5 éléments que les managers attendent absolument d'une présentation
Quels sont les facteurs à succès d’une bonne présentation ? Comment faire de l’effet avec votre discours ? Quelle impression faites-vous en vous présentant aux autres ? Sylvie Verleye est coach en présentation. Elle s'est chargée de poser la question aux top managers et aux CEO de différentes entreprises et partage leurs conseils dans l'article ci-dessous.
1. Prenez le temps de vous préparer
Les meilleurs orateurs font leur présentation comme s’ils la connaissaient par cœur. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais cela leur a demandé des heures de travail. Parce qu’ils connaissent parfaitement leur discours et en maîtrisent le fil rouge, ils passent pour des êtres complètement détendus et peuvent raconter ce qu’ils ont à dire sans devoir constamment regarder leur aide-mémoire ou leurs slides. Exercez-vous dès lors autant que possible, vous pourrez ainsi parler naturellement et faire comme si vous réfléchissiez sur place. Vous aurez l’air parfaitement à l’aise et paraîtrez sûr de vous.
2. Etablissez un contact
Tâchez d’établir un contact visuel avec votre auditoire. Rythmez votre présentation et cherchez l’interaction auprès de votre public. C’est la meilleure manière d’apporter quelque chose aux autres et de les inspirer. Regardez-les et osez leur poser des questions. C’est en agissant de la sorte que vous garderez votre public éveillé et attentif.
3. Restez maître de votre PowerPoint
Vous utilisez un matériel de présentation ? Sachez que ce n’est pas indispensable. Si vous en disposez, veillez à ce que ce support soutienne votre récit. Vous restez l’élément essentiel, vos slides ne sont qu'accessoires. Tenez compte de la chose suivante : "less sis more". Rédiger des textes interminables et se contenter de les lire est déconseillé.
4. Gardez votre public en éveil : introduisez de la variété dans votre discours
Ne vous contentez pas d'énoncer des faits, illustrez-les aussi par des exemples ou des applications concrètes. Si vous souhaitez raconter quelque chose, faites-le avec des anecdotes amusantes, des citations inspirantes, ou encore des exemples clairs. Veillez à ce que la construction de votre présentation soit limpide et tâchez de passionner votre public jusqu’au bout en introduisant un maximum de variété dans votre récit.
5. Soyez bref et concis
Ne parlez pas pendant une demi-heure si vous pouvez tout dire en 15 minutes. La plupart des orateurs ratissent trop large et perdent l’attention de leur public. Limitez-vous à l’essentiel, vous gagnerez en puissance et aurez plus d’impact sur votre auditoire.
(eh/sc)
26 août 2016