La génération Z privilégie le contenu de fonction, l'ambiance et... un salaire élevé
La Génération Z veut exercer une profession agréable, et ce en échange d’un salaire élevé.
Une personne souhaitant bénéficier de plus d'intimité au bureau se voit souvent mise à l'écart dans un local miteux sans aucune luminosité. Vous en conviendrez, il ne s'agit pas de la meilleure manière de motiver les employés. Certains designers ont ainsi décidé d'aborder la problématique en combinant l'intimité et les interactions sociales au travers de design parfois futuristes.
Alain Gilles, un designer Belge, a conçu un système modulaire composé de divers 'ateliers' visant à créer un sentiment d'être 'comme à la maison'. Ces lieux de travail semi-fermés peuvent être modulés pour bénéficier d'un peu plus d'intimité si le besoin s'en fait ressentir. D'autre part, ils peuvent être positionnés les uns en face des autres pour permettre une meilleure communication ainsi qu'un échange d'idées.
Christian Pottgiesser, un architecte français, a subdivisé l'espace de travail des sociétés Pons et Huot à l'aide de bulles de plexiglas et de plaques en chêne. Le résultat est surprenant : une structure ouverte avec différents postes de travail. Ceux-ci procurent soit l'illusion de faire partie d'un ensemble ouvert ou, au contraire, donnent l'impression d'être des unités de travail individuelles. Les lieux de travail en forme de dômes supplantent les bruits agaçants sans pour autant perdre de vue la visibilité des travailleurs. Par conséquent, ils sont loins d'être asociaux.
Steelcase, une société d'architecture et de technologie, a découvert le 'Brody Work Lounge'. Cet espace de travail est une sorte de microenvironnement confortable qui efface toutes les distractions visuelles. La position du siège intégré est ergonomique : le dossier est légèrement penché vers l'arrière et les accoudoirs sont positionnés de sorte qu'il n'y ait pas de pression excessive sur les épaules de l'employé. Enfin, le bureau, les écrans ou les autres appareils se trouvant à hauteur des yeux sont inclinés de manière à ce que le cou et les yeux restent dans une position confortable.
L'entreprise 'Studio O + A' a développé des petites cabanes avec des coussins confortables pour que les travailleurs puissent s'y réunir lors de réunions et discuter dans un environnement favorisant la concentration. Ces cabanes sont dotées d'un mur en verre et de deux autres murs insonorisés pour assurer un travail en toute quiétude.
L'entreprise de meubles Knoll et le bureau d'architectes et de designers Asymptote ont conçu un système A3 selon le principe de la 'cellule à penser'. Pour ce faire, ils ont créé des postes de travail individuels pouvant être personnalisés, reconfigurés et orientés par les travailleurs. Les différents ilots émettent de la lumière et font penser à un espace de camping. Ils sont également facilement déplaçables pour permettre une interaction entre collègues.
Tous ces exemples du moment sont la preuve qu'il est possible de voir les choses différemment. Certains employés ont déjà l'opportunité d'être projetés dans le futur sur leur lieu de travail.
(eh/jy) – Source : Inc.
29 septembre 2016La Génération Z veut exercer une profession agréable, et ce en échange d’un salaire élevé.
Plus de six Belges sur dix (62%) sont (très) enthousiastes à l'égard de leur travail. Près de la moitié (49%) débordent même d'énergie au travail.
Un entretien d'embauche est comme un examen : vous savez si cela s’est bien passé mais il est impossible d’en être sûr à 100%.
Personne n'a jamais 'appris à travailler'. Et pourtant, on attend de nous de délivrer une charge de travail quotidienne.
Certaines entreprises ou secteurs ont moins bonne réputation que d'autres. Pensez aux employeurs de l'industrie du tabac, de l’alcool...
Avez-vous vu le premier épisode de DAZN All Access ? Vous aurez dès lors appris à connaître Guy Martens...
Ressentez-vous beaucoup de stress au travail ? Dans notre société actuelle, la performance est plus importante que jamais.
Vous voyez-vous télétravailler sur la plage depuis une villa portugaise ou dans le Sud de la France ?
Qu'il s'agisse de demander une promotion ou d'avoir plus d'impact lors d'une présentation, le contrôle du langage corporel est essentiel.