Collègues
Précédent

1 de 480

Suivant
Article suivant:

4 signaux d'alarme : travaillez-vous dans un environnement toxique ?

5 conseils pour partir en vacances sans importuner vos collègues

vacsimportuner
Vous l’avez sûrement déjà vécu : un collègue qui part skier pendant une semaine tandis que l’autre profite d’une escapade au soleil avec sa famille. Tant mieux pour eux mais cela signifie que vous devez reprendre leurs tâches et dossiers pendant leur absence. Sachez qu'il existe de nombreuses alternatives pour absorber cette charge de travail supplémentaire. Wim Depondt, expert en la matière au sein du groupe S, nous énumère les cinq points les plus importants à ses yeux.

1. Coordonnez vos vacances avec vos collègues

"Les bons accords font les bons amis. Discutez de vos souhaits de vacances bien à l'avance avec vos collègues. Afin d'éviter que tout le monde ne prenne ses vacances en même temps, les employeurs possèdent une politique en matière de planification des jours de congés et la plupart des règlements de travail y consacrent un chapitre spécifique. Celui-ci mentionnera comment vous devez soumettre votre demande de vacances, le délai pour l’effectuer et enfin les périodes pendant lesquelles il n’est pas possible de prendre congé. Il existe de nombreuses alternatives mais assurez-vous de prendre vos jours de congé légaux avant le 31 décembre."

Check : Stress des vacances... aussi pour ceux qui restent

2. Suggérez à votre patron d’embaucher des employés temporaires si un grand nombre de collègues prennent leurs vacances en même temps

"Peu de gens le savent mais les employeurs peuvent remplacer leurs employés en vacances grâce à un contrat de remplacement. Il est toutefois peu fréquent que l’employé et son remplaçant soient présents simultanément dans l’entreprise, ce qui signifie que l’employé bientôt en congé ne peut pas former son remplaçant. Une solution consiste à conclure un contrat de travail à durée déterminée avant ou après la période de congé. De cette manière, le salarié absent peut former son successeur et ensuite recevoir une mise à jour de tout le travail effectué en son absence."

Extra : Quelle est la différence de salaire entre un intérimaire et un travailleur fixe ?

3. Suggérez à votre employeur de recruter des étudiants ou des travailleurs temporaires

"Un moyen fréquemment utilisé pour absorber le surplus de travail pendant les périodes de vacances est d'engager des étudiant jobistes. Ceux-ci ne peuvent pas travailler plus de 600 heures par an et ne sont disponibles qu’en dehors des horaires de cours obligatoires, par exemple pendant les vacances scolaires. Pour des missions de courte durée en dehors des périodes de vacances, il est possible de faire appel à des employés intérimaires. Sous certaines conditions, ils peuvent être utilisés pour remplacer un employé en congé."

4. Laissez votre collègue employé à temps partiel travailler plus que d’habitude

"Vous pouvez toujours demander à un collègue qui travaille à temps partiel (par exemple à mi-temps) s'il/elle ne veut pas plus travailler pendant quelques semaines. Le consentement mutuel de l'employé et de l'employeur est requis. Cela peut par exemple être convenu en annexe du contrat de travail existant. Votre patron mentionnera les nouveaux horaires, le contenu des tâches, l’ajustement du salaire et une date de début et de fin du nouveau contrat. Ne laissez pas votre collègue à temps partiel travailler sans un tel accord écrit car cela pourrait se retourner contre vous en cas de problème."

Découvrez : Le travail à temps partiel influence-t-il votre pension ?

5. Travaillez plus avant vos vacances afin de clôturer un maximum de dossiers

"En tant qu'employé, vous pouvez effectuer 100 heures supplémentaires si et seulement si vous avez signé un accord écrit à ce sujet. Celui-ci peut s’étaler sur un maximum de six mois. Ce système autorise le travailleur a prester 50 heures par semaines à raison de maximum 11 heures par jour. Sauf convention contraire, votre employeur vous rémunèrera pour ces "heures supplémentaires volontaires". Pour les prestations supérieures à la semaine normale de travail à temps plein et supérieures à neuf heures par jour, vous bénéficiez d'un bonus supplémentaire de 50% (ou 100% si vous travaillez un dimanche ou un jour férié)."

Lisez aussi : Quid de vos jours de congé inutilisés ?

(eh/ll)




24 octobre 2024
D'autres ont également regardé