Qui peut suivre un accompagnement de carrière ?
L’accompagnement de carrière existe aussi bien pour les employés que les ouvriers, mais sous certaines conditions...
Les meilleurs orateurs font leur présentation comme s’ils la connaissaient par cœur. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais cela leur a demandé des heures de travail. Parce qu’ils connaissent parfaitement leur discours et en maîtrisent le fil rouge, ils passent pour des êtres complètement détendus et peuvent raconter ce qu’ils ont à dire sans devoir constamment regarder leur aide-mémoire ou leurs slides. Exercez-vous dès lors autant que possible, vous pourrez ainsi parler naturellement et faire comme si vous réfléchissiez sur place. Vous aurez l’air parfaitement à l’aise et paraîtrez sûr de vous.
Tâchez d’établir un contact visuel avec votre auditoire. Rythmez votre présentation et cherchez l’interaction auprès de votre public. C’est la meilleure manière d’apporter quelque chose aux autres et de les inspirer. Regardez-les et osez leur poser des questions. C’est en agissant de la sorte que vous garderez votre public éveillé et attentif.
Vous utilisez un matériel de présentation ? Sachez que ce n’est pas indispensable. Si vous en disposez, veillez à ce que ce support soutienne votre récit. Vous restez l’élément essentiel, vos slides ne sont qu'accessoires. Tenez compte de la chose suivante : "less sis more". Rédiger des textes interminables et se contenter de les lire est déconseillé.
Ne vous contentez pas d'énoncer des faits, illustrez-les aussi par des exemples ou des applications concrètes. Si vous souhaitez raconter quelque chose, faites-le avec des anecdotes amusantes, des citations inspirantes, ou encore des exemples clairs. Veillez à ce que la construction de votre présentation soit limpide et tâchez de passionner votre public jusqu’au bout en introduisant un maximum de variété dans votre récit.
Ne parlez pas pendant une demi-heure si vous pouvez tout dire en 15 minutes. La plupart des orateurs ratissent trop large et perdent l’attention de leur public. Limitez-vous à l’essentiel, vous gagnerez en puissance et aurez plus d’impact sur votre auditoire.
(eh/sc)
26 août 2016L’accompagnement de carrière existe aussi bien pour les employés que les ouvriers, mais sous certaines conditions...
On dit souvent qu'une image en dit bien plus que des milliers de mots. Le contraire peut également s'avérer véridique.
Les journées de travail d'un grand nombre d'employés sont les mêmes. Certains artistes et écrivains de renommée mondiale procèdent différemment.
Vos vacances sont calculées sur base du nombre de jours de travail prestés l'année précédente.
Selon les experts, un plan concret étape par étape augmente les chances de mener une vie plus saine, d’être plus riche et plus heureux.
Travailler au quotidien comporte son lot d’émotions les plus intenses. La 'règle des 20 minutes' vous permettra d’y remédier.
Ne laissez rien ni personne gérer votre temps. Voici quelques conseils pour garder le contrôle sur votre quotidien et planifier votre propre réussite.
Imaginez, vous venez de signer votre contrat auprès de votre nouvel employeur. Et on vient vous mettre sous le nez une meilleure proposition encore...
Mon employeur ne peut plus payer mon salaire. Dois-je m’adresser au juge ?