Parler vite ou lentement, qu'est-ce qui est le plus convaincant ?
Que devez-vous faire afin de convaincre votre interlocuteur lors de votre prochaine réunion ou entretien d'embauche ? Parler vite ou lentement ?
Raconter des histoires se fait depuis la nuits des temps mais semble plus important que jamais aujourd’hui. Selon José Sanders, professeur néerlandais de communication narrative à l'Université Radboud, il s’agit du moyen idéal pour informer les gens. Alors que votre médecin vous expliquait autrefois de vive voix ce qu’était une arythmie, vous trouvez désormais des dépliants dans les salles d'attente avec des témoignages de vraies personnes.
Cela n'est guère surprenant car une histoire est plus facile à comprendre qu'une information pure et dure. Avouez-le, vous préférez lire ou écouter un histoire d’une personne en qui vous vous reconnaissez, n'est-ce pas ? Cette histoire doit bien évidemment être suffisamment intéressante pour attirer l'attention, surtout si vous souhaitez qu'elle augmente les ventes de vos produits ou services. Mais qu'est-ce qu'une histoire percutante ?
Nous vous présentons ci-dessous les cinq éléments les plus importants d'une histoire convaincante...
Les gens remarqueront rapidement si vous brassez du vent. Il est donc très important d’avoir l’air crédible. Cela signifie que votre histoire doit correspondre à qui vous êtes et à ce que vous représentez.
Lorsque vous croisez un Américain, la première chose qu'il vous demande est : 'Quelle est ton histoire ?'. Il est important de raconter votre propre histoire. Qui êtes-vous, où avez-vous grandi, qu'est-ce que vous trouvez important dans la vie et pourquoi faites-vous réellement ce que vous faites ? Les gens ne voudront travailler avec vous que lorsqu'ils auront le sentiment de vous connaître et de pouvoir vous faire confiance.
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Le storytelling est l'art d'imbriquer votre propre histoire avec celle des autres. Pensez à ce que vos clients, collègues ou même votre patron vous ont dit ou à ce que vous avez déjà vécu ensemble. Attention, vous devez aussi bien connaître leur histoire. La première étape du storytelling est l'écoute. Racontez une histoire et attendez une réaction de votre audience. Ne réagit-elle pas comme vous l’auriez espéré ? Vous pouvez toujours réembrayer sur votre propre histoire mais faites attention à ne pas passer pour quelqu’un d’égoïste, cela pourrait se retourner contre vous. Il vaut donc mieux le faire le moins possible.
Qui n'aime pas les virages inattendus ? Une femme qui s'apprête à tomber d'une falaise et qui est sauvée à la dernière minute par son grand amour. Une voiture qui fonce sur vous à toute vitesse mais parvient à s'arrêter juste à temps. Que du bonheur ! Créez une intrigue qui génère des émotions. De cette façon, vous toucherez votre interlocuteur et celui-ci n'oubliera pas ce moment de sitôt.
Presque toutes les histoires se ressemblent : le personnage principal a du mal, se heurte à des obstacles, cherche une solution, atteint son objectif, devient plus sage et inspire les autres. Facile ! Si vous utilisez ce modèle pour votre propre récit, vous aurez déjà parcouru une bonne partie du chemin !
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(dt/em) – Source : AD
Que devez-vous faire afin de convaincre votre interlocuteur lors de votre prochaine réunion ou entretien d'embauche ? Parler vite ou lentement ?
Une lettre de motivation se fait sur mesure. Dès vos premières phrases, vous devez attirer l'attention et vous différencier des centaines d'autres candidats.
Lorsque vous réseautez, vous n'avez pas toujours beaucoup de temps pour présenter vos atouts à un client ou un employeur potentiel.
Postuler n'est pas l'activité préférée des gens parce qu’ils doivent sortir de leur zone de confort et cela ne leur plaît guère.
Vous parviendrez à obtenir ce que vous voulez uniquement si vous avez l’art de convaincre les autres. Comment procéder ?
Qu'il s'agisse de demander une promotion ou d'avoir plus d'impact lors d'une présentation, le contrôle du langage corporel est essentiel.
Dans le livre culte intitulé 'Persuasive Power', 60 conseils et stratégies sont passés en revue avec un seul objectif : parvenir à convaincre quelqu’un.
Les entreprises automatisent leur travail routinier. Voilà précisément la raison pour laquelle d’autres compétences deviennent plus importantes.
Votre entretien d'embauche est l'occasion ultime de vous montrer sous votre meilleur jour. Mieux vaut agir de manière à ce que l'on se souvienne de vous.