en ligne sont-elles si épuisantes ?
En période de coronavirus, le télétravail était privilégié et les visioconférences permettaient aux collègues de rester connectés entre eux.
La manière dont nous travaillons est en plein changement, et comme pour la plupart des révolutions, cela se fait de manière évolutive. L’ère industrielle n’est pas apparue en un jour, mais a pris place sur des dizaines voire des centaines d’années. Celle qui nous préoccupe aujourd’hui touche plusieurs domaines à la fois et bien sûr, celle-ci va plus vite que les précédentes. Alors, de quoi parle-t-on ? Bas van de Haterd (MT.nl) est expert en organisation. Voici le plus fondamental de son analyse.
Les structures, les modèles vont et viennent.
On pense bien sûr être impacté par les développements technologiques, mais à ce point là, peu l’avaient sans doute imaginé. On ne parle pas que du télétravail, du New World of Work. Non, cela se passe aussi dans les structures actuelles, classiques. Tout est à revoir. Les salaires sont trop chers, le transport coûte à tous les niveaux, les défis de la mobilité sont de taille ...
Les progrès en matière de communication et les communautés en ligne influencent notre manière d’accéder à la connaissance. Tout est plus international. La connaissance se répand partout, même dans les régions les plus défavorisées : le laptop à 100 dollars y est certainement pour quelque chose ...
Nos nouvelles manières de travailler, nos outils technologiques, le Cloud ... permettent ce qui nous semblait inimaginable il y a encore quelques années et rapprochent les différentes parties. A présent, on confie du travail en ligne sans jamais avoir rencontré, parfois même entendu, le sous-traitant. Un Vietnamien ou un Sénégalais pourra largement vivre de ce qu’un Européen considère comme une dringuelle. Alors pourquoi payer ici plus cher ce que l’on peut faire ailleurs et aussi bien ?
Il est insoutenable de maintenir les anciens systèmes de rémunération, alors que les évaluations et les missions changent si fort. Même dans cette matière, les années à venir annoncent de gros changements. Avec des protestations sociales à la clé sans doute. Parions que le mot ‘asocial’ soit de plus en plus utilisé ces prochaines années ...
(sc) - Sources : mt.nl
22 avril 2013Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
En période de coronavirus, le télétravail était privilégié et les visioconférences permettaient aux collègues de rester connectés entre eux.
Le fait que certaines personnes n’ont soi-disant besoin que de cinq heures de sommeil par nuit est un mythe.
Et oui, certains recruteurs parcourent la rubrique 'Divers' ou 'Loisirs' des CV qu’ils reçoivent.
Votre premier emploi doit surtout vous plaire, être enrichissant, et l’entreprise au sein de laquelle vous postulez doit regorger de collègues inspirants.
Une séparation est synonyme de souffrance, tout comme un licenciement par un employeur.
Un employeur qui chronomètre le temps que vous passez sur une tâche ou un manager qui surveille votre productivité au moyen de caméras ?
Les moteurs à essence cédant rapidement la place aux moteurs électriques, on pourrait penser que l’âge d’or des mécaniciens automobiles est révolu. Cependant, rien n’est plus faux, comme nous l’ont démontré les collaborateurs des ateliers BMW que nous avons interrogés.
Avec 'la Grande Démission', des milliers de travailleurs à travers le monde ont décidé en peu de temps de quitter leur emploi.
Quels sont les trois postes les plus recherchés dans le secteur du commerce de détail et de la distribution ?