Où trouve-t-on le plus de bactéries au bureau ?
Vos collègues tombent malade les uns après les autres au bureau ? Peut-être est-ce dû à l'hygiène de l'environnement de travail.
Vous vous demandez ce que vous pouvez faire d’autre pour améliorer l'hygiène de votre bureau ? Nous vous invitons à lire la suite de cet article.
Peu de gens y pensent, mais les poignées de porte et de tiroir sont porteuses d’une multitude de bactéries. En effet, celles-ci sont touchées des dizaines, voire des centaines de fois par jour. Il en va de même pour les escalators dans les transports en commun ou encore les interrupteurs.
Il est dès lors très important de procéder à une désinfection régulière, y compris des surfaces entourant les poignées ou interrupteurs. Si vous avez peur d'être contaminé, n’hésitez pas à ouvrir les portes avec votre coude ou à vous nettoyer régulièrement les mains avec un gel désinfectant.
Check : 10 malentendus persistants au sujet de la grippe
Ouvrir régulièrement une fenêtre fait des merveilles au niveau de l'humeur et de la santé. Un bureau peut vite devenir moisi et poussiéreux, surtout pendant les mois d'hiver ou lorsque l'air conditionné est en marche.
Les nouveaux immeubles de bureaux sont souvent équipés de systèmes de ventilation ingénieux mais, si vous travaillez dans des bâtiments plus anciens, veillez à bien ouvrir les fenêtres tous les jours afin d’aérer votre espace de travail.
Extra : 6 conseils pour un lieu de travail agréable
1 Belge sur 5 utilise son téléphone lorsqu'il se rend aux toilettes. Si l'on ajoute à cela le fait qu'un Belge sur trois ne se lave pas les mains après être allé aux toilettes, vous pouvez imaginer la quantité de bactéries présentes dans les bureaux… Chaque fois que ces employés touchent leur téléphone, leur clavier ou la poignée de la porte, ils répandent des microbes potentiellement dangereux.
Dans l'idéal, les entreprises doivent prévoir des mesures d'hygiène suffisantes ainsi que des rappels dans et à proximité des toilettes. Pensez notamment aux distributeurs de gel désinfectant pour les lunettes des toilettes, au savon supplémentaire et à l'eau chaude du robinet. À propos, saviez-vous qu'il est plus hygiénique de se sécher les mains avec des lingettes que d'utiliser un sèche-mains ?
Là où il y a de la nourriture, il peut y avoir des maladies. Par conséquent, nettoyez la cuisine de votre bureau chaque semaine, nettoyez régulièrement le micro-ondes commun et retirez les produits et plats périmés du réfrigérateur. Une bonne étiquette en matière de propreté au bureau est indispensable !
Investir dans un lave-vaisselle n'est pas un luxe superflu : cela évite bien des désagréments et veille à ce que la vaisselle sale ne s'accumule pas.
Lisez aussi : 4 manières de nettoyer votre clavier
Si vous avez votre propre bureau, ce conseil vous concerne mois mais, si vous vous trouvez dans un environnement de travail partagé et que vous utilisez régulièrement le clavier, la souris ou le PC de quelqu'un d'autre, il est conseillé de les désinfecter au préalable. Vous mangez à votre bureau ? Aucun problème, mais de préférence loin de votre clavier et dans un endroit prévu à cet effet.
Les écrans tactiles accessibles au public - par exemple pour s'enregistrer en tant que visiteur ou pour réserver une salle de réunion - doivent également être désinfectés quotidiennement. De cette manière, vous gardez non seulement l'environnement propre, mais vous faites également bonne impression aux clients, partenaires et visiteurs.
Dzcouvrez : Les six fondements de base d'un bureau sain
(Zinnig/eh)
8 février 2024Vos collègues tombent malade les uns après les autres au bureau ? Peut-être est-ce dû à l'hygiène de l'environnement de travail.
Malade, il est mieux de rester chez soi selon les uns. Travailler c’est bon pour la santé, disent les autres. Qui a tort, qui a raison ?
Nous passons en moyenne huit heures par jour au bureau. Un lieu de travail comporte son lot de risques au niveau de la santé de ses travailleurs.
Des chercheurs de l'Université Harvard sont récemment arrivés à la conclusion que les travailleurs évoluant dans des bureaux sains étaient plus productifs.
Les microbes ne prennent pas de vacances... mais que se passe-t-il si vous êtes malade et que vous voulez quand même partir en vacances ?
Tous les ans, de nombreux jours de travail sont perdus pour cause de maladie. Quelles sont les plus grandes causes et comment s’en prémunir ?
Les îlots de bureaux dans des espaces de travail ouverts sont pleinement ancrés dans la culture de travail actuelle
Chaque année, plus d'un employé moyen belge sur dix reste sept jours à la maison à cause de la grippe.
Un clavier d'ordinateur recueille quotidiennement beaucoup de saleté et est généralement peu nettoyé.