Comment faire face aux comportements agressifs en cette période de coronavirus ?
Nous traversons tous une période difficile. "Cette incertitude peut accroître la tension, ce qui met le feu aux poudres..."
Ajoutez à cela le défi de collaborer à une distance de 1,5 mètre. Mais comment dès lors préserver la collégialité et la connexion, voire même comment la renforcer ? L’union fera la force grâce aux 5 conseils ci-dessous !
Votre lieu de travail risque de devenir ennuyeux en raison de toutes les mesures prises, mais cela ne doit pas forcément être le cas. Avec vos collègues, rendez le lieu de travail et les espaces communs plus agréables.
Check : 6 conseils pour un lieu de travail agréable
Quelques idées : chacun peut apporter quelque chose pour décorer son bureau ou son lieu de travail, remplacer les consignes de sécurité classiques par des alternatives humoristiques ou prévoir un mur de photos à la cantine.
Se serrer la main, se faire la bise ou simplement dire "bonjour" dans un ascenseur bondé est hors de question pour l'instant. Afin de maintenir le lien avec les collègues, il est encore plus important de bien commencer la journée de manière informelle.
Cherchez une salutation alternative qui deviendra la norme à partir de maintenant. Pensez à une chanson particulière, à une salutation non-verbale, à un vrai « feet shake » ou à un bonjour collectif !
Il est certain qu'il y a beaucoup de travail à faire. Après une longue période de travail à domicile avec tous les défis que cela implique, peut-être que le sentiment s’impose de "devoir travailler dur pour rattraper le retard". À ce moment-là, l'astuce consiste à se rendre compte qu'une pause est nécessaire.
Lorsque l'effort et la détente alternent, vous avez beaucoup plus de chances de rester en bonne santé mentale et physique. Raison de plus pour prendre cette pause café avec vos collègues la plus agréable possible. N'oubliez pas d’inviter vos collègues qui travaillent à domicile !
Les brèves discussions informelles sur les enfants, le week-end, les réussites et les réalisations sont désormais un peu moins spontanées en raison du changement d'équipe, des devoirs et des limites de distance. Néanmoins, ces interactions sont très importantes car elles créent un lien et contribuent à réduire le stress au travail.
Surtout, restez en contact avec des collègues que vous ne voyez pas (encore). Par conséquent, dans un endroit où tout le monde passe (le hall d'entrée, la porte des toilettes, la porte de la cuisine...), prévoyez un tableau d'affichage ou un tableau blanc où vous pourrez établir une communication asynchrone avec des photos, des post-it et des citations ou des annonces.
Extra : 5 styles de communication : résumé
Maintenant que les activités classiques de teambuilding ne peuvent pas avoir lieu, vous pouvez toujours organiser des activités alternatives créatives. Quelques suggestions : créez une "playlist corona" avec tous vos collègues afin que les travailleurs à domicile et les employés au bureau puissent écouter la même musique (et chanter en même temps !), rédigez une charte d'équipe dans laquelle vous visualisez les valeurs et les objectifs communs, organisez un challenge sportif, etc...
Lisez aussi : 15 caractéristiques d’une équipe de rêve
(gd/kv) - Source : Tryangle
Le retour au travail est-il aussi un défi pour votre organisation causant beaucoup de stress et d’insécurité ? Consultez le site web de Tryangle, où vous découvrirez entre autres des formations (en ligne ou en présentiel) pour mieux gérer le stress.
Nous traversons tous une période difficile. "Cette incertitude peut accroître la tension, ce qui met le feu aux poudres..."
Alors que les gens sont appelés à rester le plus possible chez eux en cette période de crise du coronavirus, Niels Willems (30 ans) travaille au quotidien à l’extérieur.
On entend souvent dire que le monde ne sera plus le même après la crise du coronavirus. Qu'est-ce que cela signifie pour votre emploi et votre lieu de travail ?
Se disputer au travail peut avoir des conséquences non négligeables sur une carrière professionnelle.
Nous vous proposons de faire un test afin de savoir s'il est temps ou non pour vous de chercher un nouvel emploi.
Le coronavirus tient notre vie quotidienne en haleine depuis des mois. Cela ne nous empêche pourtant pas de regarder attentivement ce que l'avenir nous réserve.
Il y aura un avant et un après coronavirus, et ce également au niveau du monde du travail.
Le manager idéal arrive le premier au bureau tous les matins et reste le dernier à travailler tous les soirs. C'est du moins ce qui se passait autrefois.
Je vais travailler en tant qu'étudiant jobiste mais mon employeur manque de clarté dans son contrat de travail. Quelles sont ses obligations ?