5 fautes à ne pas commettre dans votre lettre de candidature

Pour convaincre les recruteurs de vous inviter à un entretien d’embauche, il vous faut une lettre de motivation percutante et un CV accrocheur. Voici quelques conseils très pratiques pour y consacrer l’investissement nécessaire et ne pas commettre l’irréparable.
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La qualité de votre lettre de candidature vous donne l’opportunité de sortir du lot et d’avoir une chance de décrocher un entretien auprès de votre futur employeur. C’est grâce à celle-ci que le Manager RH se rendra compte si vous correspondez à l’entreprise ainsi qu’à la fonction proposée.

Evitez soigneusement les erreurs suivantes :

1. Ne pas suivre les instructions

L’offre d’emploi contient des instructions spécifiques ? Certains employeurs demandent par exemple de reprendre un sujet donné dans l’objet du mail ou souhaitent que vous postuliez uniquement via l’outil qu’ils ont développé spécialement à cet effet. N’agissez pas comme bon vous semble et faites ce qui est demandé. Sans quoi vous diminuez tout simplement vos chances d’être sélectionné pour la phase suivante du processus de sélection.

2. Utiliser une lettre toute faite

Vous serez très certainement moins convoqué à un entretien si vous utilisez la même lettre de motivation lors de chaque sollicitation. Rédigez-en une sur mesure pour chaque fonction à laquelle vous postulez. Une bonne lettre de candidature est pleine d’enthousiasme et convainc l’employeur que vous disposez des compétences voulues et de l’expérience nécessaire à l’exercice de la fonction. Les objectifs de carrière ou les expériences qui n’ont aucun rapport avec l’offre d’emploi n’ont pas besoin d’être mentionnés. Oubliez le superflu qui ne va pas droit à l’essentiel !

3. Répéter la même chose que ce qui figure sur votre CV

Votre lettre vient consolider votre CV, elle n’est pas là pour en répéter ou en résumer le contenu. Au lieu de retranscrire ce qui figure déjà sur votre CV, il est plus opportun de mettre l’accent sur votre expérience, et ce en quoi elle fait de vous le candidat idéal. Vous pouvez ajouter des détails qui ne sont pas repris dans votre CV, pour autant que vous restiez le plus concis possible.

4. Ne pas être professionnel

N’ajoutez pas de détails personnels n’ayant aucun lien avec la fonction pour laquelle vous postulez. Gardez un ton aussi professionnel que possible, même si vous postulez en ligne et que vous avez tendance à adopter un style informel. Tenez-vous aux formules de politesse et aux signatures professionnelles classiques.

5. Ne pas se relire

Il s’agit pourtant d’une des étapes les plus importantes. Relire, relire, et encore relire ! Beaucoup de fautes de frappe et de grammaire peuvent facilement être évitées grâce à un correcteur orthographique, ou encore en relisant et en faisant relire votre lettre par une tierce personne. Enfin, pensez bien à votre destinataire, et n’écrivez pas « Cher Monsieur » si le manager RH est une femme.

(EH) Sources : Blog.brazencareerist.com  

13 juin 2014
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