L'intelligence artificielle ne remplacera pas ces métiers de sitôt
Avec l'essor de l'intelligence artificielle (IA), de nombreux emplois risquent de disparaître. Ou pas ?
Certains candidats considèrent leur CV comme un document retraçant toute leur vie (professionnelle) et l'envoient à une multitude d’employeurs. En revanche, d'autres personnes optent pour un CV standard qu'ils peuvent peaufiner en fonction du job pour lequel elles postulent. Elles pourront supprimer, sur la base de l'offre d'emploi, toutes les informations qui ne sont pas pertinentes pour le poste en question. « Mettez l'accent sur les éléments qui permettent de vous démarquer et qui sont pertinents pour le poste », explique Shari Santoriello, coach de carrière américaine, dans Business Insider.
Les algorithmes d'intelligence artificielle (IA) recherchent des mots clés spécifiques correspondant à la description de la fonction. Veillez à intégrer subtilement les mots et expressions clés de l’ offre d’emploi dans votre CV. Vous augmenterez ainsi vos chances de survivre à la première sélection. Il est préférable de mentionner clairement vos diplômes et formations en rapport avec le poste.
E-GUIDE : Optez pour un CV percutant
Utilisez des rubriques standard telles que 'expérience professionnelle', 'formation' et 'compétences' pour votre 'CV principal'. Les systèmes d'intelligence artificielle sont programmés pour reconnaître et analyser ces rubriques. Cela permet à l'intelligence artificielle d'interpréter et de classer correctement vos informations.
Écrivez vos précédentes fonctions et tâches dans leur intégralité. Ne dites pas que vous étiez précédemment 'manager', mais bien 'chef de projet en développement informatique'. Les systèmes d'intelligence artificielle comprennent mieux les informations spécifiques et détaillées que les descriptions vagues.
Évitez les tailles et les polices inhabituelles car les outils de filtrage de l'IA ne pourront pas toujours les lire correctement. Utilisez des polices courantes telles que Arial, Times New Roman ou Verdana, et tenez-vous en à des formats standard tels que Word ou PDF.
Tout dépend bien évidemment de l'emploi auquel vous postulez, mais il vaut mieux ne pas inclure d'images (inutiles) dans votre CV. Même si celles-ci rendent votre document plus attrayant sur le plan visuel, elles peuvent amener les algorithmes d'intelligence artificielle à analyser le contenu de votre CV avec moins de précision.
Les outils de sélection de l'IA peuvent rapidement « lire » les CV et sélectionner les candidats qui correspondent le mieux aux exigences du poste. Ils créent une liste de candidats présélectionnés, que les recruteurs humains peuvent ensuite évaluer en profondeur.
Shari Santoriello estime que les recruteurs examinent les CV des candidats pendant cinq secondes en moyenne. Dans ce court laps de temps, vous devez donc avoir un impact. « L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est de choisir des éléments qui montrent des résultats. Privilégiez dès lors des mots comme 'augmentation', 'diminution', 'réussite' et 'efficacité'. Ces mots impactants iindiquent immédiatement au lecteur que vous avez concrètement apporté votre pierre à l’édifice.
Lisez aussi : Faites rédiger votre CV par un robot et gagnez 8% de plus
Si vous optez pour une réorientation de carrière, mentionnez des compétences transférables pour ce nouveau poste ou ce nouveau secteur, explique Shari Santoriello. Pensez à des aptitudes telles que la capacité à bien communiquer et à résoudre des problèmes. « Il est probable que de nombreuses compétences soient pertinentes. Il suffit de les formuler de manière à ce qu'elles soient comprises dans le secteur pour lequel vous postulez. »
Pas d'expérience ? 15 compétences à mentionner sur votre CV
Enfin, assurez-vous que votre CV ne contient pas de fautes d'orthographe ou de syntaxe. Les systèmes d'intelligence artificielle peuvent détecter les erreurs et cela peut influencer l'évaluation de votre CV. Sachez que vous pouvez aussi laisser l'IA se charger de la relecture de votre document. À bon entendeur...
Des fautes d’orthographe dans une lettre de motivation : à quel point est-ce grave ?
(wv/eh)
20 août 2024Avec l'essor de l'intelligence artificielle (IA), de nombreux emplois risquent de disparaître. Ou pas ?
L'intelligence artificielle (IA) fait de plus en plus partie de notre quotidien.
La révolution numérique se déroule à une vitesse fulgurante et l'intelligence artificielle (IA) fait de plus en plus partie de notre vie quotidienne.
Un robot qui filtre des centaines d'applications en quelques secondes. Cela existe !
Comment parvenir à gérer au mieux l'intelligence artificielle dans votre travail ?
Les 10 professions suivantes ont déjà été identifiées comme résistant à l'épreuve du temps et seront inévitablement en vogue d’ici 2050.
L'IA, les systèmes automatisés et les robots font beaucoup parler d'eux, et ce notamment sur les lieux de travail.
Avec les bonnes compétences, vous avez de fortes chances de décrocher un emploi bien rémunéré.
Les assistants d'IA sont un moyen intéressant d'accroître votre productivité au travail. "Ils aideront les employés à devenir et à rester efficaces".