Qu'est-ce que le "rage applying" et faut-il s’en méfier ?
Oubliez la démission silencieuse, le "rage applying" est la nouvelle tendance du moment !
Les meilleurs orateurs font leur présentation comme s’ils la connaissaient par cœur. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais cela leur a demandé des heures de travail. Parce qu’ils connaissent parfaitement leur discours et en maîtrisent le fil rouge, ils passent pour des êtres complètement détendus et peuvent raconter ce qu’ils ont à dire sans devoir constamment regarder leur aide-mémoire ou leurs slides. Exercez-vous dès lors autant que possible, vous pourrez ainsi parler naturellement et faire comme si vous réfléchissiez sur place. Vous aurez l’air parfaitement à l’aise et paraîtrez sûr de vous.
Tâchez d’établir un contact visuel avec votre auditoire. Rythmez votre présentation et cherchez l’interaction auprès de votre public. C’est la meilleure manière d’apporter quelque chose aux autres et de les inspirer. Regardez-les et osez leur poser des questions. C’est en agissant de la sorte que vous garderez votre public éveillé et attentif.
Vous utilisez un matériel de présentation ? Sachez que ce n’est pas indispensable. Si vous en disposez, veillez à ce que ce support soutienne votre récit. Vous restez l’élément essentiel, vos slides ne sont qu'accessoires. Tenez compte de la chose suivante : "less sis more". Rédiger des textes interminables et se contenter de les lire est déconseillé.
Ne vous contentez pas d'énoncer des faits, illustrez-les aussi par des exemples ou des applications concrètes. Si vous souhaitez raconter quelque chose, faites-le avec des anecdotes amusantes, des citations inspirantes, ou encore des exemples clairs. Veillez à ce que la construction de votre présentation soit limpide et tâchez de passionner votre public jusqu’au bout en introduisant un maximum de variété dans votre récit.
Ne parlez pas pendant une demi-heure si vous pouvez tout dire en 15 minutes. La plupart des orateurs ratissent trop large et perdent l’attention de leur public. Limitez-vous à l’essentiel, vous gagnerez en puissance et aurez plus d’impact sur votre auditoire.
(eh/sc)
26 août 2016Oubliez la démission silencieuse, le "rage applying" est la nouvelle tendance du moment !
Les médias, le marketing et la communication sont des secteurs très attractifs d’un point de vue professionnel.
Tous les vacanciers ont en réalité un objectif commun : se vider l’esprit pour échapper à leur routine quotidienne l’espace d’un instant.
De plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés d’adhérer à un plan cafétéria.
Les employés heureux sont plus productifs que leurs collègues malheureux. Le bonheur au travail est donc essentiel.
C’est bientôt votre anniversaire ? Vous êtes sûrement déjà à la recherche des friandises idéales à offrir à vos collègues.
Le coronavirus a incité les entreprises à repenser leurs immeubles de bureaux. Ceux-ci sont souvent plus branchés ou plus luxueux qu'auparavant.
Aimez-vous boire un verre en terrasse le week-end ou voyager aux quatre coins du monde ? Si oui, vous pourriez avoir du mal à mettre de l’argent de côté…
Vous l’avez sûrement déjà vécu : un collègue qui part skier pendant une semaine tandis que l’autre profite d’une escapade au soleil avec sa famille.